Critique de Aranae

Le récit est très bien maîtrisé. Il forme un cycle et fait passer le lecteur par divers états d'esprit naturellement, en quelques pages seulement là où d'autres plumes mettraient des chapitres entiers. Fabien Clavel appose à cette histoire une manière d'écrire qui lui est propre... Comme s'il prenait un accent différent en fonction du récit qu'il façonne. Je crois qu'outre son imagination, c'est cette capacité à faire ressortir toutes les subtilités stylistiques de son écriture qui me plaît tant chez Fabien Clavel.

L'histoire maintenant. Elle suit le schéma classique d'un survival zombie. À l'exception du début - les vieux qui sont prévenus et qui peuvent s'y préparer, le reste est identique. Les protagonistes sont plongés dans l'horreur de la (re)découverte de leur monde dévasté, déserté par les humains mais envahi par les zombies. Difficile d'imaginer une épopée plus claudicante et moins épique que celle de nos ancêtres. Et pourtant. Il y a une sorte de grandeur chez ce Matt, teintée cependant de pessimisme.
Quant à la fin de l'histoire... Fabien Clavel nous révèle un twist à sa façon. À vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent !

Les protagonistes ne sont vu qu'à travers les yeux de Matt. Enfin, à travers son journal serait une formulation plus correcte. Et ce qu'il nous offre à lire, que ce soit sur la vie en maison de retraite ou plus tard lors de leur exode est glaçant. On est au premier rang pour assister au spectacle des bassesses et des mesquineries humaines. de ce côté là, les personnages sont bien construits, en particulier Matt. Ici, on ne s'encombre pas de détails relatifs au physique, pas besoin. Mais le travail psychologique de ce personnage est impressionnant tant on a l'impression que les pensées livrées dans le journal ont été écrites par un personnage réel.

La suite de mon avis sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..