Critique de brigittelascombe

"Faut te tirer, Karl, t'es aux Etat-Unis. Ca rigole pas, tu sais."
Le thème de la fuite, ici le départ (impromptu en 1937 vers le Canada, pour se terrer) de Karl (matelot allemand, géant roux qui vient de tuer "une ordure de flic", "un sale Juif" en état de légitime défense) se retrouve dans les trois mini-romans de Bernard Clavel (romancier de talent) regroupés sous le titre:L'homme du Labrador.
Qu'il s'agisse de fuite, d'évasion (celle de Jeanne prisonnière au Québec en 1700 au Québec puis mariée à un bourreau) ou de rêve de vastes étendues sauvages (comme celle du lyonnais dit "L'homme du Labrador") , ces évidences s'imposent dés le départ comme pivot central de chaque récit sur lequel s'articulent amour et mort.
Bernard Clavel campe son décor tissé de poésie (ex: le brouillard "pareil à une voile qu'on sort de l'eau"), de fortes images (ex:"une mauvaise lèpre de salpêtre", il joue à "l'aiguille dans la botte de paille") et articule ses personnages au parler populaire (donc très vivant)(ex:"foutu pays", "j'viendrai plus te faire la jasette") issus de milieux simples pour mettre en exergue les sentiments.
Il choisit son époque avec soin: dans L'Iroquoise, on est en 1937 et les Américains ne rigolent pas avec les Allemands qui tiennent souvent des propos racistes; dans La bourelle, il s'est documenté sur les lois inhérentes aux bourreaux vers 1700 (par ex:un condamné se faisant bourreau est grâcié), ce qui relance l'action et l'intérêt du lecteur.
J'ai vraiment aimé ce roman de trois aventures d'abord pour son dépaysement puisqu'à chaque fois on traverse (en réalité ou en rêve) le Grand Nord avec indiens,trappeurs,vastes étendues...mais aussi pour les questionnements engendrés par l'auteur.
Trois vies, trois destins. Et un panel de riches émotions.
Un évènement impromptu arrive et on peut changer d'existence du jour au lendemain. On est frappé par le coup de foudre et la personnalité, les désirs et comportements se métamorphosent. Une brute fond de tendresse, une indienne rêve de grandes villes, une fille facile est prête à tout pour l'homme qu'elle a dans la peau,une serveuse veut quitter son tablier, un menuisier se fait explorateur....
Et surtout...l'instinct de survie pousse parfois au pire, et là on se dit, c'est ça l'homme,!!!!
Trois belles leçons de vie de Bernard Clavel, expert en nature humaine!