Citations sur Commedia dell'arte : Le jeu masqué (13)

Le succès de la représentation repose sur l'acteur, sur son talent, sur son génie : c'est là la grandeur et l'originalité de la commedia dell'arte, mais c'est aussi sa faiblesse.
Le 5 février 1545 à Padoue, en Italie, huit hommes signent un contrat afin de n'être plus des dilettanti (comédiens amateurs) mais de vrais acteurs professionnels formant une troupe […]. Ce sont des comédiens dell'arte (de métier). Pour eux, il ne s'agit pas tellement d'un changement d'appellation ni d'une recherche de statut social, mais bien plutôt d'une nouvelle manière d'envisager leur art. « La compagnie fraternelle » a la volonté de créer un contact nouveau avec le public, d'entretenir des relations plus personnelles avec lui; son but est de le divertir et de gagner de l'argent (nécessité nouvelle que ne connaissaient pas les comédiens amateurs) en plaçant l'acteur au centre de la création.
Ces déguisements, de par leur définition, constituent à eux seuls l'ébauche d'un canevas : à ceux qui les choisissent d'improviser et de se prendre au jeu. Ils symbolisent la métamorphose, l'évasion dans un univers où chacun est à la fois spectateur et acteur, ce qui rend la fête encore plus complète.