Critique de Love-of-book

Envie d'un thriller haletant revisitant le mythe du vampire ? Vus êtes bien tombés !

Un charnier est découvert en plein Paris. Toutes les victimes sont exsangues. La capitaine Delorme comprend que le mal qu'elle a croisé au tout début de sa carrière est de retour. Qui, ou quoi, se nourrit de sang et s'amuse à entasser les victimes ? La réponse risque de dépasser leur entendement...

Il fut un temps (au moins 7 ans haha), je lisais beaucoup de livres avec des vampires et autres bêtes surnaturelles alors quand l'auteur m'a contacté pour lire ce roman j'ai directement sauté sur l'occasion de mêler créature surnaturelle et thriller.
Quand bien même je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture car l'auteur ne se contente pas d'utiliser le trope du vampire, non. Il s'en empare et lui rajoute une dimension originale passionnante ! Parvenir à ajouter une pointe d'originalité dans le mythe du vampire est un sacré tour de force tant le sujet a déjà été traité. Bravo !
L'enquête est haletante, j'ai tremblé avec et pour les personnages plus d'une fois. le rythme soutenu ne laisse aucun répit et le style de l'auteur parvient, comme à chaque fois, à me captiver en peu de lignes. Petit bémol cependant : la fin m'a semblé trop simple. Certes inattendue, mais trop simple malgré tout, j'aurais pensé à quelque chose de plus fou peut être.

Le personnage de Julie est terriblement touchant, j'ai pris un grand plaisir à la suivre. C'est une femme forte qui sait ce qu'elle veut mais, pour autant, l'auteur ne nous cache pas ses faiblesses : ce n'est pas une wonder woman. J'avoue que mon personnage préféré est celui de Paul même s'il relève un peu du cliché « méchant garçon au grand coeur » qui peut être agaçant. Ici, cela ne m'a pas dérangé, ça collait plutôt bien à l'histoire. Les personnages secondaires sont aussi très bien construits et j'ai adoré les suivre tout au long de l'histoire.

L'écriture de Tom Clearlake est ici un peu moins percutante et la psychologie un peu moins poussée que dans Signatures et dans Sans retour ce qui est un peu dommage. Après, j'avoue que le tout a très bien fonctionné avec moi et que j'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture. Encore une fois, Signatures n'est pas détrôné. Est ce qu'un livre de l'auteur y parviendra ? A voir haha !