AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 157 notes
J'ai lu Avides de Tom Clearlake

Je remercie l'auteur pour cet envoi.

Que de noirceur, de violence, de sang. Je suis aux anges !

Je découvre cet auteur avec cet ouvrage et quelle découverte !
Je me suis laissée emporter dans une enquête aux tenants et aboutissants tellement irréels mais tellement bien écrits et décrits.

Une héroïne devenue forte car fragilisée avant.
Un héros, tueur à gages, sans qui rien ne serait résolu.
Une équipe de flics, une vraie, une fatiguée et qui n'en peut plus, surtout lorsque l'un des leurs disparaît.

Un scénario aux petits oignons, une enquête passionnante.
Et que de frissons, que d'horreurs !

Le pourquoi de tant de cruauté qui trouve son explication en Europe de l'Est (je n'en dirai pas plus), je valide !

J'ai dévoré ce livre et ne souhaitais pas le finir tant la patte, l'écriture, le sens du verbe de l'auteur est délectable à lire.

Une première belle découverte pour cette nouvelle année, je suis comblée.
Commenter  J’apprécie          580
Douze corps sont retrouvés dans une cave en région parisienne, ils ont la particularité d'avoir été entièrement vidés de leur sang.
C'est la policière Julie Delorme qui va mener l'enquête et cela lui rappelle sa toute première affaire, au cours de laquelle un enfant avait tué ses parents en les vidant totalement de leur sang.
Très rapidement l'enquête s'accélère car d'autres corps sont découverts…
J'ai dévoré ce roman où le suspense est présent du début à la fin, mais j'ai bien failli tout arrêter en cours de route car l'histoire prend un tournant assez étrange à un moment, et ça ne me semblait plus crédible du tout.
J'ai cependant continué et je suis contente d'avoir été au bout, même si la fin est un peu trop « gentille » à mon goût, quitte à faire dans le gore et le sensationnel, j'aurais aimé une fin plus sanglante et un peu plus ancrée dans la réalité.

Commenter  J’apprécie          331

Emile Langlois s'inquiète de ne plus voir ses voisins les Delattre. Il décide d'aller sonner chez eux et constate qu'il y a des relents de putréfaction dans l'air. Pensant que quelque chose de terrible s'est produit chez eux, il appelle la police.
Julie Delorme officier de police arrive sur sa première scène de crime. Une entrée en matière brutale. A son arrivée, elle découvre un enfant, Rémi, terrorisé, caché sous la table du salon et dans la chambre les corps de ses parents décédés exsangues. C'est Rémi qui a été accusé d'être le coupable. Il n'a pas été reconnu responsable de ses actes et il a été interné dans un hôpital psychiatrique. Son état n'a fait que s'aggraver au fil du temps, il se mutilait et agressait le personnel pour boire leur sang.
Quelques années après un charnier est découvert à Belleville, 12 corps vidés de leur sang. Julie ne peut que repenser à sa première scène de crime avec le petit Rémi et décide de mener l'enquête.

Comme j'avais bien aimé « Tréfonds », j'ai voulu découvrir cet autre roman de l'auteur. J'ai totalement adoré et adhéré à la première partie (celle décrit dans mon résumé) mais alors j'ai trouvé que la suite partait dans une direction où l'auteur allait me perdre. J'ai donc terminé le livre avec un sentiment mitigée, de légère déception. Cette deuxième partie étant surprenante soit vous adhéré à 100% soit vous décrochez. Ca reste un bon thriller, belle plume, l'auteur arrive bien a créer une ambiance qui va ravir le lecteur de ce genre. le mieux est de le lire pour vous faire votre prope avis car ce roman peut être un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          301
J'ai beaucoup aimé ce livre. Tom Clearlake a su créer une atmosphère lourde, pesante et poisseuse. Âmes sensibles s'abstenir! Il y a pas mal de détails glauques, une bonne dose d'hémoglobine et certaines scènes sont assez violentes. L'auteur arrive à nous captiver dès les premières pages grâce à sa plume entraînante et son histoire addictive. Il y a de l'action, des rebondissements, des personnages forts. Tom Clearlake nous emmène dans un thriller glauque et prenant. L'histoire est tellement bien ancrée dans la réalité que c'est perturbant! Frissons garantis! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          280
#Avides #NetGalleyFrance

Le thème est alléchant : des cadavres exsangues retrouvés dans des charniers et dans plusieurs pays d'Europe !

Le petit côté fantastique-horrifique de la vieille femme étrange qui transforme de jeunes enfants en “assoiffés de sang”. Mais.... la première victime de cette transformation est Rémi qui est sensé avoir 10 ans... sauf qu'il est beaucoup plus jeune si on se fie à ses réactions et son langage. Retour en arrière pour voir si j'ai mal lu, non il a 10 ans !

L'inspectrice stagiaire Julie est sérieuse et investie et à tout pour devenir un membre efficace de la Brigade Criminelle. Elle intervient sur un double homicide à Sèvres, à la demande du Brigadier de Gendarmerie, premier arrivé sur le lieu.

Non, non, la Gendarmerie n'intervient pas dans Paris, elle n'y est pas présente, son champ d'action est la Province ! Hauts de Seine, Seine Saint Denis et Val de Marne font partie de la SRPJ parisienne.

13 ans plus tard, elle a pris du galon et de l'aplomb et fait le rapprochement entre les morts de 2006 et un ceux d'un charnier découvert à Belleville ! Deux jeunes filles de bonne famille, sont en boîte et se font embarquer à leur corps consentant par un homme charmant et charmeur qui va se révéler être un maniaque et un sadique qui va les préparer pour celui qui va les vider de leur sang.

Plus tard un tueur à gages se faisant passer pour un détective privé s'intègre à l'équipe, le père d'une des jeunes filles ayant demandé ses services, via un ami à lui !! Sauf que non, jamais un Privé ne pourra s'immiscer dans une enquête officielle et encore moins avoir connaissance de la totalité du dossier.

A partir de là, on part dans des approximations voire erreurs géographiques qu'il aurait mieux valu passer sous silence !

Non en venant d'Amsterdam, on n'arrive pas à la Gare de Montparnasse !

Non il n'y a pas de sortie spécifique sur le périphérique pour les Yvelines ou Melun, il y a 2 autoroutes à emprunter pour y aller et plein de sorties entres les deux ! Non, Fontainebleau n'est pas à 30 km de Paris mais plus du double et non Fontainebleau n'est pas en Province mais en Seine et Marne, grande banlieue ! Je sais que là je pinaille !

Questions de détails mais le mot “cellulaire” n'est pas utilisé en France pour désigner un téléphone portable mais au Québec !

Non la RATP ne conserve pas ad vitam aeternam les enregistrements vidéo, la CNIL veille (du moins on l'espère) et le délai légal est de maximum 1 mois, sauf saisie judiciaire bien évidemment.

Non, un tueur à gages confirmé ne perd pas les pédales et ne s'acharne pas sur un homme dont il veut des réponses ! Sinon il faut changer d'orientation professionnelle mais il a 58 ans !

Non une policière chevronnée et un tueur à gages, froid, indifférent et rébarbatif ne se mettent pas à baiser sur le capot d'une voiture !

Non des policiers n'entrent pas dans la chambre d'un prisonnier des unités carcérales, psychiatriques ou pas avec leurs armes !!

Du coup j'en ai perdu le fil de l'enquête et des horreurs, la suite ayant défilé juste pour faire une fin ! Gros gout de raté et de regret pour un roman alléchant mais massacré !

Franchement c'est dommage mais les recherches et relectures attentives font parties du métier d'auteur et d'éditeur ou alors on évite les détails erronés, les clichés et les approximations, en s'en tenant au thème !

La structure du roman est mal maîtrisée, il donne l'impression d'avoir été écrit par 2 ou 3 personnes aux antipodes les unes des autres !

Je conçois avoir quelques restes de réactions professionnelles mais j'estime qu'un lecteur est en droit d'attendre autres choses que du saugrenu sur des lieux et des faits réels intangibles !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE
Commenter  J’apprécie          236
Je viens de terminer : Avides de Thomas Clearlake, découvert grâce à net galley.
Paris. Au fond d'une cave d'un immeuble de Belleville, douze corps sont retrouvés morts, exsangues. le 36 est sur la brèche.
Ces faits rappellent à la capitaine Julie Delorme sa première scène de crime, treize ans plus tôt, celle d'un enfant apparemment atteint de démence qui avait tué ses parents pour se nourrir de leur sang. Convaincue qu'il existe un lien entre les deux affaires, Julie va affronter son plus vieux démon et se lancer dans une enquête à haut risque...
Avides est un excellent thriller, très sanglant et qui fait froid dans le dos.
J'ai adoré le personnage de Julie. C'est une femme forte, avec bien évidemment quelques faiblesses. Elle est intelligente, assez réfléchie, elle aime son métier.
Il y a 13 ans, elle a eu comme toute première scène de crime un double meurtre épouvantable et très marquant. En effet, un enfant a assassiné ses parents, et il s'est ensuite nourrit de leur sang ! Difficile de ne pas être marqué à vie suite à ça.
Quand des corps sont retrouvés exsangues et que les enquêteurs soupçonnent que le sang a été bu ; impossible pour Julie d'imaginer qu'il ne puisse pas y avoir un lien avec sa toute première enquête.
Rémi est un adulte maintenant.. A t-il été libéré ? A t-il réellement été empoisonné ? Si oui, et si cette personne avait sévit avec d'autres enfants ?? Beaucoup de questions se posent, et j'ai adoré suivre Julie et son enquête.
L'écriture est très parlante, il y a beaucoup d'hémoglobine, de suspense, impossible de s'ennuyer ne serait-ce qu'une seconde. Il y a des surprises avec une seconde partie qui m'a emmené là où je ne pouvais pas imaginer aller.
C'est tellement violent par moment qu'il faut avoir le coeur bien accroché, âmes très sensibles s'abstenir !
Le final est excellent et j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Julie.
Je mets quatre étoiles, j'en enlève une pour la violence car par moment j'ai été mal à l'aise. Et il faut avouer que j'ai mal dormi car j'ai eu la « bonne idée » d'en lire un bon tiers juste avant de me coucher ! J'en ai fait des cauchemars, j'avoue.
Du coup, je ne mets que quatre étoiles mais c'est vraiment un très bon roman et une plume à retenir. Je pense que Thomas Clearlake n'a pas finit de nous faire frissonner et cauchemarder ;)
Commenter  J’apprécie          220
Merci à NetGalley et à Moonlight éditions de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Julie Delorme ,jeune stagiaire à la police ,est amenée sur une scène de crime où elle découvre un enfant qui a tué ses parents et s'est nourri de leur sang.Quand des années plus tard ,un charnier est découvert à Belleville avec des corps vidés de leur sang ,elle repense à cet enfant et décide de découvrir comment un enfant a pu se transformer en monstre sanguinaire.Encore un bon Tom Clearlake.
Commenter  J’apprécie          210
Je découvrais avec ce livre cet auteur, que je continuerai à suivre avec intérêt, même si mon avis sur ce livre reste en deçà de ce que je pensais à la moitié de ma lecture.
Des charniers sont découverts les uns après les autres dans plusieurs villes d'Europe. Les corps sont à chaque fois exsangues. La capitaine Delorme et la brigade criminelle sont sur les dents….
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce policier : les personnages, notamment la capitaine et le privé, tueur à ses heures, tous les deux cachant des fêlures sous leur dureté, l'évolution de leur relation, le style efficace, le rythme soutenu au moins jusqu'à un certain point, un suspense à vous donner des frissons. L'auteur crée avec brio des atmosphères glaçantes, sans jamais tomber dans une surenchère sur la violence comme souvent dans les policiers.
J'ai beaucoup moins apprécié la fin de l'ouvrage, à partie de la deuxième partie appelée renaissance : on a pendant quelques chapitres l'impression d'être dans un autre roman, le rythme se ralentit, on en vient presque à s'ennuyer alors que jusque là les pages se tournaient avec … avidité.
J'ai trouvé la fin un peu rocambolesque, pas à la hauteur du début du livre. Mais ceci reste un avis personnel: à la lecture des autres critiques, beaucoup de lecteurs ont aimé. Quoiqu'il en soit, je garderai l'auteur dans mon radar.
#Avides #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          122
Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit et le reste a été juste... complètement démentiel. C'est un polar, ça, c'est sûr! Une enquête terriblement addictive qui va monter crescendo dans la peur, avec un suspense redoutable... Et shit fuck que ça en jette, j'en ai pris plein la tronche. Je n'ai pas pu décrocher un seul instant du bouquin.

Et vraiment quel bouquin! J'ai été bluffée par l'ensemble de l'oeuvre. Un récit à la construction imaginaire, charpenté avec les grandes questions de l'homme sur le bien mais surtout sur l'origine du mal. Mythe repensé et forgé avec certains phénomènes énigmatiques qui remettent en question les valeurs fondamentales d'une société à la recherche non pas de cohésion mais de domination.

Pour que ça fonctionne et pour qu'on y croit, les personnages doivent être cohérents, puissants. Et c'est franchement réussi. La psychologie des personnages est adaptée à chacun d'eux. Comme par exemple, Rémi, un enfant de 10 ans, l'auteur se glisse à merveille dans la peau de ce gosse, entre innocence et insouciance, les réactions sont très bien anticipées et justes. Les autres personnages sont attachants, forces et faiblesse exploitées au maximum, avec même un peu de douceur et de sensibilité dans ce monde de brutes. Les protagonistes principaux ont droit à un approfondissement judicieux de leur passé afin que l'on comprenne d'avantage et que l'on anticipe les réactions potentielles face à certaines situations. On se sent donc plus près encore d'eux et nous avons l'impression qu'un lien nous unit, qu'on fait parti de l'équipe nous aussi.

Un rythme effréné, une soif de savoir et de comprendre nous empêche de quitter les mots des yeux et de fermer le bouquin et ce, même pour une petite pause. Addictif, complètement. Un enchaînement hyper fluide et une atmosphère tendue, lourde, effrayante et parfois même, oui, malsaine. Entrecoupé avec des scènes d'une belle sensibilité, d'un peu de tendresse et de sensualité, sans toutefois tomber dans les clichés ou le mauvais goût.

Plume magnétique et poétique, l'auteur prend un plaisir tangible à décrire l'environnement de ses personnages; tout est très visuel et dépeint à la perfection, rien n'est laissé au hasard. À fond dans la figure de style qu'est la comparaison, l'auteur nous en met plein les yeux et donne une sacrée allure à l'ambiance générale.

Avides : mythe moderne, thriller fantastique et horrifique. Quintessence du genre, puisque unique. Complet, détaillé, travaillé avec soin. Une enquête policière avec un aboutissement complètement fou, déjanté... et qui malgré tout nous laisse avec un message d'espoir. Without the dark, we'd never see the stars... Parfois il faut vivre l'impossible pour mieux briller ensuite.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert Tom Clearlake avec Tréfonds, l'histoire d'une descente aux enfers, au sens propre, dans une revisite originale de L'Enfer de Dante, un excellent thriller mêlant roman noir et occultisme…
C'est donc avec envie et plaisir anticipé que j'ai lu Avides, une plongée dans le vampirisme sur fond de dérive sectaire.

Encore une fois, un beau personnage de policier, à la fois fort et fragile ; de plus, c'est une femme, la Capitaine Julie Delorme… La découverte d'un charnier dans une cave du quartier Belleville, à Paris, lui rappelle instantanément sa première scène de crime, treize ans plus tôt, une affaire particulièrement marquante puisque le coupable désigné était un enfant, apparemment atteint de démence, qui avait tué ses parents pour se nourrir de leur sang.
Un tandem atypique… Tandis que les équipes du 36 travaillent d'arrache-pied sur les charniers similaires qui apparaissent dans plusieurs pays européens, les hommes du capitaine Delorme enquêtent sur la disparition inquiétante de deux étudiantes. Un privé, véritable mercenaire, engagé par le père de l'une d'elles, va collaborer de très près avec Julie.

Encore une fois, j'ai apprécié l'efficacité de l'écriture, bien rythmée qui sait ménager le suspense et la progression vers l'insoutenable… le style de Tom Clearlake est maîtrisé ; ses descriptions sont percutantes, très évocatrices ; ses dialogues sonnent juste. Personnellement, j'ai lu ce livre en trois jours, tant c'est addictif !
J'ai remarqué quelques références cinématographiques au Silence des agneaux notamment ou encore au film réalisé par Night Shyamalan, le Village…
Âmes trop sensibles, passez votre chemin, surtout si la vue et l'odeur du sang vous incommodent !
Il n'est jamais facile de rédiger une chronique sur un thriller, le risque de divulgâcher prenant le pas sur les arguments à mettre en avant… Disons que Tom Clearlake a évité la facilité : ses prédateurs ne sont pas des pâles copies des vampires que nous connaissons ; l'auteur a su leur donner une dimension et des motivations nouvelles, ce qui les rend encore plus inquiétants.
Le dénouement m'a surprise : je me doutais bien que… et que… mais… Si vous voulez, on en reparle en privé quand vous l'aurez lu.

Un excellent thriller !

#Avides #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}