Critique de Eve-Yeshe

John Gardner, milliardaire à la tête d'une société créée par son père et son oncle qui ont investi dans la scierie, décrochant des coupes de bois ici et là dans l'irrespect total de ce qui peut arriver aux gens qui habite dans ces forêts (des Amérindiens par exemple ou d'autres populations autochtones selon le pays où ils ont sévi) a décidé d'emmener sa famille dans un lodge hérité de l'oncle Jeffrey, en plein coeur des Montagnes Rocheuses. Dans sa grande bonté, il a emmené avec lui son associé Jack, sa femme Gina et ses enfants, et deux autres couples avec lequel il est « en affaires ».

Tout se passe pour le mieux dans ce complexe luxueux avec salle de sport, jacuzzi entre autres, mais le blizzard se lève, de plus en plus violent avec la neige qui tombe sans arrêt.

On a droit aux jérémiades des ados privés d'Internet, réseaux sociaux jeux vidéo and Co mais il y a une antenne parabolique qui permet de mettre en place les connections jusqu'à ce que, tempête oblige, l'antenne est pulvérisée par la chute d'un arbre.

Le blizzard s'intensifie, et il faut se rationner, et vont commencer les conflits entre égo, et cela va durer 18 jours, au terme desquels les hélicos vont les repérer, les hélitreuillés, dans un état physique et psychique déplorable.

Un policier Wesley, alias Wes, fraichement débarqué dans la région va recueillir le témoignage des survivants, car il en manque à l'appel… Wes est surpris par ces déclarations qui sont toutes les mêmes, sous la houlette de John et décide de mener sa petite enquête… Que s'est-il passé dans ce lodge, pour que les protagonistes en sortent dans un tel état ?

Ce huis-clos que nous promet l'éditeur m'intriguait, alors j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman, toujours dans l'idée de découvrir d'autres genres littéraires, et j'ai été servie : on a droit à tout ce qui peut exister dans l'horreur, (mais je préfère quand c'est Stephen King) la violence dépasse tout ce qu'on peut imaginer, avec des tueurs féroces, des évadés de prison, du chantage, racket et l'auteur pose un question jusqu'où peut-on aller quand on crève de faim, jusqu'au cannibalisme ?

Je suis allée jusqu'au bout du récit, haletant il faut bien le reconnaître, et je considère que c'est déjà un exploit, mais j'ai eu du mal et j'ai fini, le coeur au bord des lèvres, dans tous les sens du terme.

La morale de cette histoire ? Je vous laisse imaginer. En tout cas, c'est une expérience qui a été dure, voire traumatisante et cela m'étonnerait que je me laisse tenter par un autre livre de l'auteur.

Je n'ai rien divulgâché et je fais une chronique réduite à sa plus simple expression, pour ne dégoûter personne, ce qui est, je le répète, un exploit et je pense que ce livre aura sûrement des adeptes…

Un grand merci à NetGalley et aux Moonligth éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..