Ce roman a deux voix est aussi fort qu'émouvant. le chemin de deux femmes qui vont se croiser et affronter ensemble les situations dans lesquelles elles sont.
Le roman pose la question de ce qu'on est prêt à faire pour sauver un inconnu et les liens qui peuvent exister lorsqu'on affronte ensemble l'adversité.
Il est aussi question d'immigration, de quête d'identité et la portée des actions.
Petite Abeille, adolescente nigérienne, sort d'un centre de rétention après 2 années d'enfermement où elle a appris l'anglais, la langue de la Reine. Perdue dans Londres, elle n'a qu'une adresse où aller, celle inscrite sur un permis de conduire trouvé dans son pays.

Voilà que peu à peu l'histoire se construit. Petite Abeille nous raconte sa vie dans le centre, comment elle a appris la langue et comment elle voit la société occidentale, qu'elle s'imagine raconter à ses ami(e)s resté(e)s au pays.

Puis elle va faire la rencontre de la femme de l'homme à qui appartiennent les papiers trouvés et une autre histoire va se construire.

Un très beau roman sur la société, sur l'amitié, l'engagement... Parfois dur mais sans tirer sur la corde sensible, le langage décalé de Petite Abeille donne un ton quasi comique à certaines situations.

Un livre qui fait réfléchir sans prendre la tête pour autant.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Dans ce roman, deux voix, deux vies de femmes s'alternent. La première que l'on rencontre c'est une jeune réfugiée nigériane, qui se fait appeler Little Bee et qui vient de passer deux ans dans un centre de détention de réfugiés illégaux à Londres. Elle en sort par un concours de circonstances sans pour autant d'avoir de papiers en règle et elle ne connait personne en Angleterre à part un couple qu'elle a croisé une fois sur une plage au Nigéria et dont elle a le numéro de téléphone.
Sarah, elle, est la femme que Little Bee a rencontrée au Nigéria. Elle vit avec son mari et son fils, un petit garçon de 4 ans obsédé par Batman. Elle est directrice d'un magazine, a un amant et son mari, dépressif depuis leur retour du Nigéria, vient de se suicider…
Little Bee et Sarah vont se retrouver et leurs deux mondes si éloignés vont se rejoindre. Elles partagent une expérience traumatisante (on sait qu'il s'est passé quelque chose mais on ne sait exactement quoi qu'à la page 150) et elles ont besoin de se reconstruire et elles vont se porter l'une l'autre.
Little Bee du haut de ses 16 ans a vécu des choses terribles et elle a une grande maturité, un recul sur les deux cultures qu'elle a connues puisque pendant son internement en Angleterre elle a tout fait pour s'imprégner de tout ce qui est anglais pour appartenir à ce monde et pourtant elle n'oublie pas sa vie d'avant. Sarah elle traverse une période où elle se sent inutile et déconnectée de ce qu'elle voulait étant jeune dans son métier de journaliste : faire la différence.
Little Bee est un personnage tellement fort, plein de sagesse malgré sa jeunesse et il y a dans ses propos de la poésie et un réalisme terrifiant. Sarah est une femme qui devrait avoir tout pour être heureuse mais qui est fragile, friable. Elle va être réveillée par Little Bee et être confrontée à sa situation d'occidentale privilégiée et égoïste. le lecteur est forcément interpellé par ces deux personnages de femmes.

Quel beau roman! Tellement touchant et émouvant qui fait vraiment réfléchir à notre place d'occidentaux dans ce monde. Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Une gifle, un coup au coeur... Un pur coup de coeur. Comment parler de ce roman ?
Parlons déjà des choses assez "classiques" : l'écriture est agréable et bien amenée. C'est fluide et très agréable à lire. J'ai vraiment apprécié que l'auteur jongle entre le récit de Petite Abeille et le récit de Sarah, chacune apportant au fur et à mesure sa pièce à l'énigme du roman, à savoir : quel lien lie ces deux femmes ? Chacune a sa propre voix, sans que jamais cela ne soit condescendant. Chaque voix a son propre tempo, sa propre mélodie sans aucune fausse note. Petite Abeille est pourtant la voix dominante, celle qui m'a le plus touchée. Mais la voix de Sarah, tout en retenue n'en est pas moins touchante...
Ce roman est grave, troublant, parfois même dérangeant. Ce n'est jamais amusant que l'on vous rappelle ce que des hommes peuvent faire à d'autres hommes, que l'on vous rappelle ce qu'est une guerre. Que l'on vous rappelle également les conditions de vie des clandestins. Que l'on vous mette le doigt dans ce qui fait mal... Mais malgré cette gravité, ce roman est plein d'espoir, pleins de rire et de joie. Et aussi de larmes. C'est vraiment un roman à lire et à échanger, à donner et à offrir. Un roman bouleversant.
Un livre d'actualité qui vous prend au coeur et ne vous lâche pas jusqu'au tragique dénouement. Un sujet dont nous avons besoin de parler plus.
Sarah et Andrew sont mariés depuis quelques années et ont un petit garçon, Charly. Lui est journaliste pour le Times et elle est rédactrice en chef d'une revue féminine à Londres.
Le hasard des vacances les mène sur une plage magnifique du Nigéria.
Petite Abeille est une adolescente Nigérienne, avec sa soeur, Bonté, elle fuit son village natal qui a été décimé par les Hommes. Toutes les deux atteignent cette même plage.
Une rencontre, un drame.
Deux ans plus tard, Petite Abeille est libérée d'un camp de rétention en Angleterre. Ayant gardé en sa possession le permis de conduire d'Andrew depuis tout ce temps, elle l'appelle dès sa libération pour lui demander son aide. Elle ne connaît personne d'autre dans ce pays. Elle décide d'aller chez lui, à pied. A son arrivée, elle ne trouve que Sarah et son fils. C'est le jour de l'enterrement d'Andrew. Celui-ci s'est suicidé en apprenant que Petite Abeille réapparaissait dans leur vie.

Avis personnel
Il s'agit des destins croisés de deux femmes, Sarah, d'un côté, qui a l'habitude de tout contrôler dans sa vie confortable qu'elle menait jusqu'ici de main de maitre entre son mari et son amant et Petite Abeille, d'un autre côté, ballotée par la vie qui ne l'a pas gâtée et qui cherche juste la paix et la tranquillité.
Ce roman est original, très bien construit (un chapitre du point de vue de Sarah, le suivant de celui de Petite Abeille), il sait tenir le suspense sur les événements de la plage pendant très longtemps. Les personnages sont attachants sauf peut-être le petit Charly, 4 ans, déguisé en Batman d'un bout à l'autre du roman.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Ce roman est un petit coup de coeur, bien écrit et très agréable à lire.
C'est une partie de pingpong entre les histoires de Sarah une anglaise et de Little Bee (petite Abeille) adolescente nigériane. Chacune va avec son histoire et sa version, nous faire comprendre le lien qu'il y a entre elle.
Evidemment la partie racontée par Petite Abeille est plus poignant, plus émouvant. Je ne veux pas dévoiler l'histoire il faut vraiment lire ce roman.
C'est un roman touchant, parfois triste mais parfois drôle et joyeux.
Lisez le, prêtez le et échangez sur le sujet.

Voila un roman que j'ai adoré. le lire en anglais déjà, cette langue qui me surprend toujours par sa simplicité et capacité d'évoquer des tas d'images en peu de mots. Deux femmes se rencontrent. Un évènement qui n'a duré que très peu de temps les lie. L'une est anglaise, l'autre nigériane. L'une, Sarah, vit confortablement à Kingston-upon-Thames, l'autre est clandestine en Grande-Bretagne. Little Bee est son nom d'emprunt. Il y a des passages qui m'ont particulièrement marqués, ces quelques lignes où Little Bee, pour se sentir en sécurité, cherche où qu'elle soit, le moyen de se suicider rapidement, pour échapper aux hommes. La rencontre sur la plage aussi, ce moment de bascule, court, intense. le roman de Chris Cleave interroge sur la relation à l'autre, sur l'humanité possible entre des mondes si différents.
Les mots pour : styles différents suivant le narrateur, intrigue, l'enfant.

Les mots presque contre : quelques passages un peu longuets et trop ordinaires

Notation : 17/20

Un très beau roman, sur un sujet que je ne connaissais qu'à travers les médias. Drame ordinaire de nos temps, cette histoire racontée à deux voix m'a touchée par sa simplicité et la volonté de l'auteur d'éviter les larmoiements inutiles.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
There were moments in this book that were not as good as the rest, hence the 4 stars. Otherwise it's a tragic and beautiful tale.