Critique de belette2911

Diaboliquement excellent, ironique et sadique : voilà comment je qualifierait ce livre.

Certes, pas aussi hilarant que "Un employé modèle" mais ce père idéal me réconcilie totalement avec l'auteur (en froid avec lui après "Nécrologie").

Edward Hunter est un comptable ordinaire, comme bien d'autres en Nouvelle-Zélande et dans le monde. MAIS, voyez-vous, même les comptables les plus ordinaires peuvent cacher des secrets inavouables !

Par exemple, je me verrais mal annoncer à mes collègues de boulot que mon papounet chéri purge une peine de prison pour avoir fait comme l'autre Jack, son cousin anglais : zigouiller des prostituées !

Et bien, Edward, c'est pareil ! Sa vie a basculé lorsque les flics sont venu arrêter son père parce qu'il avait assassiné des femmes de petites vertus exerçant le plus vieux métier du monde. Se prénommant Jack, son père fut surnommé « Jack The Hunter » par les journaleux.

Sa vie pèpère avec sa femme et sa petite fille va pourtant valser en l'air lors d'une visite à la banque. Visite qui va refroidir son épouse adorée.

Paul Cleave sait sortir des sentiers battus et je peux vous assurer que non, ceci n'est pas une Xième histoire de céréales-quiller. C'est bien mieux que ça.

Non seulement l'auteur distille quelques doses d'humour dans son récit, mais en plus, alors que l'on pense avoir établit le profil de l'histoire, hop, elle prend un virage à 90°, nous entrainant dans une poursuite infernale où le pauvre Edward va jouer un rôle important, à l'insu de son plein gré, aidé en partie par son père, qui n'est pas si idéal que ça !

Un roman jouissif de par ses personnages, détaillés, mais sans en faire trop et une écriture qui vous fait oublier où vous êtes : oui, j'étais à Christchurch en train de me demander pourquoi il faisait 40° à Noël… Bonn sang, mais c'est bien sûr !

De plus, cerise sur le cadavre, le récit s'emboite dans les trois autres romans et nous retrouvons des têtes connues.

Ce roman, c'est de l'émotion à l'état brut (pour une certaine scène), de la drôlerie, des situations cocasses (je ne vous mettrai pas au "courant", warf, warf), des retournements de situations et un récit sans temps mort (et quand il y en a un peu, on se bourre la gueule à grand renfort de bière froide).

Lien : https://thecanniballecteur.w..