Je suis complètement sous le charme de ce livre très particulier.
Le titre, tout d'abord, est une invitation au voyage dans l'espace et dans le temps. Il est un murmure de dépaysement, une soif de solitude et un condensé d'envies océanes.
La couverture, ensuite - photo de Denis Ricard - est une ode à Mère Nature, à sa beauté majestueuse. C'est un appel du grand large, une contemplation silencieuse, une attirance du Mystère.
L'histoire, enfin, fait écho à mon plus grand fantasme : être capable de voir, de regarder, d'observer, de sentir et de ressentir ce qui s'est passé au fil du temps en un lieu donné. Thierry Clech, par son roman à épisodes couvrant de nombreux millénaires, m'a permis d'expérimenter, pour la première fois, ce désir si profond qui m'habite souvent et qui se rappelle à moi chaque fois que je me trouve sans voix devant un paysage magnifique.

Au fil des pages, l'auteur m'a amenée à découvrir, au bord de l'eau, face à cette île triangulaire intrigante, une femme face aux souffrances de l'accouchement, une invasion romaine, une chute douloureuse de cheval, la haine d'un fils pour son père, un naufragé, un photographe, une plage sous la guerre, une star en mal de vivre, un squelette, un avenir inquiétant...

Certains chapitres sont des pépites de couleurs, d'émotions, de poésie, de douceur, de joie. D'autres nous font découvrir les oeuvres maléfiques des hommes en quête de pouvoir au fil des siècles. Toutes m'ont permis de regarder cette île d'un oeil nouveau et m'ont impliquée corps et âme aux côtés de ces héros "de passage".

Merci aux Editions Ateliers Henry Dougier et à Babelio pour ce roman attachant qui m'a ouvert de belles et nouvelles perspectives de voyages dans l'espace et dans le temps.
Le temps d'une île est un de mes beaux coups de coeur 2018 !
[Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux ateliers Henry Dougier pour ce livre.]

J'ai été enthousiasmé à la lecture de la quatrième de couverture et la belle photographie de la première. Les histoires contées à travers les âges et le temps s'enchaînent avec fluidité et sont plutôt passionnantes, surtout après avoir passé l'ère -1(0)1. Avant cette ère, je trouve qu'il y a des anachronismes dans les pensées des personnages (en même temps ce n'est pas évident de se mettre dans la tête d'une personne de l'âge de pierre). Thierry Clech a dû réaliser un gros travail de documentation pour écrire toutes ces histoires avec en fil rouge la fameuse île et le château de la côte.

"Le temps d'une île" est l'un de ces livres qui nous questionnent aussi sur notre propre vie. Cette vie si fragile et si éphémère... Une belle découverte que je recommande !
Voilà un livre tout à fait original !

Il m'a rappelé une anecdote lointaine, un jour béni en classe, où je venais de finir la lecture à voix haute du calendrier cosmique (tiré de "enfants du soleil" de André Brahic) qui montre en quelques phrases la relativité des évènements historiques à l'échelle de l'âge de la Terre, vous savez "et si le big bang avait lieu le 1er janvier, où nous situerions-nous dans l'année ?"
Après un silence incroyable de quelques secondes, un élève avait lancé : "ce s'rait trop bien si on trouvait un endroit où on aurait des traces de nos ancêtres à toutes les époques ! ça existe vous croyez, M'dame ?"

Et bien aujourd'hui, je pourrais lui dire que oui ! C'est l'île Clech ! quoi, vous ne connaissez pas ? Normal, c'est un petit îlot, sur la couverture d'un petit livre perdu dans le flot de la rentrée littéraire, et c'est bien dommage !

On vit donc quelques instantanés de vie, de -20402 à 2147, qui ont tous lieu au même endroit, dans une anse au large d'une île...(si jolie couverture...)
Comme de courtes nouvelles, et avec beaucoup de connaissances, l'auteur égrène ces instants de vie, très différents, dans une belle écriture imagée.
Elles n'ont de point commun que ce lieu inconnu mais toujours le même, mystérieux, cette île. Et se referment en cercle, la dernière nouvelle faisant appel à la première de jolie manière...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre qui, je l'espère, vous tentera car il en vaut la peine.

En résumé :
Le temps d'une îl(e)
L'Histoire et les vies qui défil(ent)
Avec Monsieur Clech.

Désormais, à côté du calendrier cosmique, il y aura une petite place pour une île dans le temps, l'île Clech.

Merci à Babelio et sa masse critique, et aux Editions Ateliers Henry Dougier (et Margaux, des mêmes éditions, qui a envoyé une gentille carte dans le livre) pour la découverte de ce très joli livre.
Lien : https://edenlivre.wordpress...
Au départ, il y a une île dans toute sa substance, dans son insolente intégrité ; puis vient la faune et cette mystérieuse humanité. du commencement à la fin, l'île se raconte à travers les époques et le regard profond, brûlant de ses contemporains...

Avec "le temps d'une île", Thierry Clech nous subjugue, nous étonne. On traverse avec lui les grands courants d'histoire qu'ont vécus les hommes, au milieu d'un point défini qui est l'île.

L'écriture est belle, puissante, passionnante et on se laisse imprégner par les mots. Les narrateurs se succèdent, laissant une empreinte de leur histoire, du patrimoine existant, évoluant. C'est un voyage chronologique, curieux, documenté, imaginé qui se joue entre le réel et le fictif. La métamorphose se passe à la vitesse éclair à l'image d'une vie. Y défilent, les hommes emportés entre guerres et passions, soustraits à leur quotidien. On est ébloui par la force des éléments, la beauté du site, la magie et la poésie qui s'en dégage. le destin du lieu est lié à l'activité humaine de manière incontrôlable, inéluctable.

On se laisse happer par les flots de condensés d'aventure, et on en éprouve à la fois la mesure... Il y a un constat doux-amer à observer, vivre et perdre quelque chose de merveilleux et que l'on a cru acquis. C'est peut-être l'occasion d'une réflexion, d'un recul à l'échelle d'un point précis à observer...

Ici, on vit, on meurt, on guerroie, on vibre dans une course folle après le temps.

Et on ne nous épargne pas, le temps s'en va, s'enfuit pour ne laisser qu'une trace discrète, enfouie...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai forcément été attirée par la couverture très iodée… mais aussi simple, énigmatique voire même sombre. Les nuages et le jour tombant m'ont fait imaginer des tas d'histoires, qui auraient eu pour lieu ce bout de caillou sorti de l'eau. C'est évidement ce qu'à fait l'auteur avec ce beau roman.

Je l'ai lu en une mini soirée, une à deux heures à peine il me semble. 136 pages, des chapitres très courts et qui reprennent des tranches de vie des habitants au fil du temps.. Tout commence en l'an – 20 402 ; l'ère préhistorique, une femme des cavernes, mettant au monde son enfant. le début de l'Histoire ? le début du monde.. le début de la vie sur ce cailloux ? Les chapitres se succèdent, ainsi que divers destins qui ont façonné notre histoire et ce rocher. Des Romains à Versailles, de la Révolution à la seconde Guerre mondiale.. nous faisons connaissance avec les différentes personnes ayant connue cette île. le voyage se terminera en 2147, de quoi nous donner un aperçu de ce qui attend les habitants du rocher.. et nous.

La plume est fluide, le vocabulaire est très compréhensible mais pourtant, j'ai trouvé certaines phrases un peu longues, souvent en fait. le style est quelquefois légèrement poétique, spirituel et figuré. de belles descriptions nous laissent facilement imaginer le lieu suivant l'époque..

Un premier roman de l'auteur vraiment prometteur.. Il pourrait aussi très bien être étudié en classe supérieure, pourquoi pas ; histoire de donner une autre vision de notre Histoire, de manière plus abordable.

En bref, j'ai bien aimé ce court roman, l'idée d'imaginer les vies de divers personnages régnant sur un même lieu, au fil du temps est très bien pensé. J'aurais aimé des chapitres un peu plus longs, histoire de s'approprier encore mieux certains protagonistes et leurs histoires.

Je souhaite à l'auteur beaucoup de succès !

Il est d'ailleurs en dédicace le 13 septembre aux Ateliers Henry Dougier – 7, rue du Pré aux clercs 75007 Paris, à partir de 18h..
Lien : https://felicielitaussi.word..
Une lecture intéressante et agréable durant laquelle on découvre aux fils des siècles l'évolution de l'homme. J'ai apprécié cette introspection et les différents événements mis en avant. le temps passe mais l'homme trépasse. le lecteur observe l'évolution de l'homme comme étant en lévitation. Les descriptions sont très imagées. Il est spectateur lors de naissance de décès, de prise de conscience, de meurtre. Il est certes court, mais les chapitres recèlent de poésie, de joie tandis que d'autres sont assez crus, quelques soient la période l'homme cherche toujours à obtenir le pouvoir par la force. La plume est agréable et fluide.
C'est une belle réflexion sur le temps qui passe avec la mention de repères historiques

Dans ce livre, nous observons une île à travers plusieurs petites histoire au fil de nombreuses années.

J'ai trouvé ce roman original ouvrant sur la réflexion et permettant d'observer un même lieu à travers malgré le fait que j'ai parfois eu du mal à accrocher. le rythmes des intrigues était souvent trop lent malgré le fait qu'elles soient nombreuses. J'ai été difficilement emportées par les petites histoires. J'aurai peut-être préféré des histoires plus longues afin de prendre le temps

Néanmoins, le roman a l'avantage d'avoir son aspect très poétique. On ressent l'atmosphère de l'île, la nostalgie et l'aspect mystérieux qu'elle nous offre.

La photo de la couverture correspond parfaitement à sont contenu et à l'ambiance l'île dégage autour d'elle. Ainsi, malgré mon avis mitigé, ce roman offre malgré tout un moment d'évasion poétique assez agréable.

Pour un premier roman, le livre est bien écris, avec une plume légères et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/el..
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre avant sa sortie en librairie et je remercie grandement la maison d'édition pour sa confiance.

Ce livre était très intriguant, notamment avec ce résumé assez original et atypique. Un auteur qui, en voyant cette île, décide d'en faire le sujet principal de son oeuvre. Alors, certes, ce choix peut troubler mais pour moi je l'ai trouvé extrêmement judicieux et assez osé. Prendre un objet "inanimé" comme sujet principal, ce n'est pas anodin. Peut-être le rendu est assez déroutant, du moins de mon point de vue, mais je ne peux pas dénigrer le talent de T. Clech.

Cette île, est elle est présente du début à la fin. Elle était, elle est et elle sera, ce fait est indéniable et le lecteur doit s'y faire. Thierry Clech imagine différentes tranches de vie qui ont côtoyé, de près ou de loin, cette île. Il ose remonter le temps, de la Préhistoire, en passant par l'Antiquité, le Moyen Âge, l'Époque Moderne, l'Époque Contemporaine et même le futur. On voit l'île "vivre" au travers du temps et les sujets résonnent entre eux, se font écho, on note également des allusions historiques qui parsèment l'oeuvre. Thierry Clech s'attache à mettre en avant des personnages de tous types, toutes catégories sociales : une "mixité" qui détonne donc.

Alors certes ce n'est pas un coup de coeur cette lecture mais elle m'a touché et ça, dans toutes les émotions possibles : de l'horreur à l'émerveillement et un émerveillement même plutôt "macabre".

Les premiers chapitres ne sont pas mes préférés, pourtant certains d'entre eux sont bien ficelés. Alors que la plume de l'auteur peut se montrer crue, elle peut également se montrer très poétique. L'auteur dédie deux chapitres sur les Grandes Guerres et y met la dose d'émotions fortes. Mais il est vrai que certains passages m'ont horrifié et serré le coeur ; je pars du principe que si un livre m'a retourné les émotions, alors c'est un bon livre.

Le temps d'une île c'est avant tout un récit de voyage au travers du temps, de l'Histoire. Je pense que les âmes sensibles seraient déroutées après le premier chapitre mais accrochez-vous ; il y a des pépites qui se cachent dans l'oeuvre.

Lien : https://petitmomentlitterair..
Un grand merci à l'équipe Babelio et aux ateliers Henry Dougier pour l'envoi de ce livre.
N'ayant pas l'habitude de lire ce genre de roman, je ne m'attendais pas spécialement à l'apprécier, et ce fut finalement une agréable surprise.
J'ai été impressionné par l'imagination de Thierry Clech. La manière dont il imagine ces vies, de l'âge de pierre jusqu'au siècle futur, l'ensemble est saisissant.
J'ai aimé découvrir quelques-unes de ces vies.
Ce petit roman est à la fois doux et percutant et nous donnes une nouvelle vision de l'humanité assez étonnante, un peu comme une leçon de vie.
C'était un vrai plaisir de lire ce petit livre.
Et puis cette plume à la fois poétique et envoûtante, un régal.
Je le recommande.
Le hasard fait parfois bien les choses… J'ai sélectionné ce livre parmi d'autres titres lors de l'opération masse critique de la rentrée littéraire organisée par Babelio. Ce n'était pas mon premier choix, mais je suis plus que ravie de ce que le sort m'a réservé ! Juste une petite surprise : c'était une masse critique de la rentrée littéraire, or ce livre a été publié il y a 2 ans…

Une petite île au loin, paysage immuable depuis des millénaires. Thierry Clech nous raconte en une série de courtes tranches de vie, l'histoire des personnes qui ont vécu en observant ce paysage depuis la préhistoire jusqu'à un futur lointain. Des histoires de vie, de mort, d'amour, d'envie, de peur, de colère, de guerre, d'espoir... L'humanité quoi ! Avec eux, nous traversons les siècles et l'histoire de la Bretagne.

C'est un livre très court et pourtant très singulier. Il y a une vraie sincérité dans les histoires que nous raconte Thierry Clech. Il parvient en très peu de pages (la plupart des histoires ne font que 4 ou 5 pages), à donner de la profondeur à ses personnages. L'auteur est photographe, il y a un parallèle assez évident entre son métier et les instantanés qu'il nous propose ici. Il saisit le juste moment. Cela m'a fait penser à une exposition dans les rues de Lannion il y a quelque temps, où figuraient sur des panneaux des photos de différents lieux de la ville à différentes époques. D'ailleurs j'ai toujours aimé voir des photos anciennes des lieux que je connais, il y a quelque chose de très touchant à chaque fois.

Tout petit bémol sur l'épilogue, qui nous projette dans un futur plutôt inquiétant, alors que le dernier chapitre, se déroulant en 2018, était juste parfait.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..