Critique de Janelle2

Dans une petite ville de la côte, un ancien meurtre refait surface suite au suicide de la jeune femme qui avait été jugée coupable du crime 10 ans plus tôt. de nouveaux faits font rouvrir l'enquête et c'est l'inspectrice Vera Stanhope qui en est chargée. La victime était une adolescente, fille de l'homme le plus influent de la ville et la condamnée était la jeune petite amie de ce dernier. En dix ans, les amis de la victime sont devenus des adultes, les policiers de l'époque ont changés de vie, les familles des victimes ont réussi ou pas à reprendre leur vie. Remuer le passée va déterrer diverses histoires. Mais lesquelles ont un lien direct avec le crime ?
Je n'ai jamais regardé Les enquêtes de Vera à la télévision. Je découvre donc le personnage à travers le livre. Inspectrice d'expérience, très forte dans son travail, mais pleine de failles dans sa vie privée, Vera va résoudre l'enquête en n'hésitant pas à enfoncer les portes qui se ferment. Elle est loin d'être le personnage central de l'histoire. L'auteur nous fait naviguer entre les protagonistes nous décrivant leurs actions et leurs pensées, leur côté clair et leur côté sombre, sans pour autant nous révéler toute leur personnalité.
L'histoire est intéressante, mais elle ne m'a pas embarquée. L'univers, sans être très sombre, met quand même en avant la détresse humaine et je me rends compte que ce n'est pas mon envie du moment.
Ni les lieux, ni les personnages, à part peut-être Dan, l'ancien policier, ne m'ont parus attachants.
Bref, sans regretter ma lecture, elle ne m'incite pas à retrouver d'autres aventures de Vera.