AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helsand


Ann Cleeves me semble être une des meilleures autrices de polars anglais de sa génération et l'on peut franchement regretter qu'elle ne soit pas plus traduite en français.

Chaque facette de l'univers intérieur, humain et social des personnages est extrêmement travaillé. Cleeves prend son temps pour développer l'histoire, décrire comment les éléments naturels ainsi que le milieu social jouent sur le mental des personnages et poussent chacun(e) à agir. On est littéralement plongé dans ces paysages du Yorkshire qui entourent l'estuaire de la Humber, les environs de Hull... On vit dans la tête des personnages et dans leurs pensées.

Cerise sur le gâteau, on découvre "de l'intérieur" le personnage de Vera Stanhope qui, me semble-t-il, fait une de ses premières apparitions dans ce roman. J'ai adoré... Ce livre est adapté dans la série TV des enquêtes de Vera sous le même titre français (en anglais : Telling Tales)

Résumé : le petit village d'Elvet est sous le choc : Jeanie Long s'est suicidée. Emprisonnée pendant dix ans pour meurtre, elle a toujours crié son innocence. En vain. L'émotion est à son comble quand on apprend la réouverture de l'enquête : des faits nouveaux tendraient à prouver que Jeanie disait bien la vérité. Mais, curieusement, les villageois ne semblent pas pressés de replonger dans le passé, et les langues ne se délient pas facilement. Jusqu'à l'entrée en scène de l'inspectrice Vera Stanhope, qui va déployer tout son art de l'interrogatoire pour lever le voile sur les secrets inavouables de ces vies en apparence irréprochables. Jalousies, fantasmes, liaisons incestueuses, chantages... A peine Vera se fait-elle une idée sur les coulisses de la petite communauté qu'un second crime a lieu. L'affaire va alors prendre un tour inattendu...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}