Que penser de ce court roman jeunesse ? J'ai du mal à exprimer mon émotion. J'écris pourtant cette critique deux semaines après avoir terminé le livre, désireuse de laisser reposer les premières impressions que j'ai eues. L'histoire est ficelée et pourtant elle me laisse un goût d'inachevé, de précipitation.
Bien sûr, l'écriture est soignée (malgré quelques redondances), souvent poétique, et nous emmène sur cette île particulière où nul n'a le droit de s'y intégrer, s'il n'en est pas déjà un autochtone. Et l'on tombe vite, peut-être trop vite, dans les clichés. Mais le format court y est pour quelque chose, sans doute. Je prévoyais de faire lire l'histoire à ma fille de bientôt neuf ans, mais j'ai néanmoins changé d'avis. Car je pensais que le roman pouvait lui être destiné, mais il y a des propos parfois bien trop sensuels pour une jeune fille de son âge, à mon sens. Et, étrangement, cela m'a mise mal à l'aise, par rapport au public visé par ce roman. Je ne parle pas du fond, dont la cause est terriblement belle, mais de la forme.
Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment de lecture et que j'ai réussi à m'évader sur cette île bien mystérieuse.