Paulina GANUCHEAU (Autre)
Auzou Editions (19/01/2024)
3.75/5   24 notes
"Alors la chinetoque, tu veux la jouer Lara Croft ?" J'ai la rage. Depuis le soir maudit, je regarde en boucle la vidéo de mon agression qui tourne sur les réseaux. Andrea appelle ça ma "double peine". Ce soir, je vais commencer le Free Style Combat. Je veux devenir plus forte, la plus forte. Prouver que mon physique de fille aux yeux en amande ne fait pas forcément de moi la victime des racistes et des machos. Les mauvais coups, comme dit mamie, j'ai eu ma dose. Po... >Voir plus
Que lire après Frapper comme une filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui a subi le pire et qui trouve la force de se reconstruire à travers le sport et l'amitié.

L'histoire de Jade m'a vraiment bouleversé, c'était dur mais criant de vérité. On oublie souvent que le corps guérit bien plus vite que l'âme et le coeur.

J'ai vraiment passé un excellent moment, c'était une lecture forte, pleine d'espoir et d'amour.
Une histoire dure mais tellement remplie de vérités. Une lecture d'une belle force, remplie d'espoir, d'amitié, d'amour et de bouleversements. J'ai passé un très agréable moment lecture, d'autant plus qu'il se lit très facilement et la plume de l'auteur est très fluide 🤗
🥊
On va suivre Jade, une jeune fille qui subit l'une des pires choses qui puissent arriver. Justice a été faite mais voilà, ce n'est pas facile. Mais elle va trouver la force de se reconstruire grâce au sport et à l'amitié. Elle va se découvrir une véritable passion pour ce sport, mais aussi, faire de belles rencontres et découvrir que plusieurs personnes lui ressemblent par les épreuves qu'elles ont pu rencontrer. Elle va découvrir son histoire, son passé et elle va avancer en devenant plus forte.
🥊
On y voit les grandes problématiques de notre monde comme le racisme, le rapport de l'homme avec la nature, la force et les répercussions des paroles, des gestes.
On y voit l'adoption, les traumatismes, les racines, la force des émotions, des sentiments, la reconstruction.
On fait face aux reflets de la " vraie vie ", on y raconte le monde, les hommes, la passion mais on y dénonce aussi l'inhumanité de notre époque. de beaux sujets sont abordés de façon douce et percutant à la fois. C'est dur mais tellement vrai. Cela nous montre aussi qu'entre le corps et l'âme, il y en a toujours un qui guérit plus vite que l'autre. Cela laisse des traces.
🥊
J'ai adoré Jade, Simon, Andrea et Louise. Des personnages forts, matures, touchants, blessés et attachants.
Ce sont des personnages authentiques, vrais et humains. J'ai adoré être en leurs compagnies 🤗 On voit leurs passions pour le sport et on apprend pas mal de choses, j'ai adoré cette vision !
Jade veut se venger, elle ne veut plus être fragile et être en mesure de pouvoir réagir. Elle affronte ses émotions, elle va transformer sa rage en force. Elle va se reconstruire. Découvrir ses racines. J'ai été touchée par son histoire 🤗
Le seul petit truc, j'aurais aimé assister à la suite des événements à la fin du roman 🙈
🥊
Un roman ado qui fait passer avec une belle puissance un message avec de beaux sujets traités 🤗
< J'ai la rage. Ça hurle encore dans mon crâne . Ça me cogne, ça me broie. Les coups sont encore là. >

Qu'est-ce que frapper comme une fille ? Pour beaucoup c'est frapper sans force, sans technique, sans faire de mal. Ça ne compte pas vraiment. Est impalpable et inexistant un coup de fille. Et pourtant de nombreuses femmes nous ont montré ce que c'était frapper comme une fille. Des judokas, des boxeuses,.. et même en dehors des tenniswoman (la force qu'il faut pour rendre les coups avec la raquette m'impressionne), des footballeuses etc etc etc.

Jade a été violemment agressée par deux inconnus dans la rue. Entre racisme, machisme et violence gratuite, l'agression a laissé bien plus de séquelles que la vidéo qu'ils ont postée sur les réseaux sociaux. Elle est troublée par son image abîmée, ses habitudes son chamboulée, sa vie ses réactions ses sentiments tout paraît changé.

Elle va se mettre au sport de combat pour apprendre à frapper fort, pouvoir se défendre, pouvoir se venger aussi peut être ? Et cette décision va changer sa vie sur de nombreux aspects. Peut-être pourra-t-elle faire valoir que frapper comme une fille c'est quelque chose qui compte.

J'ai bien aimé ce roman - que j'ai fini en pleurant il faut le préciser -. J'ai trouvé Jade touchante, son histoire la manière dont ça se délie est bien pensée. Les entraînements et combats m'ont parfois laissé un peu dubitative, mais je fais confiance à l'auteur qui a les connaissances nécessaires pour écrire un livre sur le sport de combat.

Il faut préciser que ce roman est parfois violent, il y a surtout au début des phrases choquantes, poignantes à l'excès sur la vision de Jade lorsqu'elle va et se fait agresser et cela rend le roman difficilement tout public. Mais bien accompagné il est lisible à partir de 11 ans (même si je dirais plus 13 ans pour ma part).

En bref, un roman touchant et poignant.

Avez-vous lu ce roman ? Ou un autre de chez @auzou_romans ?
Frapper comme une fille est un roman que j'attendais de lire avec impatience ! Je suis bien contente de l'avoir mis dans ma dernière commande pour le CDI car il est tout à fait adapté aux collégiens.

L'histoire commence par l'agression de Jade, en avril, alors qu'elle rentre de la piscine. Frappée, insultée, parce qu'elle est une fille et qu'elle est d'origine asiatique. Si ses agresseurs sont arrêtés et jugés, Jade ne s'en remets pas pour autant. Elle ne veut plus retourner à la piscine, elle n'ose plus sortir seule dans la rue. Elle ne s'investie plus non plus dans ses études. En septembre, alors qu'elle commence le lycée, sa meilleure amie Andrea la pousse à s'inscrire avec elle dans un cours de Free Style Combat. Et c'est la révélation.

Jade est en colère, tout ce qu'elle voudrait c'est se venger. Alors elle se promet d'apprendre à se battre et de devenir forte. Au fil des mois, le lecteur suit sa progression, fulgurante. Jade enchaîne les ceintures, et commence la compétition. En parallèle, elle a du mal à s'intéresser aux cours tant sa nouvelle obsession prend toute la place. Et puis il y a la question de son identité, de ses origines. Car le caractère raciste de son agression l'a marquée. Qui sont ses parents ? A-t-elle de la famille au Vietnam ? Pourquoi ses parents adoptifs, pourtant très aimants, ne lui en parlent jamais ? Autant de question qui la rongent de l'intérieur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'ai lue d'une traite. J'ai vu beaucoup de ponts avec d'autres romans, Girls Bazaar, que je venais juste de lire et qui parle aussi de la libération des filles à travers les arts martiaux, Filles Uniques, qui parle de l'adoption et de la famille à l'autre bout du monde. Et puis un petit clin d'oeil à #ToutlemondedétesteLouise ?

Il y a peut-être un peu de facilités dans la résolution de certains problèmes (comme quand le dojo est impraticable ou que Jade est si forte qu'elle progresse beaucoup plus que les autres), mais ça ne m'a pas tant gênée que ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et j'espère que mes élèves s'en empareront !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
&#xNaNQuand je suis sur le tapis, j'ai l'impression d'être moi. Je suis bien dans mon corps, dans ma tête. le reste du temps, mon coeur bat au ralenti. Parfois, je suis mal, je m'en sors pas. "La vie est faite de hauts et de bas" dirait mamie. Pour moi, c'est carrément du saut à l'élastique&#xNaN

Frapper comme une fille, d'Yves-Marie Clément, publié chez @auzou_romans s'adresse à un public adolescent et nous raconte l'histoire de Jade, une jeune fille qui subit une agression à caractère raciste un soir où elle rentre chez elle. Son agression est filmée et diffusée en boucle sur les réseaux sociaux. Un goût amer de bile et de vengeance, une envie de disparaitre et de tout oublier gouvernent Jade les mois qui suivent cette agression. Qui est-elle, qu'est-elle, que vaut-elle, elle qui n'a pas su se défendre et qui n'a pu que subir les coups et les insultes ? Jusqu'au jour où sa meilleure amie lui propose de découvrir un sport de self défense, le Free Style Combat. D'abord réticente, Jade finit par se laisser tenter, et trouve dans un sport un échappatoire salutaire, des réponses à ses questions, et un nouvel équilibre.

C'était un livre qui m'intéressait beaucoup pour la thématique traitée : vous devez sans doute le savoir mais je suis très sensible aux récits qui portent sur des personnages féminins forts ou qui ne s'en laissent pas conter. Et Jade a un caractère très fort, une volonté indéniable et inébranlable, un "feu sacré" qui brûle en elle pour reprendre pied dans sa vie.

Mais j'ai été gênée par l'entrée en matière, hyper percutante et trop violente à mon goût (et pour un public ado?). Les sujets abordés dans ce roman sont multiples (l'adoption, la quête de soi et de l'identité, la reconstruction, la résilience, l'amitié, le racisme, les premiers émois amoureux, le Free style combat) et par là trop effleurés pour vraiment être traités en profondeur.
Je retire de ma lecture une impression d'urgence, de vitesse, qui m'a fait regretter qu'il n'y ait pas plus de lenteur que j'aurais accueillie avec joie. Impression mitigée...

&#xNaN Tenté·e ?

🗝 : Free style combat - adoption - racisme - agression - résilience
Collaboration commerciale non rémunérée - produit offert

Je suis une fille. Et je me raconte forcément une histoire de fille qui finit mal : il était une fois une fille abordée dans la rue par un type glauque, il était une fois une fille violée dans une fourgonnette, il était une fois une fille emmenée en forêt pour y faire disparaitre son corps. Des fois, je me dit que les mecs ont plus de chance. Jade, reviens sur terre. Ce sont des personnes qui rentrent chez elles, comme toi
Quand je suis sur le tapis, j'ai l'impression d'être moi. Je suis bien dans mon corps, dans ma tête. Le reste du temps, mon cœur bat au ralenti. Parfois, je suis mal, je m'en sors pas. "La vie est faite de hauts et de bas", dirait mamie. Pour moi, c'est carrément du saut à l'élastique. Je voudrais régler ça. Faut que je me relève. Faut que je m'en sorte toute seule.
- Tu n'as pas peur de prendre des mauvais coups, ma chérie?
- Les mauvais coups, j'ai eu ma dose, mamie.
J'ai la rage. Ça hurle encore dans mon crâne. Ça cogne, ça me broie. Les coups sont encore là.
Montrer ma colère, c'est masquer ma peine.