Critique de OverTheMoonWithBooks

Un bien joli album grand format pour enfants avec des illustrations qui n'ont rien à envier à celles de Rebecca Dautremer.
Ce livre propose une illustration du conte traditionnel russe : la fameuse Baba Yaga à laquelle la pauvre Vassilissa devra échapper.
Tous les éléments du conte traditionnel y sont : le remariage avec une méchante marâtre, une gentille petite fille au coeur pur, une méchante sorcière vivant au fin fond d'une forêt et des alliés inattendus pour surmonter les obstacles.

On pourrait trouver à redire sur l'utilisation des clichés/archétypes féminins, mais après tout, ils reflètent une réalité historique (quant à la perception des femmes et de leur rôle) et on ne saurait condamner des schémas narratifs tant les histoires avec des héroïnes plus modernes qui s'offrent à nos enfants.

Les personnages et rebondissements (plus quelques éléments de la culture russe) en font une bonne histoire et un joli moment de découverte pour les enfants (et leurs parents).