Citations sur Baba Yaga (3)

"Savez-vous comment je l'ai appris ? J'ai séjourné dans ce village, au cœur de l'immense Russie. Et ce sont eux qui m'ont tout dit. Ils m'ont même invitée à dîner ! Nous avons bavardé, plaisanter, bien ri et surtout bien mangé jusqu'à ce que nous n'ayons plus faim, le cœur content et le ventre plein.
Et de ce conte c'est la fin."
Vassilissa colla son oreille droite contre la terre...Et elle entendit approcher la sorcière.Vite! Elle jeta le torchon qui se transforma en rivière!
Bavant de rage, Baba Yaga fut bien forcée de s'arrêter.
« Soupçonnant qu'on l'avait trompée, la sorcière se précipita dans l'isba. Vassilissa n'était plus là ! L'ogresse tira la queue du chat et hurla :
Pourquoi ne lui a-tu pas crevé les yeux ?
Voilà longtemps que je chasse pour toi les souris et les rats ! Répondit le griffu-moustachu.
Et tu ne m'as rien donné de bon, alors qu'elle m'a offert du jambon !
Babayaga frappa les chiens.
Voilà longtemps que nous sommes tes gardiens ! Aboyèrent-ils. Et tu ne nous a nourris que de maigres bouillies de son, alors qu'elle nous a offert des croûtons !
Babayaga secoua furieusement le portail.
Voilà longtemps que je protège ta maison ! Protesta-t-il. Et tu n'as jamais mis la moindre goutte d'huile sur mes gonds, alors qu'elle en a versé un plein flacon !
(…)
Trépignant et écumant de colère, la sorcière siffla entre ses doigts crochus. Le grand mortier dans lequel elle pilait ses poudres empoisonnées apparut. D'un bond, elle sauta dedans. »