Critique de Valerielle

Ma première rencontre avec le livre a vraiment bien commencé : c'est un bel objet, dont le contact tant avec la couverture qu'avec les pages, est agréable.
J'étais intriguée par la photo de Gilles Clément, les yeux fermés, le visage et les cheveux parsemés de feuilles et d'herbe. Je connaissais l'homme de nom, je le savais paysagiste.
C'est avec intérêt que j'ai découvert son parcours, fait de rencontres, de choix, d'envies, de voyages. J'ai aimé son lien fort notamment avec l'Algérie. L'homme a à coeur de partager ses connaissances et son cheminement, notamment avec les étudiants, de façon abordable et sans prise de tête. La préservation de notre milieu est l'un des moteurs qui l'anime.
Les entretiens menés par Sophie Lhluillier sont une succession de questions, organisées chronologiquement, selon la vie du paysagiste. On découvre un homme entier, qui pratique la frugalité et la simplicité, met en adéquation ses pensées et ses actes, humblement.
La collection "Je chemine avec" a pour ambition de partager avec des jeunes les parcours de plusieurs hommes et femmes pour témoigner de la façon dont ils ont choisi leur voie. Afin que le public ciblé accède à ses livres, il est nécessaire de leur en faire la promotion : je ne suis pas sûre qu'ils soient attirés par cette collection et se sentent concernés. Pourtant, la démarche est intéressante et mérite d'être connue.