Critique de dedanso

Je termine avec Gilles Clément les trois opus de la collection "Je chemine avec..." que les éditions du Seuil ont bien voulu partager avec moi.

Et c'est encore une très enrichissante lecture que je viens de faire là. Une personnalité passionnée, au parcours jalonné de surprises, de choix déterminants.

Gilles Clément, comme les autres personnalités de la collection, a fait preuve très tôt d'un esprit volontaire, indépendant et affirmé. Son conseil aux jeunes, auxquels cette collection se destine plus particulièrement, pourrait se résumer ainsi : apprenez à vous connaître et résistez à l'envie de vous conformer à ce que l'on attend de vous, faites seulement ce qui vous procure du plaisir ! Cela peut paraître égoïste, mais je pense comme lui que c'est lorsque l'on est soi-même heureux et satisfait de ce que l'on est et de ce que l'on fait, que l'on peut ensuite partager ce bien-être.

Le célèbre jardinier partage aussi avec ses lecteurs son amour de la nature et du vivant, son point de vue sur le déterminisme social, sur le pouvoir politique, sur l'enseignement et son humanisme, lui qui a pas mal voyagé et appris à connaître d'autres peuples.

Si ce n'est déjà fait, je vous encourage vivement à vous procurer un opus de la collection "Je chemine avec...". Pour vous-mêmes d'abord, si comme moi vous vous interrogez parfois sur votre parcours de vie, et pour le partager ensuite avec les jeunes de votre entourage, ceux qui se questionnent sans aucun doute sur la route qu'ils doivent suivre.