Critique de Shan_Ze

Deuxième lecture avec cette collection Je chemine avec des éditions Seuil. L'entretien mené par Sophie Lhuillier est une nouvelle façon de découvrir un homme ou une femme. Ici, c'est Gilles Clément, un jardinier qui a développé plusieurs concepts de jardins (le Tiers Paysage, le Jardin planétaire). Son enfance partagée entre la France et l'Algérie, son entretien d'un petit jardin. Son parcours lui a permis mieux comprendre les humains et la terre. C'est une lecture très agréable, Gilles Clément est une personne profondément juste dans sa manière de penser et d'agir. Je ne le connaissais et j'ai cherché un peu pour avoir des photos qui illustrent ses idées. Il véhicule le message du vivant, de l'importance de la planète et de la nécessite d'en prendre soin. Il s'intéresse plus aux jeunes car c'est eux qui seront l'avenir de la planète.
L'image de la couverture montre sa quiétude alors qu'il repose au milieu de la nature (avec un A en herbe sur la joue, hasard de la nature ?). J'apprécie cette collection qui permet de lire des "biographies", on a l'impression de discuter avec ces personnes, de comprendre qui elles sont, cela les rend plus vivantes, plus proches.
Je remercie les Editions du Seuil et Babelio pour cette belle découverte.