Critique de dlcb26

Lu dans le cadre du mois "biographie romancée" de notre club de lecture de février 2023.
J'avais un bon souvenir de la plume de Catherine Clément et donc en sortant ce roman de ma PAL (achat d'un vide grenier), j'espérais une belle fresque historique dépaysante. je suis hélas restée sur ma faim avec ce roman extrêmement sobre dans l'écriture et le récit. L'ensemble est très factuel : les événements se succèdent, plus comme dans un documentaire que dans un roman. Il me semble que le seul domaine dans lequel l'autrice a pris des libertés est la vie privée/intime de l'héroïne, lors de la conception de son enfant ou son ultime amour avant la mort.
Pour le reste, c'est surtout le récit de la première révolte indépendantiste indienne contre la Compagnie des Indes orientales et l'Angleterre. C'est très intéressant et la bibliographie -assez consistante- en fin de volume témoigne tant des recherches de l'autrice que pour le lecteur curieux qui voudrait approfondir ses connaissances sur le sujet.
un roman sur l'Inde à travers le personnage d'une rani reconnue en Inde et relativement méconnue en France.