Critique de Debbyreading

Ce graphique évoque le dérèglement climatique et ses conséquences ainsi que la disparition de la biodiversité et de l'impact de l'homme. Si ces sujets paraissent au départ plutôt négatif voir déprimant, ils sont ici développés avec une grande justesse et un côté positif.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre car il s'agit d'une non fiction. Je ne lis jamais ce genre… mais j'avoue avoir été attirée par le format graphique. Page après page divers sujets sont développés et exposent les causes et conséquences d'un problème. Nous y découvrons également des héros du quotidien qui luttent contre la disparition de la biodiversité et des écosystèmes. Nous découvrons notamment le fameux Vaquita ! Ce livre est instructif et donne également beaucoup d'espoir ! Que nous aussi à notre échelle nous pouvons tous agir.

La forme d'une BD est une très bonne chose pour ce type d'ouvrages et le rend clairement accessible au plus grand nombre. Cette stratégie pourra porter ses fruits car les dessins sont très beaux et donnent envie de se plonger dans le livre pour le dévorer.

Pour finir je dirais, que j'ai appris certaines choses au-delà de ma culture personnelle. Je pense qu'il devrait être lu par le plus de monde possible et être mis entre toutes les mains, de l'adolescent à l'adulte. Quelques gestes pourront être ainsi connus et appliqués pour un avenir meilleur !

Dans tous les cas si le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité vous intéressent, foncez découvrir cette BD !