Critique de Lilou08

Quel drôle de titre que voilà ! « le théorème du Vaquita »… On ne va tout de même pas parler de maths… et puis le vaquita, qu'est-ce que cela peut bien être ? Mais bon, j'ai pleine confiance en Hugo Clément (je le suis sur France 5 avec son émission passionnante « Sur le front » et j'ai déjà lu deux de ses livres…) alors je me lance ! Et j'en suis ravie et vous souhaite de faire de même ! « le théorème du Vaquita » est une très belle BD engagée. Les dessins sont beaux, explicites et ils touchent au coeur. On y suit Hugo dans ses découvertes, ses reportages, ses rencontres, ses interrogations et ses engagements. Ayant déjà lu deux de ses livres, je connaissais déjà ses engagements… Ici ils sont repris de manière condensée mais jamais simpliste et avec une superbe illustration même si parfois l'image nous donne un sacré coup dans le coeur. On ne peut pas rester indifférent. Vous allez me dire que je n'ai rien appris de nouveau… Oui et non. Je me suis retrouvée en terrain connu, certes, mais avec tout de même quelques découvertes et pour certaines de taille (pauvre Flipper !) ! Et puis il est toujours bon de se redire les choses clairement et pourquoi il nous faut agir urgemment. Même si les faits décrits sont souvent bien tristes et durs, ce n'est pas une BD déprimante. Bien au contraire, elle nous pousse à l'action. Et c'est vraiment une bonne chose car la planète, les animaux ont besoin de nous. Pour certains il est trop tard, mais pas pour tous ! Ça me fait revenir à mes interrogations concernant le titre. le vaquita, également appelé le marsouin du Pacifique est un petit cétacé à la face rieuse, qui ressemble à un panda des mers et qui vit depuis des siècles dans le nord de la mer de Cortez. A l'heure actuelle, il n'en reste plus que treize dans le meilleur des cas et dix dans le pire des scénarios. Bref, ils vont disparaître si ce n'est déjà fait. Vous verrez dans cette BD, la bonne bouille si j'ose dire de ce vaquita qui disparaît car faisant la même taille que le totoaba qui est très prisé dans la médecine chinoise, il est pêché par défaut par des pêcheurs illégaux. Tristesse et colère. Je ne peux que vous encourager à lire cette BD passionnante, touchante, indispensable ! A vous de jouer !
Lien : https://mapassionleslivres.w..