Critique de Lali

« Vous, son point d'attache. Moi, son escapade. » Ainsi Hannah Arendt résume-t-elle le rôle d'Elfride Heidegger et le sien dans la vie du philosophe Martin Heidegger alors que les deux femmes font la trêve, en 1975, à l'occasion de la dernière visite d'Hannah à son maître, qui fut aussi le grand amour de sa vie. Comme elle fut aussi son unique passion.

C'est ce jour de 1975 que Catherine Clément a choisi de raconter. Mais aussi des moments importants, autant pour les deux femmes que pour le philosophe. Des moments qui expliquent les sentiments d'Hannah face à sa judéité alors que d'autres relatent l'adhésion d'Elfride au parti nazi, ses raisons, sa foi et son espérance en une nouvelle Allemagne. Un engagement qu'elle prendra seule, avant Martin.

Leurs vies à eux trois se détricotent devant nous. Comme la maille d'un chandail sur laquelle on tire. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien qu'un pelote. Souvenirs partagés, épuisés.

Alors que Martin dort dans la pièce voisine, elles se livrent, se disent presque tout. du moins, ce qu'elles sont en mesure de dire. Autour d'un café qui s'étire alors qu'Hannah allume cigarette sur cigarette et que la nuit tombe petit à petit sur Fribourg. Elles savent qu'elles ne seront jamais amies; des amies ne partagent pas le même homme durant toute une vie. Mais elles ne seront plus ennemies.

C'est ce jour de 1975 que Catherine Clément a choisi de raconter. Ce jour où Hannah et Martin se sont vus pour la dernière fois. Ce jour où Elfride et Hannah ont enterré la hache de guerre. Même si tout les oppose, même si elles n'ont en commun que Martin. Ce jour où elles lui ont pardonné de n'avoir jamais choisi, car toutes deux lui étaient essentielles.

Un très beau roman, bien documenté. On ne pouvait s'attendre à moins de la part de Catherine Clément.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..