Un roman instructif et assez glaçant sur la situation des femmes (entre autre) dans un Mexique gangrené par la drogue et la corruption. Un bon moment de lecture mais le style de l'adolescente narratrice m'a un peu gêné.
Ladydi est une jeune mexicaine de la région Guerrero, une région terrible où le soleil frappe fort, la jungle et ses bestioles règnent en maître, le pavot est cultivé pour la drogue, les hommes absents et où naître fille est une calamité car elles sont volées pour devenir des esclaves sexuelles.
Pourtant des amitiés se font, les fillettes rêvent de jours meilleurs, des complicités s'établissent , la vie continue avec ses rythmes scolaires, ses peurs de mourir, d'être enlevées.
Nous suivons Ladydi sur plusieurs années de sa vie de fillette jusqu'au passage à sa vie d'adulte avec ses amies Paula, Maria, Estefania.
Elle se raconte simplement, les phrases sont courtes, maladroites, le récit est parfois naïf, images d'Épinal mille fois vues à la télévision sur les cartels de la drogue, les meurtres, les prisons.
Un roman hommage à ces femmes qui se laisse lire.
Nous sommes dans les montagnes du Guerrero au Mexique,là où les barons de la drogue règnent sans partage.
Les hommes ont tous quitté la région,pour de bonnes ou de mauvaises raisons..
Les femmes attendent,survivent,surveillent et enlaidissent leurs filles...
qui elles n'ont d'autres vies que de se cacher pour survivre et rêver d'une vie meilleure.
Les malheurs s’enchaînent et pourtant les personnages gardent leur fraîcheur et leur naïveté.

Au niveau de l'écriture, ça pêche un peu