Critique de MonsieurTouki

« L'invisible dont il est question ici ne concerne pas le domaine des objets qu'une impossibilité matérielle interdit de voir (tel un visage plongé dans l'obscurité), mais celui des objets qu'on croit voir alors qu'ils ne sont aucunement perceptibles parce qu'ils n'existent pas et/ou ne sont pas présents (tel un visage absent d'une pièce éclairée). »

Ouais, en effet !!

Bon, pour être franc, ce livre m'a déçu. Enfin, déçu, je me comprends car, en réalité, je n'en attendais pas grand chose sinon une véritable réflexion sur l'invisible.

Au lieu de cela, j'ai eu droit à une catalogue de références et d'analyses d'oeuvres successivement musicales, poétiques, littéraires et philosophiques.

Clément Rosset n'a délivré que peu de produit personnel de pensée et c'est en cela que l'on peut être déçu… au final, je vais devoir lire Wittengstein et Paulhan, rien de bien nouveau sous le soleil.

Au moins, j'aurais « appris » la chose suivante: « Il est une personne qu'on ne reconnaît jamais parce qu'elle est constamment invisible, et c'est évidemment soi-même. »

Mais bon, il a eu le Prix Procope des Lumières à ce qu'il paraît donc bon…

Finem Spicere,

Monsieur Touki.