Gontran, 39 ans, reçoit un appel de Victoire, la femme avec qui son père a refait sa vie après le décès de sa femme. Elle l'informe que son père ne va pas très bien et qu'il faut venir. Il laisse donc sa femme et son fils de 15 ans, et part en Espagne pour le retrouver et le soutenir.

C'est l'histoire d'un père et d'un fils, encore très impacté par le décès de celle, qui rendait leur vie extraordinaire.

Le père est écrasé par le chagrin et le poids des souvenirs et il est difficile de combler le vide que sa défunte femme a laissé. Les deux hommes partagent la même douleur qui les empêche d'avancer réellement dans leur vie respective.

J'ai lu ce roman d'une traite. Il faut dire qu'il est assez court, mais également qu'il se lit facilement. C'est un récit touchant, réaliste, et je pense que beaucoup peuvent se reconnaître dans cette relation père/fils.

La plume est sensible, agréable à lire. Il y a une petite touche d'humour, qui permet un peu plus de légèreté, et ça fait du bien car l'auteur aborde des sujets difficiles comme le deuil, la souffrance, le poids des souvenirs…

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire intergénérationnelle. Encore une fois, cela nous rappelle à quel point il est important de profiter de ceux qu'on aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les jours heureux ne s'oublient pas. - Gavin's Clemente Ruiz

Nous suivons Gontran, qui est appelé par Victoire, la compagne de son père, pour qu'il se rende rapidement à son chevet en Espagne. Gontran laisse sa vie, son travail d'iconographe, sa femme et son fils adolescent et prend l'avion dès le lendemain. Quand il arrive, il ne trouve pas un homme malade mais un homme seul et très déprimé qui vit avec son chien dans un état épouvantable de laisser aller.

- Que ce soit pour le père ou pour le fils, le décès de maman, 6 ans auparavant, a laissé un vide que ni l'un ni l'autre n'arrive à surmonter.

- Ces retrouvailles difficiles et maladroites au début, se transforment petit à petit en échanges et souvenirs plein d'émotions. le partage de leur chagrin et les confidences sur leur vie d'avant vont retisser les liens père- fils, leur permettre d'avancer et faire complètement leur deuil.

- C'est un roman très émouvant. C'est le premier livre que je lis de l'auteur. Je découvre une plume sensible, bienveillante et pleine d'humour.

- Ce livre est une ode à la vie et nous montre de manière touchante que les jours heureux ne s'oublient pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment vivre pleinement sans renoncer aux souvenirs ?

Lorsqu'il débarque en Espagne, où son père est censé avoir refait sa vie, Gontran découvre un veuf esseulé, écrasé par le poids des souvenirs et du chagrin. le fils décide d'aider le père. Mais comment le soutenir et combler le vide laissé par la femme qui rendait à l'un et à l'autre la vie si extraordinaire ?

Parmi les nombreux auteurs que j'affectionne se trouve Gavin's et je ne raterais jamais la sortie d'un nouveau roman.
J'avais découvert son univers un peu par hasard, mais de suite sa plume m'avait enchanté.
Son second reste pour moi mon petit préféré.

Mais ce nouvel opus est magnifique de rédemption, d'humilité, de reconnaissance et d'amour.
J'ai été happée par cette histoire père fils à double niveau : entre Gontran et son père et aussi entre Gontran et son fils.

Manuel et Gontran souffrent tous deux de la perte de l'épouse/mère survenu 6 ans avant.
Manuel s'est enfermé dans une espèce de mausolée à la gloire de sa défunte épouse tandis que Gontran continue à jouer l'homme parfait.

En apprenant que son père ne va pas bien, Gontran lâche tout pour le rejoindre en Espagne.
Leur relation est très particulière : autant le père est atypique, touche à tout, autant le fiston est stable et droit dans ses bottes.
Au cours de leur cohabitation, ils vont se rendre compte chacun qu'ils partagent une même souffrance qui les empêche d'avancer.

Ce roman est également une démonstration des engagements du mariage (pour le meilleur et pour le pire) et de la possibilité de vivre un amour à sens unique.

Lorsque Léo les rejoint, Manuel montre une autre facette de lui, comme si son petit-fils lui permettait de revoir le bleu du ciel, de l'espérance.
Ce trio va oeuvrer en ce sens et ainsi permettre à chacun de se dévoiler davantage.

Une magnifique histoire intergénérationnelle qui met en avant le poids d'un deuil non réalisé, et la nécessité de dépoussiérer tout cela.

La couverture révèle un père et son fils complice en mode avion, comme s'ils allaient renaître dans ce ciel bleu où demeurent quelques nuages, tels des souvenirs

La plume de Gavin's est toujours aussi addictive, juste, tendre et je continuerais à le suivre...

SURVIVRE
Gontran part en Espagne retrouver son père qui vit en ermite depuis le décès de son épouse, partie six ans auparavant. Il découvre qu'il a prénommé son chien du prénom de son fils, qu'il vit dans une maison en chantier, tout comme son esprit, encombré de souvenirs.
Depuis toutes ces années, le père de Gontran a abandonné sa joie de vivre et oublié de se reconstruire. Comment vivre après le départ de l'être cher autrement que survivre?
Maintenant face à leurs incompréhensions respectives, deux mondes s'opposent, et leurs retrouvailles tournent au règlement de compte.
Comment vivre pleinement sans renoncer aux souvenirs ?

Une très belle lecture lue presque d'un trait. J'ai été prise par l'histoire dès les premières pages qui filent les unes après les autres.
L'écriture est fine et les répliques percutantes.
Je vous recommande cette lecture !

@doresixtine
Gontran, 39 ans, a tout pour aller bien. Une femme, Claire, qui est l'amour de sa vie ; un fils en pleine adolescence, Léo, scotché à ses écrans ; un père Manuel, qui a refait sa vie au fin fond de l'Espagne suite au décès de sa femme. En pleine réunion, il reçoit un appel de Victoire, la copine de son père, qui lui demande de venir au plus vite. Ni une, ni deux, il file en Espagne retrouver son papa. Alors qu'il pensait retrouver un homme qui avait refait tranquillement sa vie, il découvre un veuf esseulé, écrasé par le poids des souvenirs, plein de chagrin, vide de vie. Tant bien que mal, il décide du mieux qu'il peut de l'aider.

Quelle belle découverte ! Cette lecture est pleine de tendresse, sensibilité, amour mais aussi humour. Je me suis énormément attachée aux personnages. Gontran, cet homme si doux, plein de bonne volonté qui tente d'aider son père malgré ses bagages personnels qu'il traine aussi, son enfance, sa vie d'adolescent… Manuel, qui donne un air si sévère, bourru et pourtant ce n'est qu'une façade. Léo, qui me fait penser à ces adolescents qui veulent grandir trop vite mais qui au fond, sont de grands enfants.

L'histoire est très touchante. Une ode a la vie, à l'amour, aux jours heureux qui ne s'oublient pas. L'auteur traite de sujet difficile comme le deuil, la vie, l'amour, le bonheur. Il est vrai que perdre un être cher n'est pas facile, parfois, on s'enfonce dans nos souvenirs, on a peur d'oublier alors ça bloque, et on n'avance pas. Parfois, on idéalise la personne disparue et c'est en discutant avec son entourage que finalement, on continue d'apprendre à la connaitre alors là, on devient un peu plus objectif et on comprend certaines choses du passé. Durant cette lecture, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai ri aussi, de cette relation père/fils qui passe par des piques lancées l'un à l'autre et pourtant si tendre. J'ai réfléchi aussi, a la manière dont moi, je vivais mes propres histoires personnelles.

Cette lecture m'a fait du bien, parce que « Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle Renaissance ».
Une belle découverte auteur avec le roman "Les jours heureux ne s'oublient pas" de Gavin's Clemente Ruiz. Une belle lecture que j'ai lue en une soirée, il y avait longtemps. Il faut dire que je me suis laissée embarqué dans le récit d'autant que je me suis assez reconnue en Manuel, le père de Gontran.

Gontran est marié et papa d'un adolescent, Léo. On peut dire qu'il a tout pour être heureux. Mais la perte de sa maman, il y a six ans, laisse un vide immense et à mis de la distance avec son père qui suite au décès est parti vivre en Espagne. Un jour, Victoire, la nouvelle compagne de son père l'appelle au sujet de la santé inquiétante de celui-ci en le priant de venir de suite. Mais une fois sur place, les rapports entre les deux hommes sont conflictuels. Ils ne se comprennent pas et ne semblent pas avoir grand chose en commun. Son père semble dissimuler des sentiments qu'il n'arrive pas à extérioriser.

La plume de l'auteur est prenante et pourtant, l'on se surprend à rire, à sourire. Les chapitres s'enchaînent rapidement. Les thèmes abordés comme les rapports entre père et fils, le deuil d'un parent (un sujet traité avec douceur et émotion) ainsi que les non-dits familiaux sont touchants.

Un roman qui fait beaucoup de bien au moral.
Un très très bon moment avec le dernier roman de Gavin's Clemente Ruiz. J'ai énormément aimé ma lecture. Ce récit m'a littéralement emportée. Loin. Dans les souvenirs. Dans le présent. Dans la nostalgie. Dans la vie. Dans l'amour.
Page après page, j'ai découvert l'histoire touchante d'un père, de son fils, de son petit fils. Une histoire où les souvenirs bousculent votre coeur, où la pudeur excelle en tacles, où l'amour se cache sous des mots piquants, où la tristesse déborde sous le poids des souvenirs. Un lien fort entre hommes, qui se découvrent, se dévoilent, se libèrent, se sauvent.
Ce récit m'a inspiré du respect, de la douceur. du courage. de la peur. de l'espoir. J'avais l'impression de m'immiscer dans quelque chose de confidentiel, d'intime, de pur, de beau. Quelque chose de magique. Un instant qui change la vie. Un instant où éclos la renaissance, le pardon, l'acceptation, l'amour.
Un texte qui traite de sujets pas toujours facile, comme le deuil, la perte, le poids des souvenirs. Cependant, les touches d'humour offrent une bouffée d'oxygène et une petite légèreté bienvenue.
L'enchaînement des chapitres courts donnent du rythme.
Beaucoup d'émotions s'égrainent au fil des mots, au fil des pages. Des émotions fortes, tendres. Les larmes m'ont parfois gagné. le sourire a émergé.
La plume de l'auteur est juste sublime. Elle est fluide, pleine de sentiments. Attendrissante. Bouleversante. Juste.
En bref, j'ai eu un coup de coeur pour ce magnifique roman. Des personnages très attachants, une histoire tout en délicatesse, saisissante. Un instant de vie qui vous touche, qui vous relève. Une renaissance. Un texte plein d'espoir, de positivité, qui m'a troublé, m'a remué et m'a apaisé. Très très beau moment de lecture. Et oui, les jours heureux ne s'oublient pas.
Gontran, marié et papa d'un adolescent prénommé Léo a presque tout pour être heureux. Presque, car il y a six ans, sa mère est décédée, laissant un manque immense. Quant à son père, depuis le décès, leurs liens se sont distendus. Lorsque Gontran reçoit un appel lui indiquant que la santé de son père est inquiétante, il prend le premier avion en partance pour l'Espagne. Dès son arrivée, leurs rapports sont immédiatement conflictuels. Ils ne se comprennent pas et ne semblent pas avoir grand chose en commun…

J'ai été surprise de lire ce roman aussi vite, presque sans prendre le temps de respirer ! L'écriture de Gavin's Clemente Ruiz est très prenante, les chapitres défilent à toute allure. J'ai été touchée par les thèmes abordés : les rapports père-fils, le deuil, le poids des non-dits. le père de Gontran est difficilement appréciable de prime abord : il est casanier, bourru, ne fait pas beaucoup d'efforts. Gontran a le sentiment de n'avoir aucun point commun avec lui, et pourtant… Sous ses airs d'ours mal léché, son père pourrait bien dissimuler de profonds sentiments. le problème est qu'il ne sait pas les verbaliser.

Avec ce roman, vous allez rire, sourire, être ému (et peut-être pleurer ?). Derrière un humour certain et des tirades dignes de punchlines, se cachent de réels questionnement. Pourquoi craint-on de ressembler à ses parents ? Que sait-on vraiment d'eux, eux qui savent (presque) tout de nous ? Pourquoi est-ce si difficile de parler d'amour ? En bref : un roman qui fait beaucoup de bien.

Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Quand il reçoit ce coup de téléphone en pleine réunion, Gontran n'imagine pas qu'il va changer beaucoup de choses dans sa vie...
Victoire est à l'appareil. Victoire, sa belle-mère, celle avec qui son père a refait sa vie après le décès de sa mère, celle avec qui il coule des jours heureux en Espagne... celle qui aujourd'hui l'appelle à l'aide car son père ne va pas bien...

Alors Gontran prend un billet d'avion avec départ immédiat pour retrouver son père, cet homme qu'il connait finalement si peu... cet homme qui a adopté un chien (au nom pour le moins surprenant !) et quelques habitudes douteuses... cet homme qui malgré les années est toujours en proie aux affres du deuil... cet homme qui vouait un amour inconditionnel à sa femme mais cache également un certains nombres de secrets et de non-dits... Que connaissons-nous vraiment de la vie de nos parents ?... Au fil des confidences, Gontran va retracer la vie de son père, de sa mère, de ses parents... la sienne...

Après le vibrant hommage à sa maman dans le club des feignasses, Gavin's Clemente Ruiz nous offre ici un roman dans lequel il explore les relations père-fils avec sensibilité et tendresse. Ces relations parfois ambivalentes... Ces relations que nous ne parvenons pas toujours à comprendre... ces relations qui nous façonnent...

Bravo à l'auteur pour ce roman empli d'humanité et de sincérité qui mêle nostalgie, amour et humour avec talent.
Un coup de coeur
Voilà un roman que j'ai adoré!

Un de ces beaux coups de coeur qui donnent envie de sourire à la vie!

Les jours heureux ne s'oublient pas...

Il arrive néanmoins, parfois, que le tourbillon de la vie les emporte avec lui.

Le décès d'une mère et épouse aimée.
Un quotidien lourd et pesant.
La monotonie d'une vie qui ne fait plus vibrer.
Des souffrances que l'on tait.
Un père qui part à la dérive.
Emmuré dans ses souvenirs.

On vit ensemble côte à côte.
Et pourtant, chacun on vit nos vies.
Sans voir le temps qui passe.
Qui file à la vitesse de l'éclair.
Englué que l'on est dans nos habitudes.

Et pourtant...
Un petit rien. Un petit bout de souvenir.
Un mot. Un signe. La mémoire d'un moment heureux.
Une complicité. Une solidarité. Un silence bienveillant.

Il suffit d'un rien pour que tout reparte!
D'un tout petit rien!
Les yeux mouillés mais le coeur en fête!

Le bonheur existe encore, là, tapi quelque part.
Au fond du coeur. Dans l'étincelle d'un regard.
Dans les souvenirs heureux.
A partager, encore et encore, ensemble.

Voilà ce que Gontran, son père et son fils Léo vont vivre et apprendre.
Ensemble.

Une épouse, mère et grand-mère, absente et pourtant tellement omniprésente dans les coeurs de chacun.
De l'amour qui continue, par delà le temps.

Cette histoire est une véritable ode à la vie!
A l'amour, la famille, la générosité de coeur.

Un style moderne, sensible, percutant, vibrant.
De l'humour, caustique ou complice.
De l'amour, beaucoup d'amour.

Une nouvelle histoire qui commence.
En n'oubliant pas les jours heureux.
En leur laissant une place au fond du coeur.
En tentant d'apprivoiser à nouveau le bonheur.
En vivant intensément l'instant présent.

Merci pour cette belle histoire, que j'ai terminée avec un grand sourire au bord des lèvres et de l'amour plein le coeur!

Un moment que j'ai aimé partager avec chacun des héros de cette histoire!

Une histoire qui donne envie de se dire que oui, vraiment, les jours heureux ne s'oublient pas. Jamais 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..