Avec "Les jours heureux ne s'oublient pas", Gavin's Clemente-Ruiz s'interroge sur l'amour filial et plus particulièrement sur la relation père-fils. Dans ce récit solaire et lumineux qui est également drôle, il se dégage beaucoup de douceur et d'humanité. L'histoire entre Gontran et son père n'est pas simple, et sans être véritablement conflictuelle, ils sont plutôt deux parents qui ne se comprennent pas et qui n'ont pas de véritable lien. Mais c'est en prenant le temps de parler, de se souvenirs et de partager des moments simples, que père et fils vont se dévoiler, renouer le dialogue et tourner une page qui est rester trop longtemps ouverte. Il va ainsi être question de deuil, de douleur, de pudeur, de nostalgie et de souvenirs pour arriver sur le chemin de la rédemption, de l'humilité, de la reconnaissance et en fin de l'amour. Tout ce dévoilement et ce cheminement se fait avec beaucoup de subtilité, tout est savamment bien dosés et ajustés, sans en faire trop. L'auteur nous rappelle ce qu'est la vie et qu'il est possible de vivre sans renoncer au bonheur et aux souvenirs, parce qu'on en a en qu'une, qu'il faut la chérir et qu'il faut en profiter au maximum avec les personnes que l'on aime
Lien : https://www.leslecturesducha..
Un roman riche en émotion . Connaît on vraiment des racines ? En a t on besoin ? Autant de questions qui nous rattrapent parfois au cours de nos vies . Un reset est parfois nécessaire .
Une belle complicité entre 3 générations que tout semble séparer et qui pourtant se ressemble tellement. Un roman très touchant .
Lorsque Gontran reçoit un appel de Victoire, la nouvelle compagne de son père lui demandant de venir au plus vite en Espagne, il hésite mais est vite convaincu par Coco sa collègue. Prendre quelques jours semble impératif. Il doit être auprès de son père, le ton de Victoire étant alarmant. Tant pis s'il doit laisser son épouse et Léo son fils sans lui quelques jours.

Mais sur place, Victoire s'est volatilisée et son père est loin d'être malade. Il y trouve un homme bougon, montrant peu d'entrain et vivant quasi reclus dans son hacienda qui déborde de cartons et d'objets, en compagnie d'un chien au nom plus qu'incongru et qui irrite dès les premiers instants son fils.

Ce roman, c'est l'histoire d'une réunion entre un père et un fils. Des retrouvailles forcées, mais qui tombent à pic dans la vie des deux hommes. C'est un roman sur la famille, sur un père, un fils mais aussi une mère, qui n'est plus là, et pourtant encore tellement présente.

Une histoire de souvenirs, de regrets, de non-dits, de remords, de reconstruction, de renouveau. Des instants passés ensemble pour peut-être faire son deuil, passer à autre chose, sans pour autant tout oublier. Car rien ne s'efface, ni les blessures de l'enfance ni celles d'un homme. C'est une histoire de pardon, mais surtout une histoire d'amour.

Une poignée d'heures, prendre le temps, pour se , se parler, se fâcher, hausser le ton, pleurer un peu, se libérer et se dire tout simplement que l'on s'aime.

Ce roman m'a complètement plombée, je l'ai refermé avec une certaine mélancolie, de la nostalgie. J'ai pensé à ceux qui ne sont plus là, ceux qui nous accompagnent encore, avec cette idée du temps qui passe bien trop vite. Et surtout avec cette idée qu'il faut profiter de tout, profiter du temps, des autres, de l'amour, de la vie.
Mais malgré cette mélancolie, ce roman m'a fait du bien, je quitte à regret ce père et ce fils, le coeur apaisé, sereine et heureuse.
🌹 Les jours heureux ne s'o

📚 Gontran bientôt la quarantaine est marié à Claire, ils sont d'heureux parents d'un ado de quinze ans. Les deux sont épanouies dans leur vie ,leur carrière est au plus haut et ensemble ils doivent jongler pour s'occuper de leur Léo.
Une ombre au tableau Gontran et son père.Depuis la mort de sa mère,Gontran ne cesse de s'inquiéter pour lui un homme hypochondriaque qui a refait pourtant sa vie avec Claire.
Mais aujourd'hui il n'a plus le choix d'esquiver il doit quitter Paris pour Valence en Espagne,lieu où ses parents s'étaient installés pour leur retraite.Son père est au plus mal,Claire la belle -mère de Gontran la averti,son père est au plus mal, elle ne sait plus quoi faire,elle a peur pour lui,il doit venir.

📚 Un roman très court mais très intense.Un roman qui m'a donné beaucoup de palpitations,de craintes mais aussi de joie et d'espoir.
Un roman qui se lit d'une traite grâce au rythme soutenu des chapitres et une écriture très fluide et très franche.
J'ai juste envie de vous dire lisez ce roman ! Facile de s'identifier aux personnages aux situations.
Connaissons-nous vraiment les personnes qui nous sont chères?
Sont -elles si heureuses qu'elles le prétendent ?
Il est jamais trop tard pour apprendre à se connaître, à tisser des liens, créer des souvenirs et ensemble écrire une autre histoire.

Ce roman est court, peut-être un peu trop pour moi... j'aurais aimé que l'histoire soit plus développée.

La relation père fils est intéressante et il y a plusieurs thèmes abordés comme le deuil, la résilience.
J'ai bien aimé cette histoire mais je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages.

J'ai quand même été touchée par le père qui ne se remet pas de la perte de sa femme plusieurs années plus tôt.

Toute l'histoire se déroule très vite et la fin encore plus !
Nous suivons l'histoire de Gontran qui après avoir reçu un appel alarmant de la compagne de son père débarque en Espagne. Il va découvrir un homme veuf écrasé par le poids de ses souvenirs. Gontran décide d'aider son père mais comment faire pour le soutenir alors que lui même souffre de la perte de cette femme qui rendait leur vie meilleure. Gontran va découvrir un père qu'il ne connaissait pas.

Ce livre nous parle de deuil et des souvenirs qui restent, de la relation entre un père et son fils. La plume de Gavin est très agréable à lire, elle est fluide et douce. Ce livre se lit très rapidement. Une lecture très touchante que j'ai beaucoup apprécié. Une très belle histoire. 😊
Après nous avoir offert une sublime histoire sur sa mère avec "le club des feignasses" l'auteur nous fait découvrir une relation père-fils pleine de tendresse. Cette rencontre imprévue entre le père et le fils est comme si ils se rencontraient pour la première fois. Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre car depuis la mort de leur épouse et mère ils vivent au milieu des souvenirs, d' images et dans leurs mémoires ne subsistent que des moments heureux. Pourtant l'heure est aux révélations, aux coeurs qui s'ouvrent, aux lèvres qui s'entrouvrent. Un moment difficile pour ces hommes qui n'ont pas l'habitude de se dévoiler, d'avouer leurs erreurs, de révéler leur souffrance. L'arrivée de Léo, le fils de Gontran va leur ouvrir les yeux et va contribuer à faire des ces retrouvailles un moment cocasse et inoubliable.
"Les jours heureux ne s'oublient pas" est une histoire touchante remplie de tendresse mais aussi de situations humoristiques. Gavins' Clemente Ruiz sait manier les mots et les situations pour les transformer en moments magiques et précieux. C'est un auteur que je suis depuis "comment papa est devenu danseuse étoile" et à chaque livre il franchit un nouveau pas vers l'émotion. Un livre sur la vie, les relations familiales, les générations, le deuil, le bonheur retrouvé.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Immense coup de coeur pour ce texte ensoleillé et intimiste qui aborde avec pudeur la question du deuil. le père de Gontran semble avoir la mélancolie pour unique horizon depuis la mort de sa femme, six ans auparavant. Appelé en urgence par la nouvelle compagne de ce dernier, Gontran débarque en Espagne... et il va sans doute faire vraiment la connaissance de ce "vieil ours". On s'attache irrésistiblement à ces deux hommes unis par le chagrin. C'est le moment des confidences. Les deux hommes, rapidement rejoints par Léo, le fils de Gontran, comprennent qu'ils doivent arrêter de s'interdire de vivre, qu'ils ne peuvent pas avancer enfermés dans les souvenirs. On accompagne les trois générations comme si on faisait partie de leur famille. Aucun misérabilisme, un récit réaliste et crédible, sans oublier une once d'humour qui ne fait de mal à personne ! La réflexion sur la parentalité et la filiation est fine et juste, tout est bien vu et bien senti. Un roman qui fait étonnamment beaucoup de bien et qui donne envie d'aller de l'avant, de profiter de ses proches et de la vie. A découvrir, à offrir, à partager. Un excellent roman qui délivre un message étonnement positif. Une lecture qui fait grandir.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Les jours heureux ne s'oublient pas de Gavin's Clemente Ruiz aux éditions Albin Michel qui sort en librairie dès demain

Une magnifique couverture pour un roman coup de coeur.

Gondran vit loin de son père . En effet , ce dernier s'est exilé en Espagne depuis la disparition de son épouse , sa moitié .
Un jour, la nouvelle compagne de …l'appelle au secours : son père va très mal .
Gondran s'envole pour l'Espagne 🇪.
En réalité son père n'est pas celui qu'il laisse paraître, c'est un homme perdu .
Ils vont devoir se découvrir , briser les barrières qu'ils avaient dressées entre eux sans le vouloir .
Et l'arrivée de Léo, le fils de Gondran va tout changer .
Quelle belle histoire ! Tellement difficile de se dévoiler lorsque l'on n'a pas eu l'habitude de le faire .
Cette génération de nos pères qui avaient du mal à dévoiler leurs sentiments.
C'est beau, touchant et drôle en même temps . Notamment quand Gondran se rend compte que son père a adoré un chien et qu'il l'a appelé comme lui .
Vous comprendrez que j'ai adoré ma lecture .