Citations sur Front de Seine: 1959-2013 (2)

Les concepteurs ont revisité l'imaginaire et les figures imposées du grand magasin, archétype du commerce parisien : occupation d'îlots entiers cerclés de verre sérigraphié et de vitrines engageantes; liaison aérienne entre les îlots par une passerelle couverte; distribution autour d'atriums dont les éclairages zénithaux aux facettes irisées changent de couleur selon l'intensité de la lumière.
Ce détective-sprinter est incompétent, mais il est le seul à le savoir. Il a l'excuse d'être jeune dans un métier qui n'est pas le sien. Arrivé très (trop) en avance - ce qui est mieux que l'inverse, certes, mais qui dénote une certaine fébrilité, une certaine impréparation dans l'exercice de ses fonctions -, il aborde la dalle par la façade orientale, c'est-à-dire par la rue du Docteur-Finlay, croyant gagner du temps : selon les instructions de Jack, son payeur, il est plus rapide de passer par là pour accéder à la tour Paris côté Seine, cette tour transformée en hôtels-appartements où Jack pense que Béatrice se rend avec un autre homme que lui pour jouir, accessoirement, de la vue.