AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 286227786X
Éditeur : Editions Alternatives (05/09/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un voyage fiction sous la plume de Thomas Clerc et une analyse historique et contemporaine de Lionel Engrand sur le site du Front de Seine, l un des programmes de rénovation urbaine les plus ambitieux et controversés du Paris des Trente Glorieuses. Depuis 2003, la SemPariSeine a engagé une réhabilitation lourde du site dont l échéance est programmée en 2014. L objectif est de moderniser des installations vieillissantes et de remédier aux dysfonctionnements de cet en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bene31
  16 octobre 2013
Le nouveau volume de la collection « Mémoires Urbaines » des Editions Alternatives et le Pavillon de l'arsenal est consacré au Front de Seine, des premiers projets de construction en 1959 à nos jours. Cette collection originale nous invite à découvrir un quartier de Paris, qui a subi d'importantes transformations au fil des ans. Chaque publication associe un écrivain et un architecte, ici Thomas Clerc, bien connu des auditeurs de France Culture, a pour complice Lionel Engrand, architecte et critique.
Le Front de Seine désigne cette forêt de tours en bordure du fleuve, sur les quais Javel et de Grenelle, que l'on aperçoit dans le XVème arrondissement. Une des dernières aires industrielles de Paris avec de nombreuses usines, comme par exemple celles de Citroën, a laissé place à ce nouveau type de quartier. Pendant les années 50, les usines délaissent peu à peu Paris, il faut reconstruire. Paris s'agrandit et bon nombre de logements sont insalubres ou mal construits, pourtant le projet du Front de Seine est différent de celui qui a été présenté dans le XIIIème arrondissement concernant Italie XIII et les Olympiades. Dans ce cas, le Front de Seine a été conçu pour être un véritable lieu de vie, où l'on circule autour d'immeubles consacrés aux habitations ou aux bureaux.
Dans la première partie de l'ouvrage, Thomas Clerc donne vie à des personnages peuplant le Front de Seine, un couple d'adolescents, un détective engagé par le mari pour suivre sa femme qu'il soupçonne d'adultère, un groupe de touristes, et un homme qui rend visite à un autre, trait d'union entre tous. Ces personnages se croisent sur la dalle, évoluent comme les pièces d'un échiquier. Petit détail amusant, chaque titre de chapitre contient le mot tour. le récit est bref, un peu sec parfois, on sait peu de choses sur ces personnages, on les observe dans leur milieu, cela humanise tout de même ces tours en donnant un côté universel à cette histoire.
Dans la seconde partie, l'architecte nous explique toutes les étapes de la création, de la construction, et de la réhabilitation du projet. Lionel Engrand met ici en exergue la problématique de tout projet architectural : projeter, envisager les nouveaux modes de vie de ces concitoyens par l'aménagement de l'espace. le Front de Seine a connu bien des péripéties. La première maquette est présentée en 1961, les travaux ne commenceront qu'en 1967. Dans les années 70, les tours sont livrées peu à peu mais la crise de 1976 a retardé la vente des espaces, la dernière tour, la Tour Cristal ne sera achevée qu'en 1990. C'est un quartier en pleine évolution, de nos jours il est en pleine réhabilitation, on cherche à le rendre plus attractif, en créant des espaces verts, en modifiant l'éclairage, pour lui donner une nouvelle vie.
Cet ouvrage nous fait découvrir un quartier de Paris, le récit est agréable à lire et la partie consacrée à l'architecture elle-même n'est pas ardue, et fourmille d'informations sur le développement et la gestion d'un tel projet, ce qui nous donne envie, comme les touristes mis en scène par Thomas Clerc de partir à la découverte de ce quartier.
Un grand merci aux Editions Alternatives, Pavillon de l'Arsenal et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Septembre 2013.
« Que vous aimiez Romain Gary. ou Saphia Azzedine., Emmanuel Carrère. ou Gilles Legardinier., Babelio vous invite toute l'année à découvrir des citations d'auteurs. ou des critiques de lecteurs. en allant sur Babelio.com. »

Lien : http://bene31.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Noctenbule
  04 novembre 2013
Le Front de Seine est un ensemble d'immeubles construit pendant les Trente Glorieuses. de grandes tours à des aspects plus étranges et surprenantes les unes des autres fait à présent l'objet de rénovations. Ce quartier qui avait pour objectif de rassembler les gens tout en proposant des activités aussi bien professionnelles que divertissantes va se transformer. Comment?
Le livre propose deux regards sur le Front de Seine. le premier, celui de Thomas Clerc, romancier qui a reçu le prix de la nouvelle de l'Académie française. Il va nous raconter une histoire se déroulant au sein de ces 5 hectares de sol artificiel. Et le second, celui de Lionel Engrand, architecte et critique. Lui, va plutôt nous présenter le côté historique et aménagement de l'espace entre 1959 à nos jours. En effet, le front de Seine devient l'espace Beaugrenelle ou les tours d'habitation vont côtoyer un gros centre commercial qui pour objectif de dynamiser le quartier.
J'avoue avoir été frustrée de la première partie du livre. Une fois les personnages mis en place, je me suis bêtement attachée à ces femmes infidèles, à la femme guide, à ces jeunes hommes amoureux... J'aurais voulu savoir ce qu'ils allaient leur arrivée. Mais non. Tout s'arrête brutalement pour laisser place de façon équitable à la seconde partie. Après avoir laissé la légère contrariété s'évanouir, je poursuis l'aspect projets. Malgré une grande quantité d'informations importantes, j'ai des difficultés à lire. le bus n'est pas le lieu adéquate à la concentration minimum demandée pour la compréhension. Les explications auraient été plus parlantes avec des illustrations. Certes, il y a des photos mais elles ne sont pas liées toujours aux textes.
Une lecture enrichissante qui m'a permis de changer ma vision de ce quartier. J'ai très envie d'aller y faire un tour ainsi que des photos pour découvrir l'histoire d'une "utopie" sociale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Zarps
  09 novembre 2013
Une collection que je découvre et que je trouve assez jolie. Une couverture soignée (qui m'a convaincu pour Masse critique), un format très agréable, une jolie typographie et une belle place laissée à l'illustration.
Pour ce qui est de ce volume en particulier, le texte de Thomas Clerc est vraiment une lecture agréable, et en peu de pages, il réussit à dresser le portrait de personnages attachants et intrigants que l'on pourrait suivre bien plus longtemps. le côté plus documentaire, rédigé par Lionel Engrand, est un texte érudit et bien documenté sur l'architecture et l'urbanisme du Front de Seine. La somme de tout cela, liée par des photos du quartier, est une manière très agréable de découvrir l'histoire architecturale du XXe siècle, son influence sur la vie de ses habitants, tant par la fiction que par l'histoire, la vraie.
A conseiller aux amoureux d'architecture, ainsi qu'aux Parisiens désireux de mieux connaître leur ville. Et pour ma part, l'envie de lire d'autres textes de Thomas Clerc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NoctenbuleNoctenbule   04 novembre 2013
Les concepteurs ont revisité l'imaginaire et les figures imposées du grand magasin, archétype du commerce parisien : occupation d'îlots entiers cerclés de verre sérigraphié et de vitrines engageantes; liaison aérienne entre les îlots par une passerelle couverte; distribution autour d'atriums dont les éclairages zénithaux aux facettes irisées changent de couleur selon l'intensité de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
NoctenbuleNoctenbule   04 novembre 2013
Ce détective-sprinter est incompétent, mais il est le seul à le savoir. Il a l'excuse d'être jeune dans un métier qui n'est pas le sien. Arrivé très (trop) en avance - ce qui est mieux que l'inverse, certes, mais qui dénote une certaine fébrilité, une certaine impréparation dans l'exercice de ses fonctions -, il aborde la dalle par la façade orientale, c'est-à-dire par la rue du Docteur-Finlay, croyant gagner du temps : selon les instructions de Jack, son payeur, il est plus rapide de passer par là pour accéder à la tour Paris côté Seine, cette tour transformée en hôtels-appartements où Jack pense que Béatrice se rend avec un autre homme que lui pour jouir, accessoirement, de la vue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Thomas Clerc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Clerc
Le 11.03, Thomas Clerc, auteur de "Maurice Sachs le désoeuvré", intervenait dans un numéro de "Une vie, une oeuvre" consacré à Maurice Sachs.
autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre