AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philie Station tome 1 sur 2
EAN : 9791095023418
258 pages
FADM (16/05/2022)
4.62/5   12 notes
Résumé :
A-t-on toujours le choix ?

Julie se morfond dans son agence de communication parisienne : son cerveau est aux abonnés absents. Son père Philippe, en revanche, s’éclate, dans son travail comme dans les airs, en Haute-Savoie.

Alors qu’elle lui rend visite, un accident fait tout chavirer.

Tiraillée entre son père en souffrance et l’impérieuse nécessité de changer de vie, Julie trouve en Éric un partenaire improbable.
... >Voir plus
Que lire après Philie Station, tome 1 : Changer de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Florence Clerfeuille fait partie de mes autrices chouchou, je sais déjà que je vais passer un bon moment avant même de commencer ma lecture. J'ai lu ses précédents romans, et chacun d'eux restent gravés dans ma mémoire. Celui qui m'a le plus marquée est sans aucun doute 7 jours pour tout se dire. Cela fait deux ans que je l'ai lu, et pourtant j'y pense très souvent. Ce nouveau roman fera aussi partie de ceux que je n'oublierai pas. Et je suis très contente de savoir que c'est un premier tome, je suis sûre de retrouver les personnages et c'est top.

J'ai donc fait la connaissance de Julie. C'est une trentenaire, elle vit à Paris et ne s'épanouit plus dans son travail. Elle décide de prendre des vacances, et de rendre visite à son père qui vit en Haute Savoie. Philippe est un hyper actif, c'est l'inverse de sa fille, il se sent bien dans son métier, est sportif et vit sa vie pleinement. Malheureusement, un grave accident va survenir et tout remettre en question pour Philippe et Julie. L'hospitalisation de son père va obliger Julie à revoir ses priorités. Tout comme Philippe qui va voir sa vie complètement bouleversée. Julie va rester près de son père, ce qui est incompatible avec son travail à Paris. Elle va alors prendre de grandes décisions qui vont changer tout. Sa rencontre avec Éric, un quinquagénaire qui veut changer lui aussi de vie, va la pousser à prendre des décisions.

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. Je ne veux pas vous révéler la nature de l'accident de Philippe, ni vous dire ce que Julie va décider. Pour cela, vous devrez lire le roman. Je me suis très vite attachée à Julie, et me suis très vite retrouvée en elle. Sûrement parce que j'ai vécu les mêmes choses qu'elle. Une remise en question récurrente, mon père a été hospitalisé pour la même maladie, j'ai connu l'hôpital, les soins. Je le vis encore en ce moment avec ma maman malade. Je connais la même relativité face à la vie et aux événements de moindre importance. Je me suis sentie vraiment très proche de cette histoire et de leurs personnages.
La relation entre Julie et son père est très belle. Pourtant, ils ne se voyaient pas beaucoup, la distance entre Paris et Annecy créant l'éloignement entre les deux naturel. L'autrice a vraiment très bien travaillé cette relation. Il suffit parfois de pas grand-chose pour tout remettre en question. Et surtout pour relativiser. Quand on connaît la maladie, qu'on la vit ou qu'on est proche d'elle, on voit les choses autrement. Les petits problèmes du quotidien qu'on aurait eu du mal à assumer en temps normal deviennent insignifiants. C'est ce que je vis en ce moment, la vie prend d'autres reflets. Il y a d'ailleurs une phrase de Philippe qui m'a marquée et profondément touchée, qui va aussi m'aider dans ma vie personnelle : « Quand tu penses que tu ne peux plus avancer, arrête de penser ! » Très philosophique quand même ! On pourrait disserter dessus pendant un moment. Et il a tellement raison !
L'autrice ne parle pas seulement de la maladie dans ce roman. Il va être aussi question de relation humaine entre les personnes, de celle aussi entre un père et une fille qui ont vécu séparément de nombreuses années. Il y a beaucoup d'amour et d'amitié dans ce livre. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est qu'il n'y ait pas une romance qui vienne trop prendre de place sur le reste. Elle parle aussi très justement de la vie au travail, de la tension que l'on peut y ressentir, de l'envie de changer et de s'épanouir autrement. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas encore sur le monde du travail, j'ai trouvé l'idée de Julie et d'Éric excellente, j'aurais aimé trouver ce genre d'endroit auparavant. Je ne dirai rien bien sûr, à vous de le découvrir, c'est très sympa.

Et bien sûr, tout cela est mené avec brio par la belle plume de Florence Clerfeuille. Je suis séduite déjà depuis longtemps par elle, et plus je la lis, plus je l'apprécie. Elle a cette sensibilité qui donne beaucoup de reliefs aux personnages et aux faits. Elle décrit sans alourdir le texte, raconte avec une belle fluidité, plonge le lecteur dans les faits dès le départ. Elle mène en même temps une sorte de suspense autour de la maladie et des autres événements, qui fait que l'on tourne les pages plus vite. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. J'avais à la fois envie de lire plus vite pour savoir, et en même temps ralentir pour rester encore un peu avec l'histoire. Heureusement, il s'agit d'un premier tome, j'ai déjà hâte de les retrouver tous dans la suite. J'aimerais en apprendre un peu plus sur Éric, c'est le seul personnage où il reste quelques mystères.
L'attachement aux personnages se fait même si la narration est à la troisième personne du singulier. Ce choix est plutôt judicieux car un permet de garder une certaine distance avec les personnages. Ce qu'ils vivent est déjà très fort et fortement ressenti, alors cette narration permet de rester un peu en retrait et regarder évoluer les personnages comme si nous étions spectateurs. Julie et Philippe sont devenus des amis que j'ai laissés à regret et que j'ai hâte de retrouver. Et j'aime quand cela me fait cet effet là.

J'ai passé un très très bon moment avec ce roman. Plein d'émotions, et pas que des pleurs, j'ai très souvent souri avec certaines expressions de Philippe ou Julie. Il ressort de cette histoire une très belle positivité, malgré tout ce qui peut s'y passer de mauvais, un amour de la vie incroyable. Quand je l'ai fini, je suis ressortie plus enthousiaste qu'au début de ma lecture. Je me suis dit que je devais profiter au maximum des gens que j'aime, qu'il fallait que je profite du présent, ne plus penser au passé et vivre un maximum avec les personnes chères à mon coeur. J'ai beaucoup pensé à ma situation personnelle, ce livre m'a aidée à accepter ce présent, la maladie, et a ne pas trop avoir peur du futur et ce qui m'y attend. Il y a des romans qui vous nourrissent, qui vous aident, et celui-ci en fait partie dorénavant. J'ai vraiment hâte de continuer l'histoire de la vie de Julie et Philippe. Vous découvrirez vers la fin la signification du titre Phillie Station, je me suis posée des questions dessus, cherchant, et quand la signification sa été révélée, j'ai trouvé cela très émouvant et beau…

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui est pour moi un coup de coeur. Et avant tout, je vous recommande sincèrement son autrice, Florence Clerfeuille. Si vous ne la connaissez pas encore, n'hésitez pas à la rencontrer au travers de ses beaux romans. Il y en a forcément un qui vous parlera et vous touchera. Je vous les recommande tous, pas un ne m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          10

Tout d'abord je tiens à à nouveau à remercier Florence pour sa confiance et pour avoir mis ce joli roman entre mes mains.
C'est le 3ème roman de Florence que je lis et j'en suis ravie.

C'est donc le 1er tome de Philie Station, sa nouvelle série.

Une lecture qui a raisonné en moi pour plusieurs raisons !
Déjà les personnages : Julie et Philippe son père. Bon vous savez moi c'est Julie 😁 et mon papa s'appelle Philippe.
Julie a un papa sportif, dynamique comme le mien.
Aussi parce qu'il est question de Julie et son envie de changement. Je me suis totalement reconnue en elle !
Et puis parce que l'on parle de maladie ou plutôt d' un accident et de ses conséquences. Ayant moi même été touchée par la maladie, côté séquelles je ne peux que comprendre Philippe. Même si psychologiquement je ne vis pas les choses comme lui.

Florence nous parle ici de la realtuok père fille avec beaucoup de délicatesse.
Elle aborde aussi des sujets importants tels que le besoin de changement de vie, les suites d'un accident, l'acceptation.
Comme dans chacun de ses romans, l'écriture est fluide, rythmée, emplie de bienveillance et d'humanité.

Florence nous parle de vie avec tellement de justesse.
Avec des personnages attachants, ancrés dans la réalité, sincères et touchants, Florence a su me captiver jusqu'à la fin. Je me suis sentie si proche d'eux.

C'est un récit qui nous amène à nous questionner, à réfléchir à notre propre vie, sur nos choix.

Vous l'autre compris, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman ! J'ai hâte de découvrir la suite !!

Alors ce roman vous tente ?
Commenter  J’apprécie          40
Julie trentenaire ne s'épanouit plus dans son travail. Elle décide de prendre une semaine de vacances chez son père Philippe en Haute-Savoie. le grand air lui fera du bien et d'être loin de Paris l'aidera peut-être à faire son choix. de son côté, son père se plaît dans son entreprise, il ne comprend pas pourquoi sa fille reste quelque part où elle n'est pas bien. Lors d'une sortie, son père a un accident, celui-ci va devoir rester quelque temps à l'hôpital. Julie décide de rester auprès de son père pour le moment mais elle va devoir prendre une décision. Entre temps, elle va rencontrer Éric qui comme elle ne sait pas où il en est. Ils vont s'entraider. Philippe est sorti de l'hôpital et commence une nouvelle vie.
Comment Philippe va-t-il se remettre de se changement de vie si radical ? Éric et Julie vont-ils avoir le courage de changer de vie ?
Arriveront-ils tout les trois à tourner la page ?

J'avais beaucoup aimé "Dans la peau" de cette auteure qui parlait d'un sujet malheureusement d'actualité. Celui-ci est différent, mais tout aussi prenant. On parle d'un amour filial très fort, d'une jeune femme qui fait tout pour aider son père à se relever après son accident, à tourner la page. Elle-même n'est pas dans une bonne période mais elle ne lâche rien. Cet amour qui dans la réalité ne va régulièrement que dans un sens, les parents sont toujours là pour les enfants mais l'inverse ? C'est malheureusement trop rare pourtant on leur doit la vie, l'apprentissage et ce qu'on est maintenant (des exceptions, il y en a). Des personnages touchants, on souffre avec eux, on se remet en question. Et si du jour au lendemain notre vie changeait arriverions-nous à nous relever ? Pourrions-nous tout recommencer à zéro ?
J'ai hâte de lire la suite en attendant je vais découvrir les autres livres de l'auteure. J'aime beaucoup sa plume et les sujets qu'elle évoque.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle découverte !

Julie, la trentaine, vit à Paris. Elle n'est plus épanouie dans son job et a besoin d'air, de se poser.
Philippe, son père, est installé depuis quelques années en Haute-Savoie, tout près d'Annecy. Entre son travail et ses activités sportives, il profite pleinement de la vie.
Lorsque Julie vient lui rendre visite, un accident se produit.
Entre son père souffrant et son besoin de réflexion sur le sens de sa vie, Julie va faire une rencontre qui pourrait bien lui donner l'envie d'avancer autrement...

Nous accompagnons alors, Julie et Philippe dans leurs changements de vie.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture !

La couverture m'a de suite emmenée au Col de la Forclaz sur les hauteurs du lac d'Annecy...

J'ai aimé le titre rempli de promesses. L'écriture immersive et rythmée.

Les personnages sont très attachants. La relation qui unit Philippe et Julie est toute en pudeur.

Ce roman nous invite à revoir nos priorités, à réfléchir sur les événements inattendus qui viennent bouleverser notre vie et qui pourtant sont parfois essentiels pour retrouver le chemin idéal à notre bonheur.

Je remercie chaleureusement l'auteure pour avoir su m'emporter dans cette belle aventure humaine pleine d'espoir et de vérités !

Commenter  J’apprécie          40
Florence Clerfeuille nous propose un roman prenant très rythmé avec ses chapitres courts. Julie et son père Philippe vont radicalement changer de vie pour des raisons différentes et en tant que lecteur nous assistons à leur évolution et transformation.
L'auteur glisse de nombreux sujets d'actualité dans son récit comme #metoo et également les préoccupations écologiques.
Les thèmes prégnants sont bien entendu l'épanouissement au travail, la relation père-fille, les suites d'un accident, les changements de vie radicaux, l'acceptation de soi...
Ce roman m'a beaucoup plus tant par le message véhiculé que par la part d'humanité et l'espoir que Florence Clerfeuille transmet à son lecteur.
Toutefois, je suis "restée un peu sur ma faim" concernant Eric car j'aurais voulu que l'auteur développe les raisons de ce revirement inattendu... et savoir ce qu'il allait finalement décider pour la suite de sa carrière professionnelle. Je suis toutefois bien consciente qu'il s'agit d'un personnage secondaire et même si ce point m'a chiffonné, je reste séduite par cette lecture et ce d'autant qu'une suite est prévue!
Une lecture que je conseille vivement tant les personnages sont ancrés dans nos réalités et attachants. Ils nous permettent aussi de nous questionner en tant que lecteur sur nos propres vies et sur nos propres capacités à repartir de zéro. Avec ce roman je reste à nouveau sous le charme de l'écriture et les sujets abordés par Florence Clerfeuille et continuerai à suivre ses prochaines publications.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Philippe sait qu’il a perdu certaines capacités, tant physiques que neurologiques. Mais il en a aussi développé de nouvelles. Une aptitude à l’auto analyse, à l’introspection. Des choses pour lesquelles il n’avait pas de temps dans sa vie d’avant. Et puis, il a compris l’importance de la parole. Pas celle qui se contente de discuter du beau ou du mauvais temps, ou de raconter ses activités. Celle qui parle profond et vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Ne jamais faire de supposition ! C’est le troisième accord toltèque. Peut-être le plus important de tous. On projette toujours ses propres désirs et ses propres interprétations sur les autres. Comme si nous étions tous identiques ! Alors que ce qui paraît évident à l’un peut être tout bonnement incompréhensible pour l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
On est toujours maître de ses pensées, tu sais ? On n’est pas obligé de les subir.[...] Concentre-toi sur ta respiration. Fais en sorte qu’elle soit de plus en plus lente, de plus en plus ample. Rien que ça, tu vas voir, ça va te faire du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi l’un contre l’autre, au-dessus de l’un des plus beaux lacs du monde, ils n’ont pas besoin de mots pour communiquer. Un geste de la main ou un mouvement du menton suffisent. C’est en douceur et en osmose qu’ils profitent de leur vol.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà ce que c’est, l’instant présent.
Certains s’escriment pendant des années à tenter de l’approcher, assis en tailleur ou en lotus les yeux fermés. En fait, il suffit de se connecter à la montagne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : feel good bookVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..