Matilde est mariée avec Pierre, ils ont ensemble une petite fille.
Ils mènent une vie sans histoire mais aussi sans relief.
Suite à une rencontre, Mathilde va connaitre la Passion, celle que tout le monde a envie de vivre mais qui est inévitablement destructrice.
La passion est très bien décrite, on a aucun mal à s'identifier à Mathilde aussi bien dans les moments forts , intenses qu'elle vit avec Francesco son amant que dans les moments d'angoisses, d'attente, de souffrance.
Le couple explose et là aussi, on comprend les attitudes de Pierre et on ne peut qu'avoir de la tendresse pour Alice la petite fille qui est très attachante .
La psychologie des personnages est bien décrite et le livre est agréable à lire.
Toutefois, même si on voit les ravages de la passion, ce livre reste léger à lire, c'est un livre parfait pour les vacances.
[...] C'est un livre qui voyage à travers les sentiments, on passe de l'exaltation et de la passion au désespoir. Au travers de ces sentiments qui mettent à mal Mathilde, elle va revivre, se remettre au piano de manière plus passionnel en composant des morceaux directement inspirés de son vécu.
C'est une ôde à la vie. Vivre, aimer, mais surtout ne pas s'oublier. Une libération dans l'honnêteté, être en accord avec soi même sans pour autant flouer l'autre dans un mensonge et un non dit qui pourrait faire espérer l'autre. Vivre pour soi, dans le respect de l'autre … C'est douloureux, dangereux et courageux.
[...]
J'ai aimé ce livre qui m'a tiraillée. Ce livre est douloureux, je ne sais pas si c'était le moment pour moi de le lire, mais j'ai aimé le message de fond que j'ai trouvé puissant et porteur. L'auteur est arrivée à me faire vivre les sentiments avec Mathilde, forts et porteurs.
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Une passion, foudroyante, qui emporte tout, qui balaie tout, et qui relègue ce qui resterait à d'insignifiantes futilités. Une femme dans la tempête, un mariage qui explose, un amant insaisissable et la douleur qui broie la raison.

La passion qui embrase les vies et qui ne laisse que des cendres.
Lien : http://noid.ch/eloge-de-la-p..
Merveilleux roman sur la passion.
Tout est dans le titre!!!
Extrêmement bien décrit, intense, subtile, fin…
A lire!!!!