3,6

Voilà un moment déjà que je voulais lire cet ouvrage, l'une de mes dernières acquisitions de l'an passé pour la médiathèque pour laquelle je travaille et me l'étais mis soigneusement de côté (tout en le laissant à la porté de mes lecteurs bien entendu) et voilà que j'ai enfin trouvé le bon moment !

Ici, le lecteur se plonge dans une histoire, ou devrais-je plutôt dire, des histoires, vraiment pas comme les autres. D'un côté, nous suivons les aventures de Max, un ado passionné par la bande-dessinée et bien décidé à en faire son métier. Il travaille actuellement sur un projet qui se déroule au Moyen-Age où frère Raoul alors copiste comme tout moine qui se respecte va faire la rencontre d'un homme destiné au bûcher puisqu'il aurait mis au point une machine capable de reproduire des planches "volantes" à l'infini (oui oui, vous aurez certainement découvert l'invention de l'imprimerie mais tout cela étant considérée comme de l'hérésie pour l'époque, il est condamné à mort. Sur ces pages volantes, l'histoire de Suzie, une jeune femme vivant en 2070 qui a repris avec son frère la maison d'édition de son père. Cependant, les affaires ne sont pas au beau fixe en ce moment et Suzie doit absolument trouver de nouvelles idées si elle ne veut pas que l'entreprise familiale coule.

Qu'on ces trois personnages en commun si ce n'est qu'ils ne sont que les fruits de l'imagination des uns et des autres ? Mais, en êtes-vous bien sûr ? Et si la réalité était capable de dépasser la fiction ?

Un dessin aux ton pastels très original puisqu'il ne rentre pas dans des cases et s'étend parfois sur plusieurs pages tant il y a une multitude de détails (j'adore) et une histoire des plus surprenantes et agréables à lire à condition que le lecteur suive bien le déroulé de l'histoire et prenne garde à ne pas se perdre dans ce fluide spatio-temporel !
C'est avec ce roman graphique que s'achève ma participation au challenge de NetGalley, et pour une découverte, ce fut une belle découverte ! déjà, je n'ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture, je n'ai même pas essayé de résister, l'expérience était trop tentante ; l'auteur nous propose en effet trois histoires, à trois époques différentes : Moyen-âge, XXe siècle et dans le futur au XXIe, avec le moine copiste Raoul, un jeune adolescent qui veut devenir auteur de BD et cherche l'inspiration dans le passé et sa fille Suzie qui nous emmène à l'heure des robots et de l'Intelligence Artificielle.

Très vite, on se rend compte que le récit n'est et ne sera jamais linéaire, les trois histoires s'entremêlent, pour mieux désarçonner le lecteur.

L'histoire m'a plu mais je suis surtout tombée en pâmoison devant les dessins, la découpe, du moins la mise en page, qui s'affranchit totalement du mode de narration habituel, et surtout, on assiste à un festival de couleurs, qui se marient très harmonieusement.

Je suis passée assez près du coup de coeur, il y a juste un bémol sur le scenario, qui est pour le moins déroutant, du moins au départ, car certes on voyage dans le temps mais également, l'auteur nous perd entre réalité et fiction, tutoyant l'incohérence parfois, alors j'ai décidé de me laisser porter… d'où la note qui récompense le graphisme…

Dernier point : c'est la première fois que je lis une BD sur ma tablette, j'avais tenté l'expérience sur mon ordinateur, mais le confort n'était vraiment pas terrible. Je préfère lire roman graphique, manga ou BD en version papier mais, ici, cela a tellement bien fonctionné que je recommencerai certainement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir cette BD et son auteur.

#Feuillesvolantes #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Voilà un roman graphique original!

C'est la première fois que je lis un ouvrage de ce genre qui met en scène un jeune garçon qui veut lui-même écrire et illustrer ses propres bandes dessinées.
Alors qu'il passe ses journées à travailler sur ses planches, Max doit un jour accompagner son père qui est couvreur sur un chantier. Une rencontre inattendue changera alors la vie de l'adolescent à jamais...

J'ai rapidement été envoûtée par l'histoire proposée par Alexandre Clérisse qui, par le travail de Max va nous faire voyager et commencer avec les balbutiements de l'imprimerie au Moyen Âge. Néanmoins, au fil des chapitres je me suis un peu perdue dans cette lecture du fait des nombreux sauts dans le temps. Je me dis que finalement ma lecture aurait été meilleure si j'avais eu l'ensemble des planches sous la main pour la lire de manière chronologique... Malgré ce petit désagrément, j'ai trouvé très beau et réussi le choix des couleurs et des graphismes utilisés.

Je tiens à remercier Alexandre Clérisse, les Éditions Dargaud et Netgalley France pour nous avoir proposé dans le cadre du challenge Netgalley 2022 cet ouvrage qui met en avant l'idée qu'il faut croire en nous et jamais abandonner les projets qui nous tiennent à coeur...
Feuilles volantes est un étrange roman graphique qui, au travers de trois histoires, trois époques bien différentes, le passé, le présent, le futur, rend hommage au 9eme art. du moine copiste à un lunaire festival de BD, en passant par l'apparition de l'imprimerie ou nous contant la passion d'un jeune garçon, cet album nous plonge dans le merveilleux monde des illustrés.
Une très belle découverte.
Max est un ado passionné de BD. Il se lance dans l'écriture des aventures de frère Raoul, enlumineur au Moyen Âge. Dans le futurs Suzie perpétue l'héritage de son père en poursuivant la série de BD qui l'a rendu célèbre.
Si je ne parlerai pas de coup de coeur pour ce roman graphique, j'ai quand même beaucoup apprécié la lecture de cet album. Les trois récits qui s'entremêlent offrent chacun son lot d'aventures et sa galerie de personnages attachants. Chaque "partie" met en avant un dessinateur d'histoire dans son époque avec les techniques qui lui sont propres, mais aussi le plaisir de la création.
Les dessins sont vraiment jolis avec une palette de couleurs enfantine (on retrouve les nuances des crayons de couleurs de notre enfance) et les planches présentent une mise en pages assez originale, flirtant parfois avec le style des albums pour enfants avant de passer à des cases de formes atypiques.
Au final, c'est un très chouette album original et agréable à lire.
C'est une oeuvre déroutante qui s'offre à nous lecteurs, de par son graphisme et de par sa chronologie. le graphisme, déjà : le texte est abondant sur certaines planches, ce qui pourrait faire tiquer certains. Les couleurs sont extrêmement vives, presque agressives, comme si le futur était déjà parmi nous. Oui, le futur, parce que la narration nous emmène dans trois époques : le moyen âge, le présent et le 21e siècle (avec salon littéraire sur la Lune en prime). ce sera à nous, lecteurs, de trouver les vrais liens entre les différentes époques.
Raconter avec des images, vaste sujet. Et nous de nous rendre compte que ce mode de récit a toujours existé : les enluminures médiévales étaient des récits en images (tout comme les sculptures des cathédrales, à destination d'un public illettré). Ils étaient faits par des moines qui se devaient de répéter inlassablement toujours les mêmes motifs, les mêmes lettres à la perfection. Aussi, raconter l'histoire de ces moines copistes est intéressant, tout comme est intéressant de voir les réactions, vives, à la naissance de l'imprimerie (je dis "vives" pour ne pas divulgâcher le récit). Au XXIe siècle, la fille de l'auteur se montre elle aussi répétitive, à sa manière, elle doit continuer à écrire les aventures d'un héros crée par son père, et pour lequel elle n'a plus vraiment d'inspiration, elle aspire à autre chose. Et, au milieu, nous avons un dessinateur en herbe, dont les parents considèrent que dessiner n'est pas vraiment un métier d'avenir. L'arrivée d'un nouveau voisin, qui vit de ce métier, les fera un peu évoluer sur leur position - les parents qui ne veulent pas que leur enfant embrasse une carrière artistique est hélas un grand classique. Avec lui, nous plongeons dans sa création, nous suivons les conseils qui lui sont donnés, et nous nous questionnons, aussi, sur la narration, quitte à perdre parfois un peu pied. Il faut se laisser porter par l'histoire.
Feuilles volantes est un récit singulier, à découvrir.
Feuilles volantes, volantes d'une époque à l'autre, d'un style à chaque fois différent.

Max est un jeune adolescent qui ne vit que pour le dessin. Il est de notre époque et veut prouver qu'il sera dessinateur et rencontrera le succès grâce à ses dessins. Ensuite, on passe à un moine copiste, au moyen âge qui mettra sa vie en jeu pour l'amour de l'imprimerie et enfin, on se retrouvera dans le futur avec Suzie, dessinatrice, qui utilise une « chambre enlumineuse » pour dessiner. Elle est en manque d'inspiration et cherche une idée.

Le tout est de savoir qui fait quoi dans cette histoire.

Alexandre CLERISSE brouille les pistes et je vous défie, en fin de volume de trouver la solution à cette énigme.

Très dérangeant, déroutant et surtout très bien fait. C'est un album très graphique, coloré, aux couleurs douces et agréables, les décors sont un régal quelle que soit l'époque.
Trois personnages à des époques différentes. Tous les trois sont reliés par l'écriture. Il raconte des histoires à travers des planches de Bande dessinée.

Un petit garçon rêve de devenir illustrateur de BD. Il écrit sur un moine-copiste du Moyen-Âge. Celui-ci découvre les joies de l'imprimerie. Il n'a plus besoin de passer des heures à recopier les lignes, bienvenue à l'impression. Cela lui donne des idées au lieu de recopier la bible. Il pourrait donner vie à une histoire, seulement attention, il pourrait être traité d'hérétique, emprisonné, voire pendu. Tant pis, son histoire en vaut la peine. le voilà qui écrit sur une jeune artiste et dessinatrice de bande dessinée dans le futur. L'imprimante est un vieux souvenir et les tablettes graphiques sont loin derrière elle. Elle a signé pour continuer l'oeuvre de son père, mais elle n'en peut plus de continuer le travail de son père, mais elle a envie d'autres choses, d'une intrigue qui est sienne. Elle parle d'un petit garçon qui veut devenir dessinateur de BD. Mais qui est le vrai auteur de ce livre ?
Advertisement

Cette BD est à l'image des boucles temporelles et des voyages dans le passé. C'est un genre que j'adore, bien exploité, mais qui ne plaît pas forcément à tout le monde. D'autant qu'à la fin de la lecture, le cerveau continue de mouliner, même une fois que les pages se sont refermées. le public cible est restreint, car il faut suivre et le dénouement est un peu corsé.

Sur le principe, l'auteur a réussi. Il nous offre une belle boucle temporelle, un micmac dans le cerveau et une intrigue assez sympa. Les personnages ont su me toucher.

Mais alors est-ce que ça a cassé quelque part ?

J'ai mis un peu de temps à savoir à quoi m'en tenir, mais je ne vois pas comment l'auteur pourrait faire autrement. le point qui casse pour moi, n'est pas le style de dessin, c'est couleur crayon presque fluo. Une palette qui s'allie bien sur quelques planches, mais sur 140 pages, ça devient lassant.

En bref, c'est une belle découverte, une histoire originale néanmoins une palette avec un peu plus de couleurs sombres, ce ne serait pas de refus.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un roman graphique un peu particulier, des couleurs un peu flashy . Les couleurs sont flamboyantes. Ces couleurs attirent l'oeil et donnent envie de lire ce roman graphique. Des dessins de style naïfs et simples qui invitent à la lecture. Trois histoires, trois personnages différents , un enfant Max, un moine copiste et la fille de Max, Suzie des années plus tard. Et tous ont une même passion le 9 art, c'est à dire la Bande Dessinée. La mise en page m'a rappelée des livres que je lisais dans ma tendre enfance.
Tout d'abord, Max se découvre une vocation. Il veut la poursuivre malgré l'avis de ses parents. Son père le forme déjà à son activité de couvreur. Lui il ne veut que dessiner, et mettre en scène ses histoires . Puis c'est au tour de Raoul, moine copiste du Moyen Age de partager sa passion du dessin. Il aspire à plus de liberté dans ses dessins et ne va pas rester sagement dans ses enluminures bibliques. Sur un marché, un colporteur distribue des feuilles volantes imprimées. Raoul comprend que l'imprimerie est l'avenir. Il le pressent, il en rêve. le moine copiste se bat contre les préjugés de l'église et veut poursuivre sa mission. En dernier lieu, la fille de Max se rebelle face au poids de l'héritage paternel.
La Bande Dessinée offre un moyen de traverser le temps, l'espace. Elle est le lien entre ces époques. C'est une belle ode à la création grâce aux dessinatrices et dessinateurs.
Je dois dire que je ne suis pas une passionnée de Bandes dessinées, j'ai relevé le défi d'ouvrir ma lecture à un autre genre, de sortir de ma zone de confort. Je ne regrette pas mon choix. J'ai vraiment aimé lire ce roman graphique.
Je remercie vivement les Éditions Dargaud via NetGalley pour l'envoi de ce livre numérique en avant première en échange de ma critique. #ChallengeNetGalley2022#EditionsDargaud#FeuillesVolantes
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Un roman graphique plutôt sympathique dans lequel trois périodes se mêlent : le Moyen Age, le présent et le futur (environ 2050).
Un point commun : la BD et le désir de création. On est plus évidemment sur de l'enluminure pour la période médiévale mais le besoin de raconter des histoires est le même.
Au niveau des dessins, j'ai beaucoup aimé l'originalité des cases, différentes selon les pages et le clin d'oeil qui s'imposait aux moines copistes et aux enluminures du Moyen-Age.
Une jolie découverte.
#NetGalleyFrance