AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 65 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un excellent thriller où la fille d'un ex-président des États-Unis sera enlevée par des terroristes.

Bien sûr, il y aura de l'action, de la violence, des décapitations et des vengeances, mais aussi des machinations politiques, de la bureaucratie et des conflits de juridiction entre l'armée, les services secrets et la police locale.

Il y aura de l'humain, l'émotion des parents, de la peur et des sentiments de culpabilité. Il y aura des amis fidèles, du courage, des policiers et des soldats dévoués à leur cause, mais aussi du racisme et de la haine fanatique.

Une intrigue avec du rythme, des rebondissements inattendus, des personnages sympathiques et un décor assez réaliste pour être convaincant.

Une lecture tout à fait addictive.
Commenter  J’apprécie          240
Après le président a disparu, le duo formé par l'ex-président des États-Unis Bill Clinton et l'écrivain de romans policiers James Patterson (beaucoup plus connu et lu outre Atlantique que chez nous) revient avec La fille du président (qui, après quelques pages du récit, a, elle aussi, disparu…). le roman sentait le coup éditorial (qu'il soit écrit à deux ou à plusieurs), mais le résultat est un thriller efficace. Et c'est ce qui compte au final.

La forme fait souvent penser à ce que faisait Tom Clancy : un rythme vif, une intrigue prenante, beaucoup de détails d'opérations militaires pour fans de militaria, et une grosse dose de nationalisme américain (on entendrait presque au-delà des mots une fanfare jouer le Star-spangled banner). En plus, tout comme le héros de Clancy, Jack Ryan, l'ex-président Matthew Keating est un ancien des forces spéciales.

L'ouvrage sent évidemment le vécu quand il aborde la vie d'un ancien président et la protection du Secret Service qui va avec (et ses failles).

L'ennemi est comme d'habitude gratuitement barbare. Cependant, par moments, son point de vue est présenté d'une façon construite, mise en perspective, dans une approche bien différente de ce que doit penser l'Amérique profonde. Peut-être est-ce là patte de Clinton ?

La fille du président est avant tout d'un bon moment de détente pour amateurs de thrillers réalistes.
Commenter  J’apprécie          220
Matt Keating, après une carrière dans les forces spéciales, la Navy-Seal, s'est lancé en politique jusqu'à devenir Vice-Président des États Unis d'Amérique. A la suite du décès du Président, il lui succède. Une mission pour exterminer Assim Al-Achid, terroriste djihadiste Lybien, échoue et la femme et les trois filles de celui-ci sont tuées.
Quelques mois plus tard, Matt est trahi par Pamela Barnes, sa Vice-Présidente, qui se présente contre lui et il n'est pas réélu.
Il se retire alors dans le New Hampshire, dans sa propriété, entouré de l'équipe du Secret Service ayant en charge sa sécurité. Sa fille Mélanie poursuit ses études et sa femme a repris son métier de Professeur d'université. Deux ans après son retrait, il est informé d'un danger potentiel et imminent le concernant. Et sa fille Mélanie est kidnappée, par Assim Al-Achid, qui a préparé sa vengeance, et émet des exigences . Pamela Barnes promet d'aider à récupérer sa fille mais ne fera rien.
Matt décide alors d'aller chercher lui-même sa fille, quel qu'en soit les conséquences pour lui. Après quelques coups de fils, il réunit autour de lui une équipe de fidèles, prêts à le suivre partout. Mais ce ne sera pas aussi simple de mener cette mission commando illégale.
Grâce à Bill Clinton, 42ème président des Etats-Unis, de 1993 à 2001, nous découvrons le service de sécurité mis en place autour d'un ex-président, les liens personnels que conservent les ex-présidents avec l'armée, les services secrets d'autres pays, le monde des grands patrons américains, mais aussi les failles du système qu'utilisera le terroriste pour enlever Mélanie, mais aussi les conflits de juridiction entre l'armée, les services secrets et la police locale, les machinations politiques.
Matt a des amis fidèles et dévoués, mais sera trahi aussi par des proches.
James Patterson, auteur de nombreux thrillers maîtrise l'art du suspense et des rebondissements. Les chapitres sont très courts, le rythme est effréné, l'histoire haletante et crédible.
J'ai apprécié ce duo de choc, et leurs personnages. Math et Samantha sont prêts à tout pour sauver leur fille, elle-même bien décidée à se battre jusqu'au bout.,
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          133
Toujours dans ma phase « il me faut une valeur sûre« , je suis tombée complètement par hasard sur ce nouveau titre qui renouvelle la collaboration Clinton/Patterson. J'avais goûté au premier opus en 2018, et je l'avais adoré. Je me suis donc jetée sur ce petit nouveau avec délectation. Toujours avec en toile de fond mon attachement légendaire pour cet ex-président, j'ai savouré cette lecture de la première à la dernière ligne !

La magie de ce duo, c'est d'avoir aux commandes Patterson qui maîtrise l'action, le suspens, les scénarii excellemment ficelés, et Clinton, qui apporte ce petit plus de crédibilité à toutes les scènes qui concernent la vie du dirigeant des Etats-Unis. Il faut savoir que le crétin peroxydé m'avait un peu fâchée avec Washington, aussi ai-je apprécié d'y retourner avec l'ex-ranger Matthew Keating, même si le livre s'entame sur la fin de son mandat. On y apprend dès lors comment est géré « l'après », quand le président n'est plus qu'ex et que la première dame peut enfin redevenir autre chose qu'un faire-valoir au service de l'opinion publique. Oui, ça sent le vécu ! C'est authentique et ça sonne comme tel, même si une fois de plus, notre ex-président, qui est également ex-Navy Seal, est probablement un peu plus lisse, un peu plus patriote, un peu plus héroïque et surtout nettement plus honnête que ne le furent ses prédécesseurs IRL :-). Il n'empêche, ce patriotisme et ce courage typiquement américain m'ont toujours charmée, donc pas de doute, avec moi, ça fonctionne parfaitement !

Notre ex-président un peu désoeuvré, donc, voit son quotidien voler en éclat lorsqu'un terroriste, avec qui il a un contentieux qui date de la période de son mandat, kidnappe sa fille. En effet, ce monstre sanguinaire qui est responsable de beaucoup trop de morts n'a pas apprécié que, lors du raid raté d'un commando qui avait pour tâche de l'éliminer, ce soit sa famille qui y passe…

La machinerie se met en place pour sauver la fille de l'ex-président, mais lorsque la situation se complique, la nouvelle présidente refuse de céder aux exigences des terroristes, en dépit de la réaction que cela pourrait provoquer.

Evidemment, en bon ancien Seal, notre héros ne peut pas rester les bras croisés…

Bien sûr, les renseignements, les techniques de pointe, les gueguerres entre grandes nations vont venir saupoudrer l'intrigue d'un voile de réalisme, même si une fois de plus, on y constatera que l'Amérique est forcément plus qu'honnête dans cette course aux renseignements (ou en tout cas, quand elle est malhonnête, c'est toujours pour la bonne cause, elle ! Autant pour les chinois…).

Bref, exception faite de cet excès de chauvinisme patriote, tout est rassemblé pour passer un moment parfaitement divertissant !

Une fois de plus, j'ai adoré, et j'espère que le duo original formé par Patteron & Clinton récidivera vite pour me ramener à la maison blanche par pages interposées !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'il était président des Etats-Unis, Matt Keating a approuvé des frappes contre des djihadistes .... entre autres une opération contre un de leurs leaders qui s'est soldée par la mort de la femme et des filles de celui-ci.
Quelques années plus tard, revenu à la vie civile, l'ex-président est toujours protégé par les services secrets, mais plus sa fille, Mel, devenue adulte.
Le djihadiste survivant en profite pour kidnapper celle-ci pour faire chanter les USA ... La nouvelle présidente ne cédant pas, Mel est décapitée en direct devant les chaines de télévision.

Tel est le pitch de ce roman qui se lit à toute vitesse, les chapitres étant très courts, le rythme effréné, l'histoire haletante, bref quelque chose de sympa à lire, d'autant plus crédible que Bill Clinton a l'expérience qu'il faut pour expliquer tous les rouages internes à la présidence et la vie qui suit.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
C est la première fois que je lis ce genre de livre, habituellement c est en film que je regarde. Mais j ai vraiment adoré l histoire, beaucoup de suspense.
Cela pourra être totalement vraie comme une histoire.

Le fille de l ancien président des États-Unis se fait kidnapper par le terroriste le plus recherché de la planète. Menaces, complots et enquête un mélange explosif.

Roman écrit à 4 mains par en autre Bill Clinton et James Patterson un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}