AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un autre regard, tome 2 (18)

L'automatisation des tâches nous a permis de nous débarrasser de plein de boulots pénibles, tout en produisant plus.
On fabrique tellement de bouffe qu'on en jette la moitié...
Et il existe plus de logements vides que de personnes sans abri.
Si des gens meurent de faim et dorment dehors, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas assez de logements, mais parce que c'est mal réparti.
Commenter  J’apprécie          10
Les boulots à la con, c'est les boulots qui ne servent à rien, qui n'apportent rien à l'humanité ni à la planète, mais qui continuent malgré tout d'exister et d'occuper des gens toute la journée, pendant des années.
Pour savoir su vous occupez un boulot à la con, c'est très simple : imaginez qu'il disparaisse et demandez-vous l'impact que cela aurait sur la société.
Commenter  J’apprécie          00
D'après l'INSEE, les femmes consacrent encore 2,5 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes.
Et si cet écart dimibue avec le temps, ce n'est pas parce que les hommes en font plus...
... mais parce que les ménages les plus aises externalisent ces tâches, le plus souvent en les déléguant à des femmes immigrées et précaires.
On ne peut pas vraiment dire que ça soit une bonne solution.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le partenaire attend de sa compagne qu'elle lui demande de faire les choses, c'est qu'il la voit comme la responsable en titre du travail domestique.
C'est donc à elle de savoir ce qu'il faut faire, et quand il faut le faire.
[...]
Alors quand on demande aux femmes de faire tout ce travail d'organisation, et en même temps d'en exécuter une grande partie, ça représente au final 75% du boulot.
Commenter  J’apprécie          10
Nommons les choses clairement : faire croire à une personne blessée qu’elle est la fautive, c’est de la manipulation émotionnelle.
Et le subir régulièrement tend à nous faire perdre nos repères.
C’est tellement humiliant de devoir s’excuser d’avoir été blessée, que progressivement... on finit pas ne plus réagir du tout aux provocations.
Aujourd’hui, comme beaucoup de femmes, je suis devenue incapable de discerner les situations dans lesquelles j’ai des raisons de me mettre en colère.
Ce contrôle social de nos émotions commence dès l’enfance. Chez les petits garçons, l’agressivité est considérée très tôt comme normale. Elle fait partie des qualités vues comme nécessaires pour « devenir un homme ».
Plus tard, ce stéréotype leur coûtera très cher. Déjà, car ceux qui n’y correspondent pas, considérés comme « pas des vrais hommes », subissent de nombreuses humiliations.
Et aussi parce que les autres, pour ne pas subir le même sort, tentent de prouver leur virilité par des comportements violents et à risque.
Les petites filles n’ont pas ces problèmes car chez elles, on contrôle très tôt les manifestations d’agressivité.
Commenter  J’apprécie          10
Alors en offrant du temps à leur entreprise, les hommes ont plus le sentiment d’accomplir leur devoir... qu’en partant tôt pour retrouver leur famille.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, le truc, c’est que notre société impose encore aux hommes et aux femmes des échelles de valeurs bien distinctes.
Pour les hommes : 1 travail. 2 famille.
Pour les femmes : 1 famille. 2 travail.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà comment on trouve des pères d’enfants âgés de plusieurs années qui ne savent toujours pas où leur acheter des vêtements, quoi leur préparer à manger, la date du prochain vaccin, ou même le numéro de la nounou.
Alors c’est sûr que rien ne nous oblige à faire toutes ces choses. Le problème, c’est que quand on arrête, ça pénalise toute la famille.
Du coup la plupart d’entre nous nous résignons à assumer seules la charge mentale, en grignotant sur notre temps de travail et notre temps de loisir pour pouvoir tout gérer.
Commenter  J’apprécie          10
Ma copine M. me racontait atteindre le summum du désespoir quand elle croyait atteindre l'heure de la relève, en entendant le bruit des clés... mais que son mec, rentrant avec déjà une heure de retard, annonçait fièrement à peine ses chaussures retirées : j'vais chier ! À tout de suite ! (Téléphone à la main = à dans 2 heures)
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est quoi l'intérêt de faire "tourner l'économie", si l'économie ne nous fait pas tourner nous ?
Une guerre ou un accident de la route, c'est très très bon pour l'économie.
Par contre, soigner des malades et s'occuper des enfants, l'économie elle aime pas trop.
Elle appelle ça des "charges", des "dépenses".
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (451) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5253 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}