AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 170 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup ce que fait Emma. Je suis toujours irrémédiablement attirée par les couvertures flashy de ses albums et par ces dessins nets et arrondis immédiatement compréhensibles. La quantité de texte qui entoure les illustrations pourrait rebuter mais une fois qu'on se lance dans la lecture, c'est tellement captivant et intéressant qu'on se laisse prendre.
Emma est une sentinelle de la condition des femmes dans la société actuelle. On ne parle pas de ces violences qui sévissent encore et toujours, viols, agressions et harcèlements mais d'actes et attitudes beaucoup plus insidieux qui continuent à avoir cours. le fait est que si on n'y réfléchit pas, si on ne prend pas le temps de s'arrêter sur ces malaises qui nous envahissent subrepticement, on peut passer sa vie sans prendre conscience de toutes ces agressions invisibles dont on est la cible, au travail, dans la rue, mais aussi à la maison et même auprès de personnes, dont soi-même, ayant la meilleure volonté du monde.
Emma prévient, tout au cours du livre, qu'elle parle d'une majorité, bien qu'elle ne concerne pas tout le monde. Oui, tous les hommes, et toutes les femmes n'en sont pas au même stade de conscience, et puis il y a aussi les dérivés, ce qu'on appelle le sexisme bienveillant et qui consiste à considérer la femme comme un objet fragile, à protéger, un comportement qu'on pourrait considérer de prime abord comme positif -surtout face au versant agressif - mais qui encore une fois nous éloigne de certaines fonctions.
Ce qui est sûr, c'est que le travail d'Emma pousse à réfléchir et à se remettre en question. Une lecture franchement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          190
Avec ce quatrième tome de la série Un autre regard, Emma tente de mettre en évidence des problèmes majeurs de notre société dans l'égalité entre les femmes et les hommes. Pour nous faire réagir, nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas... Et pour lutter contre cela ! Un livre d'utilité publique : pour que chacun et chacune soit informé et ouvre les yeux. Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter à part : allez le découvrir, allez lire ce livre ! Même si la bd féministe commence à prendre de l'ampleur, elle reste très importante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis assidûment le travail de cette illustratrice, auprès de qui j'apprends beaucoup et qui sait élever ma propre réflexion.
Il va toujours de même avec ce nouveau tome, sur des sujets qui me révoltent, et dont j'apprécie ses solutions proposées. Ce qui, toutefois me fait peur, est que je doute qu'on l'écoute (le « on » désigne ceux qui nous gouvernent).
Elle me donne envie de me révolter, de faire entendre ma voix et faire bouger les choses.
J'admire son travail, sa documentation et ses raisonnements (ainsi que ses dessins simples et dotés d'une touche d'humour).
Commenter  J’apprécie          00
Emma signe ici le 4ème tome de sa série à succès "Un autre regard".
Elle continue d'écorcher les clichés sur le patriarcat et les violences sourdes faites aux femmes avec toujours autant de piquant sous le crayon. Texte image donne un portrait des inégalités dans le monde politique avec froideur et justesse. Un roman graphique qui voudrait bouger les lignes pour une véritable égalité femmes-hommes
Commenter  J’apprécie          201
Une très bonne bd, impliquée et militante, mais pédagogique et éducative.

Il y est question de féminisme, de burn-out, de politique pure et dure, de lutte...

A mettre en urgence entre toutes les mains, car on y redit combien l'union peut faire la force et faire sens dans ce monde totalement barré!!
Commenter  J’apprécie          00
Emma part du concept de la charge mentale qu'elle a développé dans ses BD précédentes pour aborder les origines de la double journée de travail des femmes, avec un angle un peu plus politique.
Elle montre que notre société reste toujours marquée par le conditionnement patriarcal par des rappels historiques et des exemples concrets.
En apportant un regard très juste sur notre société, Emma nous incite à faire évoluer la situation dans la sphère privée mais également en discutant autour de nous. Elle se repose sur des faits historiques et des sources mentionnées à la fin de l'ouvrage. Malgré la gravité de certains sujets, elle parvient à nous faire sourire, parce que nous nous retrouvons dans ses illustrations et nous nous sentons moins isolées.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}