Critique de ludialu

J'ai découvert Séraphine de Senlis grâce à un reportage au journal télévisé et cette artiste m'a beaucoup intrigué ! J'ai donc craqué pour cette biographie, je voulais en savoir plus.

Françoise Cloarec nous présente la vie de Séraphine. une artiste peintre qui est passée de la misère à la gloire avant de sombrer dans la folie.

Rien ne laissait présager que Séraphine Louis, originaire d'une famille pauvre de l'Oise et orpheline, parviendrait un jour à devenir célèbre. Pour s'évader de son travail domestique, Séraphine peint. C'est la Vierge Marie qui aurait enjoint Séraphine à consacrer sa vie à la peinture. Wilhelm Uhde, un collectionneur parisien, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, va croire au talent de Séraphine. Grâce à Ulde et aux expositions, Séraphine va pouvoir se consacrer totalement à la peinture et gagner en notoriété.

Tout comme elle-même, les peintures de Séraphine sont difficiles à classer. Ses oeuvres ont toutefois été rattachées à l'art naïf.

Une bonne biographie, même si j'aurais préféré que la vie de Séraphine soit racontée de façon romancée. Ce que j'ai aimé dans cette biographie c'est que l'auteure tente de cerner la personnalité de Séraphine, de percer ses secrets, de la comprendre.

Je n'ai pas encore regardé le film sur Séraphine réalisé par Martin Provost dont Yolande Moreau tient le rôle titre, mais ça ne saurait tardé…

Lien : https://www.instagram.com/lu..