Critique de Wyoming

Christian Clot relate dans ce livre quatre expéditions d'un mois, chacune étant séparée d'un intervalle d'une quinzaine, dans des milieux parmi les plus hostiles de la planète: désert du Dasht-e Lut en Iran, canaux de Patagonie vers le détroit de Magellan, forêt amazonienne au Brésil, monts de Verkhoïansk en Iakoutie.

Son récit de ces quatre périples, réalisés dans des conditions extrêmes, livre quelques aspects de ses expéditions, à la fois sous l'angle de la survie et celui des données scientifiques collectées quant aux modifications cérébrales et métaboliques de l'auteur. Il développe également de manière très intéressantes l'aventure humaine qu'il a vécu, le dépassement de soi, la volonté d'atteinte du but et les leurres des préoccupations routinières.
Quelques belles références littéraires émaillent le texte comme celle au livre de Jean Raspail sur les "hommes" en Patagonie.

Il laisse, à mon goût, trop peu de place à la nature, même si de rares descriptions permettent de mesurer la dimension grandiose des cadres naturels extraordinaires dans lesquels il s'est aventuré. Je suis resté un peu sur ma faim sur ce point, peut-être non développé pour prioriser l'aspect scientifique.

Cela reste un livre intéressant pour tous les amateurs d'aventures extrêmes, de milieux naturels encore préservés, grâce à leur côté sauvage.