Critique de BazaR

Relativement parlant, c'est le moins bon des albums de la collection Explora que j'ai lus.

La bande dessinée qui conte l'exploration par Mary Kingsley de contrées d'Afrique de l'Ouest, entre Gabon et Cameroun, à la fin du 19e siècle m'a paru hors sol. Je n'ai pas adhéré à la véracité de cette jeune femme victorienne plongeant dans la jungle en armure de robe noire et ombrelle.
Attention, je ne dis pas qu'elle ne l'a pas fait, je dis que la présentation qu'en font Dorison, Mathieu et Telo est plutôt surréaliste, comique par moments.

L'éclairage se fait en lisant l'excellent dossier de Christian Clot qui nous raconte la vraie histoire. La dimension remarquable de cette jeune femme issue du sérail victorien – comme Ada Lovelace ou Florence Nightingale – éclaire l'album d'un jour nouveau.
Il vaut donc mieux lire le dossier avant la BD qui est en fait une vision d'auteur, un tableau presque allégorique qui intègre les éléments véridiques. Mary Kingsley, ne lâchait jamais son ombrelle, elle a appris à naviguer sur une pirogue, elle affrontait la menace des « sauvages » avec l'humour plutôt qu'avec le fusil, elle a montré l'humanité de peuples auparavant considérés comme d'ignobles anthropophages comme les Fangs.

Une lecture utile pour découvrir ce personnage étonnant, même si le dossier suffit pour cela.