EAN : 9782723481953
Glénat (07/03/2012)
2.89/5   40 notes
Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a ... >Voir plus
Que lire après Mary Kingsley : La montagne des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Relativement parlant, c'est le moins bon des albums de la collection Explora que j'ai lus.

La bande dessinée qui conte l'exploration par Mary Kingsley de contrées d'Afrique de l'Ouest, entre Gabon et Cameroun, à la fin du 19e siècle m'a paru hors sol. Je n'ai pas adhéré à la véracité de cette jeune femme victorienne plongeant dans la jungle en armure de robe noire et ombrelle.
Attention, je ne dis pas qu'elle ne l'a pas fait, je dis que la présentation qu'en font Dorison, Mathieu et Telo est plutôt surréaliste, comique par moments.

L'éclairage se fait en lisant l'excellent dossier de Christian Clot qui nous raconte la vraie histoire. La dimension remarquable de cette jeune femme issue du sérail victorien – comme Ada Lovelace ou Florence Nightingale – éclaire l'album d'un jour nouveau.
Il vaut donc mieux lire le dossier avant la BD qui est en fait une vision d'auteur, un tableau presque allégorique qui intègre les éléments véridiques. Mary Kingsley, ne lâchait jamais son ombrelle, elle a appris à naviguer sur une pirogue, elle affrontait la menace des « sauvages » avec l'humour plutôt qu'avec le fusil, elle a montré l'humanité de peuples auparavant considérés comme d'ignobles anthropophages comme les Fangs.

Une lecture utile pour découvrir ce personnage étonnant, même si le dossier suffit pour cela.
Première incursion personnelle dans la nouvelle collection Explora chez Glénat, Mary Kingsley : La Montagne des Dieux est clairement une expérience très mitigée pour moi.

Soyons clair, cette bande dessinée a été très loin de m'emballer, c'est le moins qu'on puisse dire. Chose rarissime pour une bande dessinée, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la finir. Une aventure sans rebondissement (!), rien que ça déjà... Seules la chute malencontreuse de l'héroïne et la réaction des autochtones m'ont arraché un sourire, une émotion. le reste, ma foi, est loin de ce que j'attendais pour un récit de voyage, une mission d'exploration, une ode à la découverte de la civilisation africaine. Une histoire un peu vide quand même (je n'ose développer davantage depeur d'être trop méchant), avec très peu de dialogues et cela même pas pour magnifier les paysages découverts car, eux aussi, sont peu sublimés par le dessin. Mon impression, changera-t-elle peut-être après une autre lecteur, est que les graphismes sont faits surtout pour mettre en avant les boucles de cheveux de l'héroïne !
Cette énorme déception fut alors suivie d'une agréable surprise : le dossier documentaire final ! Et oui, l'auteur, Christian Clot, nous offre un condensé de ses connaissances sur l'héroïne et c'est à l'inverse une véritable réussite. Lui qui fut explorateur lui-même a dû être inspiré par cette folle aventure d'une femme au fond de la jungle camerounaise...

Très bien documenté, très bien résumé, cette bande dessinée aurait pu être magnifiquement traitée, surtout que l'intrigue historique (ici inexistante) aurait pu donner quelque chose de très intéressant. En conclusion, je cherche un peu d'optimisme là-dedans : les couleurs sont légèrement attractives. J'attends en tout cas bien plus de Magellan avec le même auteur, mais sûrement une intrigue plus fouillée, je l'espère...
Avec « Mary Kingsley », le scénariste et explorateur Christian Clot inaugure une toute nouvelle collection des éditions Glénat baptisée Explora et consacrée aux récits et parcours des plus grands aventuriers que le monde ait connu jusqu'à aujourd'hui et qui participèrent, de manière diverse et variée, à nous donner une image plus précise de notre monde et de ses limites. Après « Magellan » paru lui-aussi en 2012, cet album se consacre cette fois à une figure féminine, Mary Kingsley, jeune exploratrice anglaise de la fin du XIXe siècle dont les voyages et les écrits eurent une grande influence en Europe, notamment concernant la manière de considérer l'Afrique et ses habitants. Par souci de synthèse l'histoire condense ici évidemment plusieurs épisodes des différentes aventures et rencontres réalisées par cette femme exceptionnelle au cours de ses nombreuses missions d'exploration en territoire africain.

Si le scénario écrit à six mains peut parfois laisser à désirer par sa trop grande simplicité, les graphismes, en revanche, constituent le véritable point fort de cet album. Par ses traits précis et soignés et une colorisation harmonieuse, Julien Telo nous plonge dès les premières pages dans l'ambiance de cette Afrique du XIXe siècle avec ses différentes tribus, ses forêts impénétrables et ses paysages sauvages. Les personnages pour leur part ne sont guère nombreux mais se révèlent dans l'ensemble plutôt attachants, qu'il s'agisse de l'héroïne elle-même, dont la détermination force l'admiration, ou bien de son compagnon africain, Ambos. L'album est, de plus, agrémenté d'un dossier de près d'une dizaine de pages (marque de fabrique de la collection Explora) proposant une synthèse de la vie et des travaux de Mary Kingsley ainsi que du contexte historique de l'époque.

Une collection très prometteuse, donc, et dont j'attends les prochains tomes, consacrés respectivement à Sir Richard Francis Burton et Fawcett, avec beaucoup d'impatience. Se divertir en se cultivant, que demander de mieux?
J'ai plutôt bien aimé le récit des aventures basées sur des faits réels concernant la jeune Mary Kingsley au coeur de la jungle africaine. Après Magellan, voilà que la collection Explora chez Glénat nous conte les aventures de Mary Kingsley, une autre exploratrice un peu méconnue du grand public sauf peut-être au Royaume-Uni d'où elle vient.

C'est une femme qui ne s'était jamais déplacée de Londres pour garder une mère malade jusqu'à l'âge de 29 ans où elle perd ses parents à deux mois d'intervalle. Elle se retrouve seule mais surtout libre. C'est alors que vont commencer ses voyages à travers l'Afrique, un continent considéré comme sauvage. Elle n'aura finalement que 8 ans de vie nous prévient la préface signée par Christian Clot de la société des explorateurs français. Elle mourra effectivement à 38 ans lors de la guerre de Boers en Afrique du Sud pour accomplir son devoir d'infirmière de guerre. Tout cela ne nous sera pas mise en image car les auteurs ont choisi une partie de sa vie seulement.

En effet, le récit commence au moment même où elle met les pieds en Afrique. On croit qu'elle va trouver une idylle avec un jeune saltimbanque qui connait bien la région mais on se trompe. Bref, le récit va prendre une direction à l'opposé qui sera comme une exploration d'une Afrique dont on croyait tout connaître. J'ai apprécié également le dossier historique situé à la fin de l'ouvrage. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur cette femme hors du commun mais qui restait tout à fait modeste.
Dans ce tome de la collection Explora, nous suivons Mary Kingsley, une Britannique partie en Afrique Equatoriale.
On peut dire que je ne suis pas vraiment convaincue...
Par soucis de synthèse, les différents voyages entrepris par l'exploratrice sont ici regroupés en un seul ce qui rend l'histoire bancale et nuit à l'objectif didactique de cette série en rendant cette aventure très peu crédible.
L'histoire n'est pas franchement dynamique ni vraiment prenante et si le personnage est sympathique et attachant, il ne semble en rien correspondre à la personnalité de l'aventurière.
Le dessin est assez sympa mais ne m'a pas semblé correspondre au thème de la BD. le personnage est glamour (avec des cheveux tous bouclés qui occupent une bonne partie des cases) et décoratif mais manque de crédibilité.
La fin du volume est occupée par un dossier contextuel, biographique et bibliographique assez intéressant quoique fort sélectif et servant un peu trop à justifier les choix narratifs (pas toujours judicieux) des auteurs.

critiques presse (2)
BoDoi
12 avril 2012
une BD aventureuse autour d’un explorateur, assortie d’un dossier documentaire pédagogique. Si ce dernier remplit plutôt bien son office, la bande dessinée elle-même déçoit.
BDGest
28 mars 2012
En s'appuyant plus sur des clichés que sur son sujet, La montagne des dieux rate le coche. Pas sûr que Mary ait apprécié un tel voyage.
- Une femme telle que moi devrait être une parfaite maîtresse de maison et satisfaire son mari en toute circonstance. Tout le monde a des préjugés. Pour ma part, je vous considérais comme des êtres inférieurs, le fardeau de l'homme blanc.
- Et quel est votre avis sur la question désormais?
- Que c'est le fardeau de l'homme noir qu'il faudrait célébrer.
Mon cher père,
Depuis votre mort, vousn'avez jamais été aussi présent dans mon coeur. L'Afrique est un pays de sauvages et de voleurs, tel que vous le décriviez. Je crains malheureusement que le pire reste à venir... mais je n'abandonnerai pas mon projet.
Ambos : Tu peux rire... mais les Fangs sont des cannibales et nous sommes leur prochain repas.
Mary Kingsley : Ce que tu peux être rabat-joie...
Tout ce que tu m'as donné, Afrique, me fait marcher d'un pas à nul autre pareil.

Lire un extrait
Videos de Christian Clot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Clot
Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine.
D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?