Critique de Foxfire

Il en faut du talent pour parvenir à captiver un lecteur à partir d'une histoire toute simple, sans rien d'exceptionnel, une histoire banale peuplée de personnages ordinaires. Et ce talent si rare, Daniel Clowes l'a. Racontée par un autre cette rencontre banale entre un homme et une femme gentiment névrosés n'aurait eu aucun intérêt et aurait fait sombrer le lecteur dans un profond ennui. Mais Clowes parvient à en tirer une histoire émouvante qui parlera, d'une façon ou d'une autre, à un moment ou à un autre, à chacun de nous. Marshall et Natalie sont tour à tour pathétiques, agaçants, touchants... Il y a quelque chose d'universel, d'intemporel dans cette banale rencontre porteuse de tant de possibles et d'espoirs. le dessin coloré propre à Clowes apporte un joli décalage avec le ton mélancolique du récit.

"Mister Wonderful" n'est pas aussi abouti que le vertigineux "Patience" mais c'est encore une oeuvre touchante et intéressante qu'offre Clowes avec cette tranche de vie douce-amère.