Critique de sld09

sld09
24 décembre 2020
J'adore Persuasion et, pour une fois que ce n'était pas Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments qui faisaient l'objet d'une "adaptation", je me réjouissais de découvrir ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'idée de transposer l'intrigue dans le monde du cinéma qui se prête si bien à une hiérarchie digne de la société anglaise du XIXème. Et commencer par la page Wikipédia des Eliott en lieu et place du Debrett's m'a tout de suite amusée.

Par contre cela c'est vite gâté. La transposition de l'intrigue à notre époque m'a parfois paru laborieuse : certaines situations allant de soi au XIXème (comme une jeune femme célibataire vivant chez son père alors qu'elle approche la trentaine) sont difficilement compréhensible à notre époque, sauf contexte particulier. du coup l'auteur argumente, ajoute des détails qui alourdissent l'intrigue et rendent l'héroïne pitoyable tellement elle s'aplatit devant sa famille et semble incapable de se prendre en main.

J'ai surtout trouvé dommage de ne pas retrouver la personnalité d'Anne Elliot telle que décrite par Jane Austen : discrète, voire même effacée, dévouée à son entourage mais capable de s'affirmer et de "manoeuvrer" subtilement son père et ses soeurs si besoin...

Et puis la plume de Brigid Coady n'a pas la finesse de Jane Austen, loin de là même puisque plus on avance dans le roman plus les "écarts" de langage sont nombreux et les personnages secondaires sont encore plus caricaturaux que dans l'original.

Au final, ce n'est qu'un roman de chick-litt comme beaucoup d'autres avec une héroïne qui doit jongler entre les problèmes en famille, au boulot et en amour...