AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 17 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Clotaire adore se déguiser. Il nous entraîne dans un jeu de devinette qui semble inépuisable. Il nous amène aussi à retrouver et revisiter les héros de notre enfance. La construction est vivante et interactive, des pages de jeux sont intercalées dans la lecture pour éviter toute monotonie. On peut pour chaque page tenter de deviner en quel personnage Clotaire s'est déguisé avant de découvrir la réponse sur la page de gauche. Si on ne gagne pas à tous les coups, on a souvent la réponse sur le bout de la langue, parents et enfants se prêtent ensemble au jeu, et la magie du livre opère...

Le léger dacalage entre le héros et Clotaire permet de faire place au rire et à la complicité. Certains personnages ne seront pas reconnus par les plus jeunes comme Jacques Tati mais c'est l'occasion de partager autrement notre mémoire et faire confiance aux gènes voyageurs, qui sautent pour se transmettre ! Il est certain que Clotaire Babar ou encore Clotaire Obélix auront un grand succès... Un livre à partager sans aucune modération ! du bonheur en pages !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Pour notre plus grand plaisir Clotaire se déguise en de nombreux personnages pour notre plus grand plaisir et ça donne également aux enfants l'occasion de découvrir des personnages de notre enfance. De plus des pages de jeux sont intercalées dans tout le livre.

De Harry Potter à Babar en passant par Candy ou Totoro, préparez-vous à découvrir ses personnages mythiques comme vous ne les avez jamais vus...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Clotaire est haut comme trois pommes, a deux points minuscules en guise d'yeux et un nez qui n'a rien à envier à celui de Bergerac. Coincé entre le canard et le pingouin et avec une absence totale d'expression, il saura ravir votre coeur de lecteur. Oui.

.

Janik Coat fait vivre Clotaire dans différents univers. A chaque page est présenté un nouveau déguisement et Clotaire mis en scène. La double page se présente avec le nom du déguisement à gauche et la théâtralisation de notre protagoniste à droite. C'est un véritable défilé auquel nous sommes conviés.
.

Clotaire artichaut Janik CoatClotaire emprunte finalement peu de choses pour son accoutrement, et pourtant ce sont ces détails qui font les “célébrités” et grâce auxquels il entrera avec facilité dans la peau dudit personnage. Si nous brassons les arts et l'Histoire, signalons que certaines personnalités peu récentes risquent de déstabiliser voire d'ennuyer le lectorat le plus jeune s'il feuillette l'album, seul.
.

Si quelques devinettes et coloriages parsèment le livre, il faut bien avouer que son objectif premier est l'humour. C'est le décalage entre le héros et Clotaire qui suscite le sourire. Ce livre intergénérationnel se savoure en famille car il déclenchera papotages et autres souvenirs d'enfance.

Ce format à la couverture souple rose est paru en 2014 et s'avère une version agrémentée de celle de 2009.
( la chronique : http://livrement.com/2014/04/08/clotaire-se-deguise-janik-coat/)
Lien : http://livrement.com/2014/04..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre qui s'adresse au départ au enfants. Mais je le conseillerais également voire d'abord aux adultes.
Sans texte, on assiste à la transformation de Clotaire à l'aide de ses déguisements, une sorte d'émule de Brachetti.
C'est donc plein de clins d'oeil aux plus grands. On a par exemple, Clotaire "petite maison dans la prairie", Clotaire "Casimir", Clotaire "Obélix", j'en passe et des meilleurs...
Une vraie petite perle !
Commenter  J’apprécie          30
Où l'on fait connaissance avec Clotaire, sorte de petit pingouin, dont le passe temps favori est de se déguiser. Ainsi au fil des pages, on le découvre sous les traits entre autres de Casimir, Spiderman, ou d'une geisha

Ce petit personnage a quelque chose de magique, tous les déguisements lui vont à ravir, et c'est un vrai plaisir de le retrouver page après pages dans ses nouveaux costumes . Cette nouvelle édition enrichie de jeux et de coloriages enchantera petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Une réédition bienvenue pour ce personnage attachant né en 2009, et dont les métamorphoses invitent à la rêverie. Au fil des transformations de Clotaire c'est toute l'histoire de la littérature jeunesse qui défile, mais pas que. Un héros pas si naïf qu'il n'en a l'air puisqu'un Clotaire démoniaque existe ! Spéciale dédicace aux Clotaires Barbie et Albator, mes préférés. Des jeux figurent en fin de l'ouvrage, pour permettre d'imaginer de nouveaux personnages...
Commenter  J’apprécie          00
Voici un magnifique album visuel signé Janik Coat, de retour avec son personnage fétiche, Clotaire. Dans cet ouvrage, il se déguise. A chaque page, il offre au lecteur une nouvelle tenue. Toujours le même graphisme, la même position, seuls ses habits, les couleurs et le fond changent.

Au total, Clotaire revêt 50 déguisements. Autant de personnalités différentes, issues de l'imaginaire collectif et facilement reconnaissables par les adultes. Les enfants n'auront peut-être pas toutes les références et cela permettra d'aller plus loin, de rechercher ensemble des éléments pour mieux connaître le personnage.
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00
Clotaire est adorable dans tous ses déguisements! de Zorro à Harry Potter en passant par Serge Gainsbourg ou même la Callas, il revêt des costumes plus surprenant les uns que les autres! Adultes et enfants nous sommes surpris à chaque page! Et si les plus jeunes arrivent à reconnaître les personnages les plus célèbres pour eux tels Spiderman ou Barbapapa, ce livre est l'occasion de leur expliquer (dans les grandes lignes bien sûr) qui sont Jimi Hendrix ou Sherlock Holmes. le plus de cet album c'est le côté ludique avec des devinettes, des coloriages et des jeux proposés aux enfants. Les images sont très jolies et sont un succès auprès du jeune public. Un livre qui s'adresse tout de même à des enfants "un peu grand", ma nièce de 5 ans a apprécié, mon neveu de 7 ans s'est tout de même bien plus régalé. Merci à Babelio et aux éditions Flammarion Casterman Autrement!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20255 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}