Critique de ibon

Des meurtres, du sang, des effeuilleuses, des psychopathes, un flic solitaire, du suspense.
Et je m'attendais à quelques frissons...si, ils y sont.

Mais en refermant le livre, je me suis dit que le public ciblé de ce roman très maîtrisé, très calibré, devait être les femmes. En effet, le flic solitaire Broome et l'amant éconduit Ray Levine ne sont pas au premier plan, c'est Cassie alias Megan qui est le personnage le plus approfondi.

Son portrait peut se résumer ainsi:
Son métier de strip-teaseuse il y a 17 ans, ne lui déplaisait pas mais la rencontre avec un prétendant violent, Stewart Green, va tout changer. Si bien qu'elle fuit Atlantic City.
17 ans plus tard on la retrouve au sein d'une famille modèle, à la maison, élevant deux enfants, dont une ado casse- pied, avec un mari aimant qui est avocat. Bref une vie rassurante mais manquant singulièrement de piment, c'est pourquoi, autour du mardi Gras, sur un coup de tête, Megan décide de revenir au "Crème", revoir sa copine barmaid, Lauraine.

Et c'est à ce moment là que tout se complique. Cette visite surprise sur les lieux des extravagances de sa jeunesse va déclencher bien des événements assez violents.
D'où le titre du livre "Stay close"- traduit en français par "Ne t'éloigne pas"-, qui semble s'adresser à elle. Autrement dit, Harlan Coben semble nous dire qu'elle aurait mieux fait de rester chez elle, préparer le repas et gérer ses ados.
N'est-il pas un peu "vieille France de René Coty", peut-être?

Mais je m'égare. A part cela,
Harlan Coben n'a pas réussi à me décevoir.