Depuis le temps, les lecteurs de Harlan Coben savent qu'il sait écrire et, qui plus est, qu'il connaît son métier et sait raconter des histoires policières qui, quelquefois, sont humoristiques. C'est le cas lorsque Myron Bolitar est en scène, ce n'est pas le cas ici. Ici c'est du sérieux, un tueur en série qui opère tous les mardis gras ou presque, une famille respectable, une femme au passé douloureux, un amoureux éconduit et un flic, Broome, fouineur, tenace, pugnace, pertinent et acharné comme un bouledogue qui tient un bout de son os.
Seulement voilà remuer le passé ça peut engendrer des complications et, parfois, amener des soucis dans un ménage à l'air radieux. Cassie/Megan, la personnage principale du roman, est bien placée pour le savoir. C'est à ses risques et périls qu'elle est allée à la recherche de son passé à Atlantic City.
Ouvrage à lire tranquillement, sans encombrement du cerveau, un bon Coben cependant, l'auteur étant égal à lui-même. Il y a eu mieux, il y a eu pire.
Sans regret!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Des meurtres, du sang, des effeuilleuses, des psychopathes, un flic solitaire, du suspense.
Et je m'attendais à quelques frissons...si, ils y sont.

Mais en refermant le livre, je me suis dit que le public ciblé de ce roman très maîtrisé, très calibré, devait être les femmes. En effet, le flic solitaire Broome et l'amant éconduit Ray Levine ne sont pas au premier plan, c'est Cassie alias Megan qui est le personnage le plus approfondi.

Son portrait peut se résumer ainsi:
Son métier de strip-teaseuse il y a 17 ans, ne lui déplaisait pas mais la rencontre avec un prétendant violent, Stewart Green, va tout changer. Si bien qu'elle fuit Atlantic City.
17 ans plus tard on la retrouve au sein d'une famille modèle, à la maison, élevant deux enfants, dont une ado casse- pied, avec un mari aimant qui est avocat. Bref une vie rassurante mais manquant singulièrement de piment, c'est pourquoi, autour du mardi Gras, sur un coup de tête, Megan décide de revenir au "Crème", revoir sa copine barmaid, Lauraine.

Et c'est à ce moment là que tout se complique. Cette visite surprise sur les lieux des extravagances de sa jeunesse va déclencher bien des événements assez violents.
D'où le titre du livre "Stay close"- traduit en français par "Ne t'éloigne pas"-, qui semble s'adresser à elle. Autrement dit, Harlan Coben semble nous dire qu'elle aurait mieux fait de rester chez elle, préparer le repas et gérer ses ados.
N'est-il pas un peu "vieille France de René Coty", peut-être?

Mais je m'égare. A part cela,
Harlan Coben n'a pas réussi à me décevoir.
Un polar avec un enquêteur américain obsédé par un crime commis il y a plusieurs années.

Un corps est découvert, un meurtre qui rappelle au vieux policier celui commis dix-sept ans plus tôt. Mais cette nouvelle enquête qui permet de découvrir peu à peu des zones troubles dans le passé des victimes. Rien à voir avec le premier mort qui était un bon père de famille…

Mais des coïncidences sont toujours suspectes, pourrait-il s'agir d'un tueur en série? Et quels sont les secrets de jeune femme dans sa jolie maison de banlieue? Et si la pleine lune avait un rôle dans les événements? Et si…?

Un polar, c'est souvent des questions dont on nous confirme peu à peu les réponses. C'est bien le cas ici, le suspens de l'enquête est là. Pour ma part, je n'ai pas été tout à fait convaincue par la personnalité des protagonistes. C'est un roman qui se lit facilement, mais qui ne laissera pas de souvenirs durables…
Cuvée 2013 de Harlan Coben, « Ne t'éloigne pas » est-il un bon millésime ?
Ma foi, on sait ce que vaut Coben pour ce qui est de nous servir des histoires travaillées, mais force est de constater que cette cuvée ne s'inscrira sans doute pas dans la liste des crus d'exception.
Coben fait du Coben ? Ben oui… et non.
Oui, il sait toujours utiliser les codes du genre avec un talent certain, son écriture est vive et l'histoire sent le travail « à l'américaine ». Oui, ça ressemble (trop ?) à du Coben.
Non (c'est paradoxalement le coté positif du roman, à mon sens), il s'éloigne un peu des thrillers familiaux, pour se plonger (mais pas trop profond), dans les milieux des clubs de strip-tease.
Le tout fonctionne correctement, c'est très professionnel, mais l'histoire reste bien trop lisse à mon goût.
Le récit est sans grand profondeur, il se déroule comme une série tv américaine, avec son lot de surprises, qui (cette fois-ci) sont malheureusement un peu poussives.
Reste quelques situations intéressantes, des personnages correctement campés et quelques bons mots.
J'attendais toutefois une trame plus gouleyante et que Coben sorte un peu de son moule. Ce n'est pas le cas, rendant cette lecture distrayante, mais clairement pas mémorable.
On est loin des premiers romans qui avaient fait sensation. Aujourd'hui, Coben n'est plus tout seul sur ce terrain, loin de là.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com

Tout commence par une disparition.
L'inspecteur Broome, obsédé par une vieille affaire de disparition non résolue, trouve de nombreux points similaires à cette récente disparition.
Est-ce son obsession pour cette affaire vieille de 17 ans qui lui fait faire des rapprochements entre les 2 évènements ou existe t-il vraiment un lien ?

Aurait-il affaire à un serial killer ? mais alors pourquoi un laps de temps si long ce serait-il écoulé entre les 2 évènements s'ils étaient liés ?
A l'époque toutes les pistes se sont évaporées. Aucun témoin sérieux pour élucider cette affaire.

Les protagonistes témoins de la 1ère disparition ont disparus eux aussi et se sont réinventés une vie.
Megan a changé de nom, s'est mariée et est devenue mère de famille. Son mari ne sait que peu de choses de son passé ; Il n'imagine pas que sa femme, mère de famille modèle a fréquenté le monde de la nuit avant de le connaître.
Ray, paparazzi pour des stars qui n'en sont pas vraiment, ne s'est jamais remis de ces évènements qui l'ont empêché d'avoir la carrière de photo reporter qu'il méritait. Il vivote, se désespère du peu d'intérêt de son job et fait des cauchemars récurrents.

Broome est persévérant. Indice après indice, il va démêler les fils d'une énigme captivante et surprenante à bien des aspects.
C'est bien construit, haletant, un brin macabre…ce polar fait la part belle aux femmes et dénonce les violences conjugales et les violences contre les femmes d'une manière générale.

Un très bon Coben !
Bien que prolifique cet auteur m'était resté inconnu mais ces romans se passant dans le New-Jersey cette lecture m'a permis de valider un état du challenge USA.

L'intrigue est bien menée, on croise passé et présent, vie antérieure et vie présente de l'héroïne et je n'ai pas vu venir le dénouement. C'est le polar parfait pour la plage suffisamment prenant pour avoir envie de le lire et suffisamment simple pour ne pas être déroutant.Ce fut donc une lecture plaisante mais pas un polar comme j'aime. le flic est trop lisse l'ensemble est trop propre je préfère nettement les polars plus noirs .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Megan, jeune femme apparemment bien installée dans la vie en compagnie d'un mari aimant et de deux enfants, n'aurait jamais dû ouvrir la porte de son passé, quand elle était plus connue sous le nom de Cassie comme stripteaseuse (et plus si affinités) à Atlantic City, 17 ans auparavant. Ce soupçon de regret éprouvé va être la source d'un ouragan meurtrier qui va bouleverser son existence plutôt tranquille.
Ce nouveau roman d'Harlan Coben dont j'ai bouclé la lecture en deux jours a répondu à toutes mes attentes : humour, suspens, originalité étaient au rendez-vous.... comme d'habitude. le dénouement m'a scotchée, je n'ai rien vu venir, égarée si facilement par l'auteur à travers les différentes fausses pistes. Il reste donc un de mes auteurs de polars favoris et j'apprécie encore plus qu'il délaisse Myron Bolitar, son héros favori pour éviter l'impression fugace de tourner en rond que j'avais éprouvée lors de la lecture de "Sous haute tension".
J'ai trouvé que ce polar était avant tout un hommage à la femme, qu'elle soit mère au foyer ou prostituée, meurtrière ou victime. Seul petit point noir, le "pourquoi du comment" de l'intervention du couple d'anges du Mal, Ken et Barbie qui sèment la mort sur leur passage, m' a un peu échappé.
Rassurez-vous, Mr Coben, je ne vais pas m'éloigner et je vais attendre votre prochain roman avec impatience.
J'ai longtemps catalogué Harlan Coben comme un écrivain de livres de gare. Ainsi pourtant fan de polar en tout genre, je ne me suis jamais essayé à la lecture d'un de ses bouquins. C'est maintenant chose faite grâce à la librairie Décitre que je remercie pour cet envoi et cette découverte !

« Ne t'éloigne pas » est donc un roman policier publié en 2012 outre-manche et en 2013 en version française sous les éditions Belfond. Un petit roman de moins de 400 pages qui nous mènent à Atlantic City, théâtre de meurtres en série liés au monde de la nuit et autres boites de strip-tease. La vraie recette miracle d'un bon polar !

On démarre ce livre dans le flou des personnages : trois histoires indépendantes, des personnalités à découvrir et puis rapidement tout s'assemble et nous emporte dans une lecture ininterrompue. L'auteur ne passe pas par quatre chemins pour arriver à son but. Il nous emmène dans des culs-de-sac jusqu'à ce que l'intrigue se dévoile durant les dernières pages du livre. le suspens se maintient même si nous ne ressentons pas vraiment de pression meurtrière. Certes il y a le couple charismatique de Barbie et Ken mais je les trouve trop déconnecté de l'intrigue générale. Ainsi, sans véritable tueur dans l'ombre, je trouve que ce polar manque de piquant.

Un autre point négatif, qui ne concerne que moi et n'engage en rien la qualité de ce roman, est que l'histoire se suffit à elle-même. J'aime lire des polars qui vont plus loin, où sous les mots se cachent une critique, un recul, une vision d'une société. Il y a le monde du strip-tease et des violences conjugales mais tout cela me parait encore bien pâle une fois le livre refermé.

Alors oui, c'est un livre qui se lit facilement, sans réfléchir, on se laisse happé par l'intrigue et on se prête rapidement au jeu du « Qui est le tueur ? » mais ça ne va pas plus loin que cela. Un peu trop lisse à mon gout au final...
Un Coben dans la lignée de ceux que j'ai déjà lus. le style reste efficace, mais les ficelles sont cette fois-ci un peu grosses. Un livre pas mémorable pour passer un moment sans se poser trop de questions
C'est le tout premier livre de Harlan Coben que je lis, donc je n'ai aucun point de comparaison avec ces romans précédents, et par conséquent je ne saurais dire s'il est meilleur ou moins bien que ses autres romans.

On suit ici trois perso principaux, et un petit monde qui gravite autour d'eux. Généralement chaque chapitre est centré sur un personnage, ce qui fait que l'on s'imprègne assez bien de leur psychologie. J'ai tout de même mis une cinquantaine de pages avant de bien rentrer dans l'histoire. Au début on se contente de lire sans savoir ou cela va nous mener. Mais très vite les choses se mettent en place et on prend plaisir à vouloir nous aussi en savoir plus.

Deux personnages sortent du lot, il s'agit ici du couple qui se fait appeler « Ken et Barbie ». Ce sont des personnages secondaires, mais qui pour ma part sont bien plus intéressants que certains personnages principaux. Ce fut un régal de lire les chapitres où ils apparaissaient.

L'intrigue et le dénouement sont plutôt bien menés. On avance tout du long en découvrant au fur et à mesure ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer. D'ailleurs le dénouement je l'ai vu venir au dernier moment. Un chapitre avant que ce ne soit révélé je me suis dit « En fait ce serait ça ? » Et chapitre suivant, révélation ultime. L'auteur a très bien géré son intrigue. J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Prochainement je testerais « Ne le dis à personne » qui est un de ces premiers romans, afin d'avoir une idée plus précise de ce que fait l'auteur.