Critique de meelly

Vous est-il déjà arrivé d'avoir quelques appréhensions avant de commencer la lecture d'un livre, surtout lorsque vous aviez plus qu'apprécié un des romans de l'auteur. C'est ce qui vient de m'arriver avec "Un hiver avec Baudelaire". C'est assez troublant comme ressenti, une appréhension aussi puissante que l'envie de découvrir cette nouvelle histoire. L'envie a été plus forte que l'appréhension : j'ai plongé.

Après avoir été mis à la porte du domicile conjugal, et perdu son travail pour cause de CDD non-renouvelé, Philippe, papa d'une petite fille, voit sa vie basculer, lentement, inexorablement. Il passe du confort tout relatif des chambres d'hôtel de formule un, aux chambres d'hôtel miteuses, pour finir dans la rue. Dans cet autre monde, il va être confronté au froid, à la violence et à la misère. Mais c'est aussi dans la rue qu'il va rencontrer l'espoir incarné par Baudelaire, un chien qui va lui sauver la mise lors d'une rixe. Grâce à son chien, à quelques amis et au Fleuron qui accueillent les SDF accompagnés de leur fidèle compagnon sur une péniche, Philippe va remonter peu à peu la pente.

MON AVIS : J'avais déjà été très touchée par Dieu surfe au Pays basque, et je l'ai été tout autant par "un hiver avec Baudelaire". Harold Cobert réussi à dépeindre d'une manière à la fois réaliste et poétique la descente aux enfers de Philippe. Les mots sonnent si justes que l'on ressent avec beaucoup d'émotion les moments de doute, de désespoir, et d'abattement du jeune trentenaire. Plus qu'une chronique sociale sur le processus de marginalisation d'un individu qui a tout perdu, "un hiver avec Baudelaire" est un roman sur l'espoir, une formidable fable contemporaine comme l'écrit si bien Tatiana de Rosnay. Mais les émotions procurées par ce roman ne seraient pas aussi fortes s'il n'y avait pas le magnifique style de l'auteur. Je sais que le propre de l'écrivain est de faire en sorte que le travail sur les mots et le style ne soit pas visible, mais il faut tout de même saluer le talent d'orfèvre d'Harold Cobert. Sans tout ce labeur de l'ombre, ce roman ne serait pas aussi en prise avec le réel, ne serait pas aussi fort émotionnellement. de la pure dentelle de Calais. Je ne peux que vous invitez à plonger dans ce joli roman si fort en émotion et à la magnifique couverture.
Lien : http://meellylit.canalblog.c..