AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Après avoir lu ce tome 4, on a vraiment le sentiment d'avoir assisté à une partie d'échec. Une partie d'échec orchestré de main de maître par son auteur, David B Coe, qui fait ici preuve d'une maîtrise hors du commun de son récit, de son évolution mais également de la foultitude des personnages qui parsèment l'histoire. Et comme si cela ne suffisait pas, il en ajoute d'autres, et pas des moindres, pour nous faire découvrir encore plus profondément cet univers des 7 royaumes, qui devient désormais à la fois d'une immensité et d'une précision diabolique. On pourrait penser que la profusion de personnages et d'intrigues finissent par se ressembler et converger vers une asphyxie, que tout amenait invariablement à des ressemblances. Mais c'est loin d'être le cas, et c'est même l'inverse. L'auteur fait montre d'une imagination hors du commun dans la caractérisation des personnages qui entrent en scène, mais également dans la description des différents royaumes, et de toutes les maisons qui les constituent. Lorsqu'on sait que chaque royaume abrite une petite dizaine de maisons ( il y a 7 royaumes!), et que chaque maison ( entendez le mot "cité" dans le terme "maison") abrite généralement le duc et sa famille, entouré de ses Qirsi, sans compter les quelques personnages annexes, on devine le talent dont doit faire preuve David B Coe pour que deux personnages ne se ressemblent pas. Et il y parvient avec brio. On pourrait même trouver ennuyeux cette juxtaposition d'intrigues, qui finalement ne font que servir l'intrigue principale mais qui apportent une richesse indispensable à ce genre de récit, tant il y en a. Et c'est bien par ce biais là que l'auteur tient ses lecteurs en haleine car toutes ces petites intrigues sont passionnantes, chacune à leur manière. Comme je le disais au début, on a vriament l'impression d'une partie d'échecs qui se déroule sous nos yeux, chacun plaçant ses pions, révélant des visages dont on ne doutait pas jusqu'ici.
Je ne sais comment parler de l'intrigue sans en révéler trop donc je n'en dirai rien si ce n'est qu'elle progresse énormément dans ce tome, que certains personnages déjà rencontrés, et plutôt essentiels prennent une place encore plus importante.
Je conseille vivement aux lecteurs ( trices) de se plonger dans ce cycle, car même si les deux premiers tomes peuvent être difficile d'accès ou paraître pompeux, la suite se met en place et se développe de manière exponentielle passionnante.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}