Après avoir lu ce tome 4, on a vraiment le sentiment d'avoir assisté à une partie d'échec. Une partie d'échec orchestré de main de maître par son auteur, David B Coe, qui fait ici preuve d'une maîtrise hors du commun de son récit, de son évolution mais également de la foultitude des personnages qui parsèment l'histoire. Et comme si cela ne suffisait pas, il en ajoute d'autres, et pas des moindres, pour nous faire découvrir encore plus profondément cet univers des 7 royaumes, qui devient désormais à la fois d'une immensité et d'une précision diabolique. On pourrait penser que la profusion de personnages et d'intrigues finissent par se ressembler et converger vers une asphyxie, que tout amenait invariablement à des ressemblances. Mais c'est loin d'être le cas, et c'est même l'inverse. L'auteur fait montre d'une imagination hors du commun dans la caractérisation des personnages qui entrent en scène, mais également dans la description des différents royaumes, et de toutes les maisons qui les constituent. Lorsqu'on sait que chaque royaume abrite une petite dizaine de maisons ( il y a 7 royaumes!), et que chaque maison ( entendez le mot "cité" dans le terme "maison") abrite généralement le duc et sa famille, entouré de ses Qirsi, sans compter les quelques personnages annexes, on devine le talent dont doit faire preuve David B Coe pour que deux personnages ne se ressemblent pas. Et il y parvient avec brio. On pourrait même trouver ennuyeux cette juxtaposition d'intrigues, qui finalement ne font que servir l'intrigue principale mais qui apportent une richesse indispensable à ce genre de récit, tant il y en a. Et c'est bien par ce biais là que l'auteur tient ses lecteurs en haleine car toutes ces petites intrigues sont passionnantes, chacune à leur manière. Comme je le disais au début, on a vriament l'impression d'une partie d'échecs qui se déroule sous nos yeux, chacun plaçant ses pions, révélant des visages dont on ne doutait pas jusqu'ici.
Je ne sais comment parler de l'intrigue sans en révéler trop donc je n'en dirai rien si ce n'est qu'elle progresse énormément dans ce tome, que certains personnages déjà rencontrés, et plutôt essentiels prennent une place encore plus importante.
Je conseille vivement aux lecteurs ( trices) de se plonger dans ce cycle, car même si les deux premiers tomes peuvent être difficile d'accès ou paraître pompeux, la suite se met en place et se développe de manière exponentielle passionnante.
salut les Babelionautes
Avec ce tome quatre, David B. Coe, nous entraîne dans un maelstrom ou tout les personnages ont de l'importance, que ce soit parmi ceux qui luttent contre la volonté du Tisserand ou ceux qui adhèrent a son mouvement.
Parmi ceux la, les femmes Qirsi prennent une place prépondérantes dans les complots et contre attaque des deux clans antagonistes.
Grinsa et Tavis sont toujours a la recherche de l'assassin de Brienne et dans les Sept Royaumes plus aucun noble ne fait entièrement confiance a leur Ministre Qirsi.
Toujours plus d'action et de bouleversement font de cette Saga un Must qui entrera surement dans mon top 5 en 2019.
Merci a Sophie Troubac qui a traduit cette Saga et a dut prendre un grand plaisir a le faire.
Dans ce tome, le personnage de Keziah (soeur de Grinsa) prend de l'ampleur. Les autres royaumes sont enfin tous dévoilés et tous sous le coup de la conspiration. Nous découvrons l'identité de son chef qui est un Tisserand (un Quirsi très puissant) capable de communiquer avec ces chanceliers par leurs rêves et bien plus encore. Il est flippant, tyranique, et franchement antipathique comparé à Grinsa lui aussi Tisserand mais "du côté" des Eandis (ou plutôt du côté de la paix).

CHALLENGE ABC 2015-2016 : lettre C
C'est décidément bien, très bien même !
L'histoire monte en puissance, plus de précisions dans l'intrigue et le complot, les personnages gagnent en densité et en psychologie, les réflexions et états d'âmes des uns et des autres apportent une profondeur certaine à l'ensemble, je suis donc ravi en espérant que la suite soit du même niveau.
De la bonne fantasy et une magie omniprésente dans l'univers très crédible des 7 royaumes, on a aucun mal à adhérer au récit, je m'étonne même que cette "série" ne soit pas plus connue...
En route pour le tome 5 donc :)
Le Combat des Innocents est le quatrième tome de la couronne des sept royaumes de David B. Coe.
La conspiration Qirsi n'a plus rien d'une rumeur au sein des cours des sept royaumes. Des meurtres, des suicides ou des accidents un peu trop nombreux pour n'être que des coïncidences. L'intrigue avance lentement avec de nombreux personnages mais l'ensemble prend corps et se lit avec plaisir.
Une suite du tome 3 toujours dans la même optique : des complots, des complots et des complots ! Mes remarques ne seront pas spécialement différentes de celles du tome précédent car on est directement dans la suite (puisqu'il s'agit du tome 2 en découpage VO). L'action est quasi inexistante et sert toujours les stratégies lorsqu'elle est là, à l'inverse total du tome 1. 😊
On apprend à mieux connaître les personnages et les royaumes. Les gens meurent et tombent comme des mouches, on sent que cela risque d'arriver encore pas mal de fois au fil des tomes.😱
D'ailleurs, j'adore les personnages féminins. Je trouve que, même si on reste chez des femmes politiques qui ne savent pas se battre à l'épée, elles restent malgré tout badass dans leur fragilité, courageuse et très bien exploitée. Elles sont très bien mises en avant. J'ai même l'impression que l'auteur a volontairement faire le choix de mettre leur intelligence comme pilier fondamental de l'histoire. Attention : je ne dis pas que ce n'est pas non-plus le cas des hommes, mais c'est traité totalement différemment. 😉
Je pense que je vais m'arranger pour ne pas attendre trop longtemps entre cette lecture et celle de la suite, car je crains d'oublier quelques éléments du récit avec le temps. Chaque dialogue est important, est à prendre en considération, et je ne veux pas manquer une quelconque subtilité à cause d'un trou de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un tome 4 toujours aussi bon que les précédents.
Plus j'avance dans l'histoire et plus je suis étonné que cette série soit aussi peu connu.
Le complot continu. Tavis & Grinsa court toujours après Cadel (l'assassin) et le traître Qirsi.
Les ennemis du complot commencent à prendre les devants. La soeur de Grinsa infiltre le mouvement pour essayer d'en apprendre plus. Des ministres Qirsi prenant le parti des Eandi font assassiner d'autre Qirsi.
Kentigern qui devient a moitié fou après la mort de Brienne rejoint le mouvement Qirsi pour se venger des Cugh et du roi pensant toujours que Tavis a tué sa fille.
Autant dire qu'on a pas le temps de s'ennuyer avec la couronne des 7 royaumes. Et on en redemande.
Un tome qui est plus centré sur les intrigues côté Qirsi et que j'ai trouvé moins percutant du coup. Parfois, on s'enlise dans les intrigues de cour et ça plombe l'histoire. Mais globalement, ça reste une série de très très bonne qualité avec beaucoup d'originalité et une bonne gestion à la fois des personnages, de l'histoire, de la mythologie et de la politique sous-jacente. Excellent !