Critique de Fanny1980

L'histoire des quatre-vingts dernières années du Royaume-Uni à travers le royaume désuni.

Je savais que Jonathan Coe abordait systématiquement la politique anglaise dans ses romans, mais je n'en avais encore jamais lu aucun. Lacune réparée avec cette lecture enrichissante !

L'auteur crée le personnage de Mary Clarke, une femme musicienne, sportive, charismatique, mère de famille, qu'on va suivre durant un prologue puis à travers sept chapitres correspondant à sept dates marquantes de sa vie et de l'Histoire du Royaume-Uni :

- 1945 : la victoire
- 1953 : le couronnement de la reine Elisabeth II
- 1966 : la finale Angleterre-Allemagne de l'ouest de la coupe du monde de football
- 1969 : l'investiture du Prince de Galles
- 1981 : le mariage de Charles, Prince de Galles, avec Lady Diana Spencer
- 1997 : les funérailles de Lady Diana, princesse de Galles
- 2020 : le 75e anniversaire de la victoire

Jonathan Coe aborde la condition de la femme, le racisme, l'homosexualité, le brexit, en situant ses personnages à Birmingham, avec ses chocolats Cadbury, à Londres, et ponctuellement dans d'autres lieux d'Europe.

J'ai apprécié le caractère instructif de l'oeuvre. En revanche, l'histoire familiale m'a paru assez convenue, servant principalement à mettre en avant les événements historiques ainsi que de grandes thématiques sociales. Je ne me suis pas attachée particulièrement aux personnages en raison sans doute d'un récit très structuré, totalement dans l'intellect et assez peu dans l'émotion.

Je ne sais pas s'il en est de même du Testament à l'anglaise ou de la trilogie des enfants de Longbridge. Peut-être n'ai-je pas fait le bon choix pour une première découverte de l'auteur…

Je tenterai sans doute la lecture d'autres romans de Jonathan Coe dans les années à venir pour ne pas rester sur mon ressenti en demi-teinte !