AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


Bien que ce soit dans le désordre, je viens de terminer la trilogie de Jonathan Coe sur la famille Trotter. lu donc dans le désordre, tome 3, puis tome 1 et pour finir tome 2.

Le Cercle fermé commence par une longue lettre De Claire à sa soeur Miriam, disparue depuis de nombreuses années. Que le lecteur se rassure, nous aurons l'explication pendant la lecture du tome 2.

Ensuite nous retrouvons les enfants de la famille Trotter et leurs amis. Ils sont quadragénaires. La Thatcher du 1er tome est partie, bonjour Tony Blair...
Loïs, la soeur de Benjamin et Paul est très discrète dans ce livre. On découvre qu'elle est mariée. Elle a une fille, Sophie. Loïs reste marquée par l'attentat et la mort de son fiancé.
Benjamin n'a toujours pas écrit son grand livre. Il travaille dans un cabinet d'expert comptable. Il est marié avec Emily. Ils n'ont pas d'enfant. Il apparaît assez perturbé.
Paul fait de la politique. il est sous-secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur. Il sera élu député travailliste. Il démissionnera lors de son deuxième mandat. Il n'est pas très motivé

Leurs amis sont toujours présents :
Doug est journaliste. Il aimerait être rattaché au service politique.Il changera de journal. Il est marié avec Frankie (elle est riche et sympa). ils ont deux enfants.
Philippe, journaliste, divorcée De Claire.Ils ont un fils, Patrick.
Les parents Trotter vivent leur retraite....

Malvina, une jeune femme de vingt ans fait son apparition. Benjamin sympathise avec elle sans aucune attirance sexuelle. Il la présente à Paul. Pas le bon plan... Les liens entre Paul et Malvina seront plus physiques...
l'ombre de Cicely plane toujours...

Voilà brossés les différents protagonistes de ce livre. On les voit vivre avec leurs joies, leurs peines , leurs soucis et le quotidien de la vie.
Nous sommes dans les années 2000, Elles ne ressemblent pas exactement à celles dont on rêvait quant nous étions jeunes (je suis une baby-bloomer). le monde change, pas toujours en bien. Les problèmes sociaux, les rapports avec le patronat (grève, chômage, fermeture d'usine), la politique, quant au monde médiatique il explose et pas vraiment dans le bon sens...
Comme dans les précédents ouvrages l'humour anglais est toujours présent pour adoucir un peu le quotidien

Trilogie intéressant pour connaître l'évolution du monde depuis plus de 60 ans...A lire .
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}