Critique de Nono19

"Le cercle fermé" est une suite de "Bienvenue au club", on retrouve vingt ans plus tard Benjamin, Claire, Doug, Philip et celui qui avait un rôle mineur dans le premier roman, Paul.

Nous sommes maintenant fin des années 90 et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'optimisme et la naiveté des années 70 sont loin. Benjamin est comptable, toujours aussi introverti, toujours occupé à bosser sur son livre. Doug est journaliste et Claire de son côté vient de revenir d'Italie suite à une rupture amoureuse.
Paul, vous savez le petit frère hautain de Benjamin, est devenu député et continue d'avoir des idées très arrêtées.
Paul fera la connaissance de Malvina via son frère et l'engagera comme conseillère médiatique mais voilà Malvina a un lourd secret de famille (qui m'a d'ailleurs bien perturbée :p) qui sera dévoilé vers la fin du roman.

On prend les mêmes et on recommence? Pas du tout, les personnages ont évolué pour beaucoup pas comme ils l'auraient souhaité. L'innocence de la jeunesse a fait place à la réalité du monde qui est loin de celui qu'on imagine étant adolescent.
Chacun essaye de mener sa barque vers un bonheur vraiment fragile et difficile à atteindre.
Toute la dimension politique m'a beaucoup intéressée. L'Angleterre a comme Premier Ministre,à l'époque, Tony Blair qui sera fort critiqué pour son allégeance envers Bush et pour ses idées socialistes qui ne seront que peu mises en pratique.
Il est intéressant de voir à quel point le monde politique est plein d'apparences, de pots de vin, de dissimulations,... Et de voir que ces politiciens qui sont élus par le peuple, ne suivent que rarement l'opinion de ceux qu'ils représentent.

Un roman qui fait réfléchir et qui ne contient pas de happy end... un peu comme dans la vie.