Critique de Tombetoile

Un bon moment de lecture que cette suite de « Bienvenue au Club ». Les personnages sont moins nombreux, cela a facilité ma lecture. Il est moins foisonnant que le premier récit et je préfère cela. Jonathan Coe est décidément le virtuose des histoires qui se croisent et s'entrecroisent entre êtres humains. C'était un plaisir de retrouver ces adolescents devenus quarantenaire, dans les années 2000 et poursuivre l'aventure de leurs vies avec plus ou moins de bonheur. Les idéaux, les rêves sont tombés, confrontés à la réalité.

Les personnages sont plus flous, moins tranchés, moins dans l'absolu, mais plus dans l'art de composer avec plus ou moins de bonheur, l'exercice difficile de vivre dans une réalité souvent plus grisâtre que prévue.

La musique nous accompagne toujours, mais plus classique avec Arthur Honegger et les cinq symphonies ou la Rhapsodie Norfolk n°1 de Ralph Vaughan Williams.

La politique est toujours en filigrane également, l'économie de marché, la guerre en Irak et l'argent de plus en plus central et souverain.

Je me disais que ce serait cool de poursuivre jusqu'à leurs 60 ans, et suivre encore une fois Benjamin. Mais je crois que Jonathan Coe l'a fait dans « le coeur de l'Angleterre » Encore un bon moment en perspective.